top gun
Comment le «Top Gun» de 1986 est devenu culte
Marquant pour plusieurs générations, l’aventure des pilotes de la Navy et surtout ses images sont restées dans les esprits.
Le «Top Gun» de 1986, c’est un son qui consacre le triomphe du synthé et des émotions faciles. C’est aussi un scénario simple, des personnages immédiats et peu complexes qu’on pourrait finalement décalquer dans n’importe quel milieu: scolaire, hospitalier ou policier. Si la nostalgie permet d’expliquer qu’on s’y rattache facilement quelques décennies plus tard, c’est un mélange d’éléments – certains totalement dépassés, d’autres encore vivants – qui permettent de se replonger dans une réalité d’un autre temps.
Dès lors, pourquoi ce blockbuster hollywoodien typique a-t-il à ce point atteint le statut de film culte? Et avec une telle rapidité? Car le succès a été immédiat. Pour les producteurs comme… pour l’armée américaine, qui a vu le nombre de candidats potentiels à ses écoles de pilote se multiplier par cinq. Il se dit d’ailleurs que l’US Navy n’a pas hésité à installer des stands de recrutement aux portes de certaines salles obscures. Le rapport à la guerre n’était pas le même qu’aujourd’hui.
La suite…. https://www.24heures.ch/ledimanche.ch-841097149816
top gun
TOP GUN 2 MAVERICK – CRITIQUE (spoilers à 7:43)
Clapman nous donne une nouvelle critique où il donne sont mon avis critique sur le film TOP GUN 2 MAVERICK avec Tom Cruise !
top gun
Top Gun Maverick (Original Motion Picture Soundtrack)
Lady Gaga – Hold My Hand (From “Top Gun: Maverick”) [Official Music Video]
OneRepublic – I Ain’t Worried (From “Top Gun: Maverick”) [Official Music Video]
top gun
Trois décennies après ses premiers exploits …..
Trois décennies après ses premiers exploits, Maverick fait son retour dans la « Danger Zone ».
Voici trente ans que Pete « Maverick » Mitchell (Tom Cruise) est pilote dans la Navy. Il doit maintenant entraîner un groupe d’aspirants pour une mission spéciale qui exigera le sacrifice ultime de tous ceux qui ont été sélectionnés.
TOM CRUISE l’a lancé dans un élan fougueux, mercredi dernier à Cannes : « Je ne fais pas de films pour les platesformes, mais pour le cinéma ! » On confirme qu’il faut absolument voir « Top Gun : Maverick » sur grand écran. Et on recommande de bien choisir sa salle. Plus elle sera moderne, spacieuse, bien équipée, plus vous allez apprécier le spectacle. Car on a rarement vu et ressenti ça.
Alors que le premier « Top Gun » avait réussi des prouesses en matière de séquences aériennes filmées, cette suite monte encore d’un cran : cascades de son héros, technologies cinématographiques de pointe, effets spéciaux. On en prend plein les yeux, le corps et les oreilles. Mais pas seulement : le film offre également un scénario plus mûr, moins frimeur et patriotique que le « Top Gun » d’origine.
Tom Cruise reprend son rôle de Maverick, pilote de légende toujours aussi rebelle et casse-cou, mais les temps ont changé. Tandis qu’il est chargé de former une poignée de jeunes recrues en vue d’une mission à très hauts risques, le héros va progressivement comprendre qu’il doit mettre de l’eau dans son vin, et faire profiter ses élèves de son expérience plutôt que de son arrogance.
Dans ce contexte, il est confronté à « Rooster », fils de son défunt ami « Goose » Bradshaw, qui le rend responsable de la mort de son père. De quoi donner le sens de la mesure à un Maverick hanté par son passé et ses fantômes.
Pour le réconfort et son propre apprentissage du sens des responsabilités, c’est de Penny (Jennifer Connelly) que pourrait venir la lumière, ex-petite amie devenue patronne du bar de la base aérienne où il exerce. Et, puisqu’on est au cinéma, Maverick va devoir accompa gner son escadrille de jeunots dans leur périlleuse mission, ce qui n’était pas prévu.
C’est à compter de cet instant que les images et les sons du film vont vous faire trembler. Un plaisir supersonique à déguster en famille. On voit mal comment les quinquas et les quadras du monde entier, biberonnés au « Top Gun » originel, n’auraient pas envie de se précipiter sur cette suite tant attendue. À eux de convaincre leurs ados ou leurs enfants de les accompagner, en leur garantissant qu’ils n’ont encore jamais rien vu d’aussi spectaculaire.
S’ils y parviennent, « Top Gun : Maverick » pourrait rapidement tourner au phénomène générationnel. Auquel cas Maverick, après avoir sauvé son pays et le monde, pourrait se féliciter d’avoir sauvé le cinéma, qui en a bien besoin après deux ans de pandémie et face à la concurrence des plates-formes : Tom Cruise avait bien mesuré l’enjeu quand il a lâché sa petite phrase à Cannes.
cannes
Tom Cruise crée l’événement sur les marches de Cannes
30 ans après sa dernière apparition, l’acteur de 59 ans est de retour sur la Croisette pour présenter «Top Gun: Maverick»
La suite….
top gun
Sur le Charles de Gaulle, le mythe Top Gun est toujours là
Plus de 30 ans après, la suite du mythique “Top Gun” sort sur les écrans, en partenariat avec Europe 1. Le retour de Tom Cruise, son personnage de pilote tête brûlée, ses lunettes d’aviateur, une référence pour de nombreux pilotes de chasse de la Marine Nationale embarqués sur le mythique porte-avions Charles de Gaulle, qui attendent avec grande impatience la sortie du nouvel opus.
Un ciel bleu sans nuage, une mer calme. Des conditions idéales pour l’appareillage du porte-avions Charles de Gaulle, mastodonte de la Marine Nationale de plus de 260 mètres de long. Soudain, tout le bâtiment tremble. Sur le pont d’envol, une vapeur blanche et une odeur de kérosène, entêtante, emplit les narines. Cinq avions Rafale marine s’envolent pour un exercice dans un vrombissent assourdissant. Aux commandes d’un des appareils, Johann, jeune pilote. Des cheveux blonds en brosse, un regard bleu perçant derrière sa visière. Déjà 1.000 heures de vol au compteur pour le jeune homme qui rêvait dès l’âge de trois ans de devenir pilote en voyant des avions militaires passer au-dessus de sa maison.
La suite…. https://www.europe1.fr/societe/sur-le-charles-de-gaulle-le-mythe-top-gun-est-toujours-la-4109366