Connect with us

vaud

24 heures lance sa série vidéo sur la cuisine vaudoise

Papet vaudois, salée au sucre, caracs…

«Il y a autant de recettes vaudoises que de familles»

«La Cuisine vaudoise»

Playlist Youtube

La suite : https://www.24heures.ch/vivre/gastronomie/24-heures-lance-serie-video-cuisine-vaudoise/story/28200705

Continuer la lecture

musique

L’actrice et chanteuse suisse romande, La Castou, nous a quittés à l’âge de 75 ans

Personnalité emblématique du théâtre en Suisse romande, La Castou nous a quittés pour aller «jouer le clown dans l’au-delà».

Actrice incontournable et adorée, La Castou a laissé une empreinte indélébile sur les planches en Suisse romande et au sein de son village, où elle animait avec passion une compagnie de théâtre amateur. Elle a décidé de nous quitter paisiblement, dans l’intimité de son foyer, ce mercredi.

Icône du théâtre et de la télévision en Suisse romande, La Castou a définitivement tiré sa révérence. Originaire du Jura et résidente à Denens, cette artiste aux talents multiples de comédienne, danseuse et chanteuse, célèbre pour son charisme unique, s’est éteinte à son domicile mercredi. Elle avait brillé dans plusieurs sitcoms de la TSR, parmi lesquels «Carnotzet», «Bigoudi», et «Les Pique-Meurons».

L’artiste, âgée de 75 ans, nous a quittés ce mercredi en début d’après-midi, dans la sérénité de son domicile. «Le rideau est tombé», a-t-elle partagé sur son compte Facebook. «J’ai éteint les lumières de cette scène magnifique qu’a été ma vie, illuminée de couleurs, de brillance et d’aventures, mais avant tout, enrichie de rencontres extraordinaires.»

«Je retrouve mes amis»

«À présent, je joue le clown là-haut, retrouvant tous mes amis qui ont déjà pris place sur cette scène inédite», partage-t-elle encore. La Castou a choisi Exit Suisse romande, ayant enduré pendant de «longs mois» une «douleur insupportable causée par une maladie incurable», a précisé sa famille dans une déclaration.

Née en 1948 à Saignelégier, Catherine Burkhardt a entamé sa carrière artistique à 18 ans, adoptant le nom de scène «La Castou», une idée d’un ami inspiré par sa tendance à tout bouleverser. Résumer en quelques mots sa «Vie de patachon», titre de son autobiographie publiée en 2021, est une tâche ardue. Selon ses proches, évoqués dans une annonce, elle a vécu «plus d’une millier de vies».

Une vie aux multiples facettes

Sa carrière débute avec un apprentissage en photographie, avant de s’orienter vers la danse, se produisant notamment dans des shows télévisés de la TSR aux côtés de Claude Nougaro, Serge Gainsbourg, et France Gall. Polyvalente, elle enchaîne les apparitions sur scène, alternant entre chant, danse et théâtre.

C’est ainsi qu’elle croise la route de Jacques Brel, ayant même l’honneur d’assurer la première partie de son spectacle à Knokke-le-Zoute. Jusqu’à la fin, la scène a été son domaine de prédilection, y compris dans son village de Denens, situé sur les hauteurs de Morges.

Depuis 2013, sous l’impulsion de Philippe Hugli, élu local, elle dirige Les Hurluberlus, une troupe de théâtre amateur. «Son engagement a été extraordinaire», rappelle Marc-Henri Sauty, premier président de la troupe, dans le communiqué de la famille. «Avec son dynamisme, son authenticité, son franc-parler et ses remontrances légendaires, Castou a été le pilier, et «sa» troupe, dont elle était tant fière, perdurera et continuera à présenter des spectacles dans la salle du village.»

Continuer la lecture

biere

Incendie de Bière VD – 21 février 2024 – Revue de presse

La piste criminelle privilégiée après l’incendie de Bière – Info Vaud – La Tele – 22.02.2024

L’incendie au collège de Bière, hier, serait d’origine criminelle 1245 RTS Info

BIÈRE (VD) : Voici ce qui reste de la salle de gym partie en fumée – 20min.ch/fr

Un important incendie a détruit mercredi matin une partie du collège de Bière VD – 1930 RTS Info

La salle de gymnastique de Bière anéantie – Info Vaud – La Tele – 21.02.2024

Un important incendie a détruit la salle de gymnastique du collège de Bière VD – 1245 RTS Info

La salle de gym d’une école vaudoise à Bière a été détruite dans un incendie – RTS la 1ère 12h30

Fin de nuit dramatique à Bière VD vidéo de Rudolf Zürcher

 

Continuer la lecture

biere

Félicitations à Catarina pour ça participation à la finale de Prodiges Pop

Félicitations à Catarina “Une Birolane” pour ça participation à la finale du nouveau concours télévisé “Prodiges Pop” diffusé sur la chaîne France 2.

Retrouver notre 1er article ici : https://ledimanche.ch/vaud/biere/une-birolane-en-finale-sur-france-2/

Continuer la lecture

biere

Une birolane en finale sur France 2

Une Birolane a été sélectionnée pour participer à la finale du nouveau concours télévisé “Prodiges Pop”, qui sera diffusé sur la chaîne France 2.

Article dans la journal de Morges “Une As du modern jazz valse à «Prodiges Pop» “: https://journaldemorges.ch/rubriques/une-as-du-modern-jazz-valse-a-prodiges-pop/

 

 

 

Continuer la lecture

vaud

Expansion de l’Autoroute A1 : Le Conseil National approuve le projet

Le Conseil national suisse a donné son feu vert à une proposition visant à élargir l’autoroute A1 à six voies sur les sections entre Lausanne-Genève et Berne-Zurich. La motion, présentée par Erich Hess de l’UDC/BE, a été acceptée par une majorité de 94 voix contre 87. Le Conseil des États doit encore se prononcer sur la question.

Longue de 410 km, l’A1 est la plus grande autoroute de Suisse, reliant les principales villes du pays comme Genève, Berne, Zurich et Saint-Gall. Selon Hess, cette autoroute est régulièrement congestionnée. Certains segments, tels que Härkingen-Wiggertal, ont déjà été élargis à six voies, et d’autres tronçons sont en cours de planification. Hess attribue cette congestion à “l’immigration incontrôlée”, notant que les autoroutes ont été conçues pour une population bien inférieure à celle d’aujourd’hui.

Cependant, Marionna Schlatter des Verts a contesté le projet, arguant que l’expansion des routes est incompatible avec les objectifs de neutralité climatique. “Si vous construisez plus de routes, vous aurez plus de trafic”, a-t-elle averti, en mentionnant que le référendum est déjà prêt.

Le Conseil fédéral a soutenu la motion. Albert Rösti, le ministre des Transports, a rappelé que d’autres projets d’expansion avaient déjà été approuvés. Il a également souligné que l’année dernière, il y avait eu 40 000 heures de bouchons, dont 14 000 sur l’A1. Selon lui, l’élargissement de l’autoroute pourrait en fait réduire la pollution, car cela éviterait que le trafic ne se déplace vers les routes cantonales.

Continuer la lecture