vaud
Annoncer la mort soudaine de l’être aimé
vaud
Loup : comment coexister avec les activités humaines ?
Le 13 mai 2024, l’État de Vaud et le Parc naturel régional du Jura vaudois ont organisé une conférence-débat sur le thème du loup à L’Isle.
Plus de 250 personnes ont assisté à cet événement, en présence de Mme la conseillère d’État Valérie Dittli, cheffe du Département des finances et de l’agriculture (DFA), et de M. le conseiller d’État Vassilis Venizelos, chef du Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité.
Les discussions ont abordé diverses thématiques, notamment des informations sur l’espèce et son rôle dans l’écosystème, le cadre légal et la politique de régulation, la coexistence du loup avec les humains, ainsi que les comportements à adopter en cas de rencontre avec ce prédateur.
Ces sujets ont notamment été abordés lors d’une table-ronde réunissant :
M. Cédric Fonjallaz, président de la commission technique de VaudRando
M. Fridolin Zimmermann, coordinateur du monitoring des grands carnivores à la fondation KORA
Mme Andrea Kupferschmid, collaboratrice scientifique à l’Institut fédéral pour l’étude de la forêt, de la neige et du paysage (WSL)
M. Philippe Christe, professeur associé au département d’écologie et d’évolution de l’Université de Lausanne (UNIL)
M. Paolo Degiorgi, directeur du Parc Jura vaudois
10.20 – Mot de bienvenue de M. Philippe Mülhauser, municipal de L’Isle et président du Parc Jura vaudois
12.22 – Intervention de M. Paolo Degiorgi, directeur du Parc Jura vaudois
21.20 – Intervention de Mme Valérie Dittli, conseillère d’Etat, cheffe du Département des finances et de l’agriculture (DFA)
30.00 – Intervention de M. Vassilis Venizelos, conseiller d’Etat, chef du Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité (DJES)
37.00 – Intervention de M. Sébastien Beuchat, directeur des ressources et du patrimoine naturels, Direction générale de l’environnement (DGE)
49.00 – questions-réponses
1.10.00 – table ronde
1.50.00 – conclusion
musique
L’actrice et chanteuse suisse romande, La Castou, nous a quittés à l’âge de 75 ans
Personnalité emblématique du théâtre en Suisse romande, La Castou nous a quittés pour aller «jouer le clown dans l’au-delà».
Actrice incontournable et adorée, La Castou a laissé une empreinte indélébile sur les planches en Suisse romande et au sein de son village, où elle animait avec passion une compagnie de théâtre amateur. Elle a décidé de nous quitter paisiblement, dans l’intimité de son foyer, ce mercredi.
Icône du théâtre et de la télévision en Suisse romande, La Castou a définitivement tiré sa révérence. Originaire du Jura et résidente à Denens, cette artiste aux talents multiples de comédienne, danseuse et chanteuse, célèbre pour son charisme unique, s’est éteinte à son domicile mercredi. Elle avait brillé dans plusieurs sitcoms de la TSR, parmi lesquels «Carnotzet», «Bigoudi», et «Les Pique-Meurons».
L’artiste, âgée de 75 ans, nous a quittés ce mercredi en début d’après-midi, dans la sérénité de son domicile. «Le rideau est tombé», a-t-elle partagé sur son compte Facebook. «J’ai éteint les lumières de cette scène magnifique qu’a été ma vie, illuminée de couleurs, de brillance et d’aventures, mais avant tout, enrichie de rencontres extraordinaires.»
«Je retrouve mes amis»
«À présent, je joue le clown là-haut, retrouvant tous mes amis qui ont déjà pris place sur cette scène inédite», partage-t-elle encore. La Castou a choisi Exit Suisse romande, ayant enduré pendant de «longs mois» une «douleur insupportable causée par une maladie incurable», a précisé sa famille dans une déclaration.
Née en 1948 à Saignelégier, Catherine Burkhardt a entamé sa carrière artistique à 18 ans, adoptant le nom de scène «La Castou», une idée d’un ami inspiré par sa tendance à tout bouleverser. Résumer en quelques mots sa «Vie de patachon», titre de son autobiographie publiée en 2021, est une tâche ardue. Selon ses proches, évoqués dans une annonce, elle a vécu «plus d’une millier de vies».
Une vie aux multiples facettes
Sa carrière débute avec un apprentissage en photographie, avant de s’orienter vers la danse, se produisant notamment dans des shows télévisés de la TSR aux côtés de Claude Nougaro, Serge Gainsbourg, et France Gall. Polyvalente, elle enchaîne les apparitions sur scène, alternant entre chant, danse et théâtre.
C’est ainsi qu’elle croise la route de Jacques Brel, ayant même l’honneur d’assurer la première partie de son spectacle à Knokke-le-Zoute. Jusqu’à la fin, la scène a été son domaine de prédilection, y compris dans son village de Denens, situé sur les hauteurs de Morges.
Depuis 2013, sous l’impulsion de Philippe Hugli, élu local, elle dirige Les Hurluberlus, une troupe de théâtre amateur. «Son engagement a été extraordinaire», rappelle Marc-Henri Sauty, premier président de la troupe, dans le communiqué de la famille. «Avec son dynamisme, son authenticité, son franc-parler et ses remontrances légendaires, Castou a été le pilier, et «sa» troupe, dont elle était tant fière, perdurera et continuera à présenter des spectacles dans la salle du village.»
biere
Incendie de Bière VD – 21 février 2024 – Revue de presse
La piste criminelle privilégiée après l’incendie de Bière – Info Vaud – La Tele – 22.02.2024
L’incendie au collège de Bière, hier, serait d’origine criminelle 1245 RTS Info
BIÈRE (VD) : Voici ce qui reste de la salle de gym partie en fumée – 20min.ch/fr
Un important incendie a détruit mercredi matin une partie du collège de Bière VD – 1930 RTS Info
La salle de gymnastique de Bière anéantie – Info Vaud – La Tele – 21.02.2024
Un important incendie a détruit la salle de gymnastique du collège de Bière VD – 1245 RTS Info
La salle de gym d’une école vaudoise à Bière a été détruite dans un incendie – RTS la 1ère 12h30
Fin de nuit dramatique à Bière VD vidéo de Rudolf Zürcher
biere
Félicitations à Catarina pour ça participation à la finale de Prodiges Pop
Félicitations à Catarina “Une Birolane” pour ça participation à la finale du nouveau concours télévisé “Prodiges Pop” diffusé sur la chaîne France 2.
Retrouver notre 1er article ici : https://ledimanche.ch/vaud/biere/une-birolane-en-finale-sur-france-2/
biere
Une birolane en finale sur France 2
Une Birolane a été sélectionnée pour participer à la finale du nouveau concours télévisé “Prodiges Pop”, qui sera diffusé sur la chaîne France 2.
Article dans la journal de Morges “Une As du modern jazz valse à «Prodiges Pop» “: https://journaldemorges.ch/rubriques/une-as-du-modern-jazz-valse-a-prodiges-pop/