Connect with us

007

Prends des notes, James Bond ! De plus en plus de femmes espionnes: qui sont les «M» de la vraie vie ?

Au sein du KGB, de la CIA ou du FSB, elles sont discrètes, mais elles sont partout. Alors que le nouveau James Bond, «Mourir peut attendre», sortait en salles ce 30 septembre 2021, tour d’horizon des professionnelles du renseignement.

Vous avez remarqué ? L’expression «James Bond girl» a presque disparu. L’incarnation virile de l’agent secret revient sur les écrans, mais l’espion de Sa Majesté qui a longtemps trôné au centre d’un univers machiste imaginé par l’écrivain Ian Fleming a beau avoir échappé aux griffes des pires psychopathes, il ne peut rien contre l’époque. Un vent féministe souffle sur le monde du renseignement.

En Suisse

Peu de personnes savent à quoi elle ressemble, car il n’existe pas de photo d’elle. On sait néanmoins que les services de renseignement helvétiques ont nommé pour la première fois de leur histoire une femme à un poste clé officiel. La procureure fédérale chargée du terrorisme Juliette Noto, spécialiste des questions de radicalisation et de djihadisme, a en effet été promue cheffe de l’analyse au Service de renseignement de la Confédération (SRC), en mai dernier.

Une avancée notable dans le domaine de la parité, même s’il est difficile de dire, au vu des secrets qui entourent ces structures, si d’autres femmes gravitent dans l’ombre à des positions élevées. Un rapport du SRC, dont le contenu était révélé par «24 heures» en juillet, faisait ainsi état de 159 femmes pour un effectif total de 400 collaborateurs. Mandaté par le directeur Jean-Philippe Gaudin, le groupe de travail auteur du texte dénonce notamment un climat peu favorable aux carrières féminines et enjoint le service «à se libérer de sa culture sexiste».

La suite… https://www.24heures.ch/923263336724

Continue Reading

007

James Bond : le réalisateur de Mourir peut attendre compare 007 aux Simpson

Cary Fukunaga, le réalisateur de Mourir peut attendre, dresse un parallèle social entre la franchise 007 et celle des Simpson.

Avec soixante ans dans les pattes et des films aux sujets très variés, les aventures de James Bond ont toujours été le reflet d’une actualité politique contemporaine. Communisme, écologie, mégalomanie, impérialisme, inégalités sociales, capitalisme, la franchise a joui de son modèle anthologique pour conter des histoires variées, visant parfois à ouvrir le débat sur des mouvances aussi entamées que neuves dans la société.

Des débats qui ont tellement déchaîné les passions qu’à l’heure de Mourir peut attendre, la question du remplaçant de Daniel Craig (et tout ce qu’elle implique sur la direction artistique et politique de l’œuvre) fait l’effet d’un tourbillon médiatique. Cary Fukunaga, fort de son expérience de réalisateur sur la conclusion de l’ère Craig (et bientôt de sa relance du film mort-né de Kubrick sur Napoléon), a expliqué en quoi la sociologie de 007 n’était pas sans lui évoquer la série Les Simpson.

La suite ….https://www.ecranlarge.com/films/news/1400039-james-bond-le-realisateur-de-mourir-peut-attendre-compare-007-aux-simpson

Continue Reading

007

Pour James Bond, mourir ne peut plus attendre

Cinquième et dernier film avec Daniel Craig, «Mourir peut attendre» réserve une grosse surprise finale. Attention spoiler, comme glapissent les flippés: l’agent britannique est éternel, comme les diamants, mais pas immortel

Achille, le champion des Grecs, meurt d’une blessure au talon provoquée par une flèche. Hercule est brûlé jusqu’à la moelle par le venin qui imprègne sa tunique. Thésée, le vainqueur du Minotaure, est poussé par le fourbe Lycomède en bas d’une montagne… Oui, les héros meurent. Or James Bond est un héros. Donc James Bond meurt. C’est la surprise finale de Mourir peut attendre, cinquième et dernier film de la franchise avec Daniel Craig dans le rôle de l’agent britannique.

La suite…. https://www.letemps.ch/culture/james-bond-mourir-ne-plus-attendre

Continue Reading

007

Pourquoi James Bond n’utilise pas d’iPhone ?

Le choix de la marque n’a que peu à voir avec la sécurité de l’agent secret.

Dans le nouveau James Bond, Mourir peut attendre, 007 est accompagné d’une ribambelle de marques, qui ont savamment orchestré des placements de produits. Parmi elles, les montres Omega, le champagne Bollinger ou des baskets Adidas.

Mais l’un des plus gros contrats est celui de Nokia, qui aurait payé «très cher» pour servir de référence au célèbre agent secret britannique. Ce sont ainsi pas moins de trois modèles différents qui passent entre les mains de ce dernier au cours du film: le Nokia 3310, le Nokia 7.2 et Nokia 8.3 5G, le dernier modèle sorti en octobre 2020.

La suite…. https://korii.slate.fr/tech/mourir-peut-attendre-james-bond-utilise-pas-iphone-placement-produit-android

Continue Reading

Trending