Connect with us

divers

frederic

Ces dernières années, Berlusconi a connu une traversée du désert, subissant une déconvenue aux européennes en 2019 (8,78 % des voix pour sa liste) et se retirant de la course à la succession du président Sergio Mattarella en 2022. Toutefois, il a été réélu sénateur en octobre dernier, neuf ans après avoir été déchu de son mandat pour sa condamnation dans l’affaire Mediaset.

En avril 2023, à 86 ans, Berlusconi a été hospitalisé pour des problèmes cardiaques et avait annoncé souffrir d’une leucémie chronique et d’une infection pulmonaire​.

BONUS : Silvio Berlusconi et l’AC Milan

Pour les amateurs de ballon rond, il restera avant tout le patron de l’AC Milan, qu’il a détenu durant 31 ans (1986-2017). Un règne très vite marqué par la flamboyance du jeu prôné par Arrigo Sacchi, le trio néerlandais Rijkaard-Gullit-Van Basten et les deux victoires successives en Coupe d’Europe des clubs champions (1989-1990).

Au final, vingt-neuf trophées ont garni la vitrine du club, dont les ultimes années vécues sous sa présidence ont été difficiles. Berlusconi a fini par passer la main à un groupe d’investisseurs chinois en échange de 740 millions d’euros, tombés dans l’escarcelle d’un des Italiens les plus riches du pays. La fortune du fondateur et dirigeant de Fininvest, une holding financière, était estimée à plusieurs milliards d’euros.

Continuer la lecture

divers

La vérité sort de la bouche des enfants – Les expressions [RTS LA 1ERE “La Matinale”]

Emilie Gasc, ce mercredi vous nous éclairez sur les expressions branchées utilisées dans les cours d’école, et parmi ces dernières, un terme particulier semble avoir conquis tous les enfants depuis un certain temps. Ils le répètent inlassablement. Il est incontournable, c’est le fameux. [Quoicoubeh]

Sur RTS LA 1ERE “La Matinale”

Source : https://www.rts.ch/play/tv/la-matinale/video/la-verite-sort-de-la-bouche-des-enfants-les-expressions?urn=urn:rts:video:14046469

Continuer la lecture

divers

Revue de presse du dimanche 21 mai 2023

La décision de la Suisse de ne pas autoriser la réexportation d’armes suisses en Ukraine et les retombées du coronavirus font la une des journaux du dimanche.

Dans Le Matin Dimanche, l’ambassadeur suisse en Allemagne, Paul Seger, note que suite à la décision de Berne de ne pas autoriser la réexportation d’armes suisses vers l’Ukraine par l’Allemagne, l’image de la Suisse s’est quelque peu détériorée dans les médias allemands. Malgré cela, il souligne que les relations avec l’Allemagne restent solides. Il affirme être interpellé pour des explications par des responsables politiques allemands mais note qu’il n’y a pas de protestations contre la Suisse, seulement quelques graffitis sur les murs de l’ambassade.

NZZ am Sonntag rapporte que Brigitte Beck, directrice de Ruag MRO, a encouragé lors d’une conférence des pays comme l’Allemagne et l’Espagne à contourner le veto suisse sur la réexportation d’armes vers l’Ukraine. Le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche, dirigé par le conseiller fédéral Guy Parmelin, qui est responsable de la délivrance des autorisations de réexportation, n’a pas bien reçu cet appel. L’intervention de Mme Beck a été examinée par le Conseil fédéral.

Selon la SonntagsZeitung, la Suisse, tout en refusant de fournir des armes à l’Ukraine, augmente ses exportations de matériel à double usage, pouvant servir à des fins militaires et civiles. Ces exportations vers l’Ukraine ont augmenté, passant de quelques milliers à 4,5 millions de francs suisses par trimestre en un an, selon le Secrétariat d’État à l’économie (SECO). En revanche, les exportations à double usage vers la Russie ont chuté à cause des sanctions, atteignant 190’000 francs suisses au dernier trimestre.

La SonntagsZeitung révèle que malgré la violation des droits de Peter Lauener, ancien chef de la communication du conseiller fédéral Alain Berset, dans l’enquête sur les fuites au Département fédéral de l’intérieur, le procureur spécial Peter Marti entend poursuivre les poursuites judiciaires. Lauener est suspecté d’avoir divulgué des informations confidentielles à l’éditeur Ringier durant la pandémie de Covid-19.

Selon NZZ am Sonntag, le Service sanitaire coordonné de la Confédération, qui a joué un rôle clé dans la gestion de la crise sanitaire due au Covid-19, est en difficulté. Suite à une réorganisation, son chef a été mis en congé et son adjoint est absent depuis un certain temps, privant les médecins, les hôpitaux et les cantons d’un interlocuteur clé.

Le Matin Dimanche rapporte une hausse record du soutien à l’installation de panneaux solaires en Suisse en 2023. Au cours des quatre premiers mois de 2023, près de 460 nouvelles installations photovoltaïques ont été mises en place, ce qui représente presque la moitié du nombre total d’installations réalisées en 2022, indiquent les Services industriels de Genève. Romande Energie a noté 680 demandes juste en avril, soit une augmentation de 300% par rapport à avril de l’année précédente. Par ailleurs, le Groupe E a vu le nombre de demandes passer de 300 par mois en 2021 à 550 en début d’année. A l’échelle nationale, l’équivalent de 250 mégawatts a été installé au premier trimestre 2023, comparé à 1000 MW pour toute l’année 2022, selon l’Office fédéral de l’énergie.

NZZ am Sonntag met en garde contre une baisse significative des prix dans le secteur immobilier suisse. Au premier trimestre 2023, la valeur marchande des biens immobiliers a diminué de 12,1% par rapport à l’année précédente. Cette tendance touche toutes les régions, y compris les zones économiques fortes comme Zurich et l’arc lémanique, selon le cabinet de conseil Fahrländer Partner. Les zones les plus touchées sont le Jura et le Tessin, avec des baisses de 13,7%. Stefan Fahrländer, économiste, attribue cette correction des prix à l’augmentation des taux d’intérêt. Cette tendance est également observable pour les maisons individuelles et les appartements en copropriété. Les dernières données de l’Office fédéral de la statistique indiquent une baisse de 1,3% des prix des maisons individuelles au premier trimestre.

Le SonntagsBlick rapporte que Ruedi Noser, membre du Conseil des Etats, a quitté l’association des propriétaires fonciers APV en raison de son opposition à la loi sur la protection du climat, qui sera soumise au vote populaire le 18 juin. Il reproche à l’association de reprendre sans hésitation la campagne de l’UDC contre la loi sur le climat, considérant cela comme un manque de respect envers ses membres. Le président de l’APV, Hans Egloff, regrette la démission de M. Noser mais affirme que la décision de l’association a été prise démocratiquement après un débat approfondi.

 

Continuer la lecture