Connect with us

revue_de_presse

Revue de presse : sauvetage d’Axpo, remboursement de vaccins et ambitions des Verts…

Le sauvetage du groupe électrique Axpo fait les titres de la presse dominicale. Il est également question de proposer le remboursement par l’assurance-maladie de vaccins inoculés dans les pharmacies.

Pas de bonus en cas d’utilisation de l’aide fédérale
La direction d’Axpo, qui s’est vu accorder un crédit d’urgence par la Confédération, va renoncer aux bonus, déclare le directeur du groupe électrique Christoph Brand dans la SonntagsZeitung et le SonntagsBlick. L’année dernière, la part du salaire variable pour les six membres de la direction s’est élevée à plus de 2,5 millions. Cette renonciation s’appliquera si Axpo fait appel au fonds de sauvetage de 4 milliards de francs mis à disposition par la Confédération et jusqu’à ce que l’argent soit remboursé. Le plan de sauvetage est soumis à certaines conditions, dont l’interdiction de verser des dividendes. L’interdiction des bonus n’en fait toutefois pas partie. Le directeur d’Axpo rejette par ailleurs les accusations d’avoir fait de la spéculation. «Si nous avions spéculé, nous n’aurions pas assuré notre production d’électricité des années à l’avance».

Les vaccinations en pharmacie remboursées?
L’organisation faîtière des pharmaciens PharmaSuisse et l’association des assureurs maladie Curafutura vont soumettre lundi au Conseil fédéral un accord prévoyant la prise en charge par l’assurance-maladie de base des vaccinations effectuées en pharmacie, avec ou sans ordonnance, assure Le Matin Dimanche. Actuellement, seules les vaccinations sur ordonnance sont remboursées. Les personnes qui sont en bonne santé n’ont pas de rendez-vous réguliers avec leur médecin et ont tendance à renoncer à cette prévention, explique dans le journal Martine Ruggli, présidente de PharmaSuisse. «Ils pourraient profiter de cet accès facilité». Pour Curafutura, les injections prises en charge devraient notamment être les vaccins contre la grippe, le Covid-19, le papillomavirus, l’encéphalite à tiques ou les hépatites A et B. Selon PharmaSuisse, plus de 1200 pharmacies proposent déjà un service de vaccination, soit environ deux sur trois.

Les Verts veulent être la troisième force du pays
Le président des Verts Balthasar Glättli veut faire de sa formation la troisième force politique de la Suisse lors des élections fédérales de 2023, annonce-t-il dans la NZZ am Sonntag. «Nous sommes le parti qui a le plus progressé lors des élections cantonales de ces trois dernières années». Le parti compte en outre un cinquième de membres de plus que lors des législatives de 2019, poursuit le conseiller national zurichois. Il dit toujours viser un siège au Conseil fédéral pour sa formation, «même en cas de départ anticipé d’un membre du Conseil fédéral. Nous avons des personnalités appropriées. Nous avons des plans de bataille dans les tiroirs».

Administration fédérale: des salaires élevés
Les salaires dans l’administration fédérale sont plus élevés d’un tiers que dans le secteur privé, indique la SonntagsZeitung, relayant une étude de l’institut de politique économique de l’Université de Berne. La rémunération moyenne pour un poste à plein temps atteint 117’176 francs dans l’administration fédérale. La différence s’explique en partie par le fait que la Confédération emploie proportionnellement plus de personnes hautement qualifiées. Mais il existe également une différence de salaire de 13% chez les diplômés universitaires, alors que leur rémunération a baissé presque partout au cours des 20 dernières années, note l’étude. Elle met également en évidence des différences cantonales. Les cantons de Genève et de Bâle-Ville dépensent ainsi plus de 8500 francs par habitant pour les employés cantonaux et communaux. Le canton le plus économe, l’Argovie, en verse moins de la moitié.

