Connect with us

berlin

Il y a 60 ans, la construction du mur de Berlin

La construction a débuté dans la nuit du 12 au 13 août 1961. Ce mur a séparé de nombreuses familles berlinoises et traumatisé tout un pays.

“Personne n’a l’intention de construire un mur.”

Ce furent les mots du chef de l’Etat et du parti communiste de la RDA (République démocratique d’Allemagne), Walter Ulbricht, lors d’une conférence de presse le 15 juin 1961.

Pourtant, deux mois plus tard, dans la nuit du 12 au 13 août 1961 , le régime autoritaire au pouvoir en RDA fait ériger des fils barbelés pour délimiter et fermer les frontières sur la RFA (République fédérale d’Allemagne).

Des murs suivront dans les jours suivants. Le but était de définitivement arrêter le flux migratoire des Allemands qui fuyaient l’Est pour une meilleure vie et plus de liberté.

La suite…. https://p.dw.com/p/3yvQJ

Continue Reading

berlin

Covid-19 : à Berlin, des kebabs contre vaccination

Les initiatives se multiplient pour encourager la vaccination… comme celle de ce restaurateur à Berlin qui offre un kebab à tous les nouveaux vaccinés.

La suite… 

Continue Reading

allemagne

Une saucisse gratuite après la vaccination ? – France TV Berlin

Continue Reading

allemagne

Reichstag – Un bâtiment au coeur de l’histoire allemande

Le palais du Reichstag –  Un bâtiment au coeur de l’histoire allemande

Incendié en 1933 peu de temps après la prise de pouvoir de Hitler, détruit par les bombardements de 1945, le Reichstag a été reconstruit pendant la division de l’Allemagne puis restauré par l’architecte Norman Foster dans les années 1990. Retour sur la tumultueuse histoire du siège du Parlement allemand et sur les personnalités qui y sont associées.

Construit dans le style néoclassique sous l’Empire allemand, le palais du Reichstag a connu un passé tumultueux. Incendié en 1933 peu de temps après la prise du pouvoir par Hitler, détruit par les bombardements de 1945, le bâtiment a été reconstruit pendant la division de l’Allemagne puis restauré par l’architecte Norman Foster dans les années 1990. Ce documentaire revient sur les étapes et les acteurs clés de son histoire, dont l’homme politique Philipp Scheidemann, qui a proclamé de l’une de ses fenêtres la République en 1918, ou l’artiste Christo, qui, en emballant de tissu l’intégralité du palais en 1995, a attiré l’attention du monde sur ce monument devenu symbole de l’Allemagne réunifiée.

Documentaire de Christoph Weinert (Allemagne, 2017, 1h21mn)

Source … https://youtu.be/u_pkuuBDfQI

 

Continue Reading

Trending