Connect with us

hydrogene

Des scooters à hydrogène sillonneront bientôt les routes valaisannes ?

Un scooter à hydrogène qui roule sans forcément polluer, c’est le résultat du travail de master réalisé par Julien Udry, étudiant à la Haute Ecole d’Ingénierie de la HES-SO Valais/Wallis, avec l’appui du prof. Christoph Ellert. Ce projet innovant veut utiliser un moteur électrique simple où une pile à combustible transforme l’hydrogène en électricité pour faire fonctionner un scooter de manière plus écologique. Un pas de plus vient d’être franchi dans la transition énergétique du secteur de la mobilité !

En Suisse, les émissions de gaz à effet de serre liées au secteur des transports représentent 33% des émissions totales, sans prendre en compte le transport aérien. Il y a donc des efforts à fournir dans le secteur de la mobilité pour réduire l’empreinte carbone du pays. Conscient de cette problématique, Julien Udry a choisi de consacrer son travail de master au développement d’une alternative de scooter durable, alimenté en hydrogène.

Très concrètement, l’électricité produite à partir de panneaux solaires est transformée en hydrogène grâce à un électrolyseur. Les molécules d’eau sont séparées pour obtenir l’hydrogène, qui est ensuite stockée dans des petites bouteilles placées dans le scooter. Le scooter est ainsi doté d’un moteur électrique simple alimenté par une pile à combustible qui transforme l’hydrogène en électricité.

Source : https://blog.theark.ch/fr/detail/des-scooters-a-hydrogene-sillonneront-bientot-les-routes-valaisannes–10608

Continuer la lecture