Météo: les dommages assurés ont augmenté
Les dommages assurés dus aux phénomènes météorologiques extrêmes ont augmenté de 5 à 7% par an au cours de la dernière décennie, relève dans la NZZ am Sonntag Sergio Ermotti, président du réassureur Swiss Re. Si la température moyenne mondiale augmente de 3,2 degrés Celsius d’ici à 2050, l’économie mondiale va perdre jusqu’à 18%, ajoute-t-il. Il estime que l’abandon du nucléaire par la Suisse a été trop précoce. «Nous devrions reconnaître que l’énergie nucléaire peut faire partie d’une stratégie énergétique diversifiée», lance-t-il, notant néanmoins que le problème des déchets n’est pas résolu et que des risques subsistent.

Les transports clandestins de réfugiés en Suisse, fréquents?
Les transports clandestins de réfugiés en Suisse doivent être relativement fréquents, déclare dans la NZZ am Sonntag Senad Sakic, le chef de la police judiciaire de Nidwald, canton dans lequel 23 d’entre eux ont été retrouvés lundi dans une camionnette. Selon le policier, les passeurs doivent utiliser principalement le trafic routier pour les convoyer. «Avec 1,1 million de véhicules qui franchissent chaque jour les frontières suisses, les trouver reviendrait à chercher une aiguille dans une botte de foin». Ces propos sont corroborés dans le journal par le porte-parole de l’Office fédéral de la police (Fedpol), Patrick Jean. Il s’agit, selon lui, de «réseaux criminels transnationaux bien organisés» qui cherchent constamment de nouveaux moyens de se procurer de l’argent en faisant passer des personnes.

Une pièce sur Eveline Widmer-Schlumpf
L’éviction du ministre UDC Christoph Blocher du Conseil fédéral en 2007 et son remplacement par sa collègue de parti d’alors, Eveline Widmer-Schlumpf, vont être joués sur scène, rapporte le SonntagsBlick. Le metteur en scène Piet Baumgartner prépare la pièce «EWS – le seul thriller politique de Suisse», dont la première est prévue le 6 octobre au théâtre Neumarkt de Zurich. Il ne s’agit pas d’une «pièce sur Blocher», mais d’une pièce sur Mme Widmer-Schlumpf, explique dans le journal M. Baumgartner. L’élection controversée est devenue un mythe et soulève diverses questions de société, ajoute-t-il. «Quel rôle a joué le fait que Widmer-Schlumpf soit une femme? Aurait-on également assisté à une telle chasse aux sorcières s’il s’était agi d’un homme? Est-ce que 2007 a marqué le début de la fin de Blocher?», relève le metteur en scène.

La suite… https://www.lacote.ch/suisse/ledimanche.ch-1216246

Continuer la lecture

revue_de_presse

Revue de presse dimanche 17 mars 2024

Les gros titres des journaux du dimanche incluent l’arrêt des poursuites envers le procureur spécial Peter Marti, la décision des citoyens contre le financement personnel de la 13e pension AVS, et les répercussions du conflit au Moyen-Orient dans les salles des professeurs en Suisse.

NZZ AM SONNTAG: La population rejette l’idée de financer directement la 13e pension AVS. Selon un sondage Yougov rapporté par la NZZ am Sonntag, les citoyens sont opposés à une augmentation de la TVA, à des cotisations salariales plus élevées et à un report de l’âge de la retraite. Ils ont en revanche montré un net soutien pour une taxe sur les transactions financières, avec 64% des personnes interrogées la considérant comme l’une des trois options privilégiées pour le financement de la 13e pension AVS. Des propositions de financement alternatif, telles que des réductions de dépenses dans le budget de la défense ou dans l’aide au développement, ont aussi été favorisées. Les coûts additionnels générés par le projet, approuvé par référendum le 3 mars, sont estimés entre quatre et cinq millions de francs suisses.

SONNTAGSZEITUNG: Le Ministère public de la Confédération (MPC) a arrêté fin février les poursuites contre Peter Marti, ancien procureur extraordinaire, accusé d’usurpation de fonction et de faux dans les titres. Selon la SonntagsZeitung, qui se base sur un jugement du MPC, il n’a pas été possible de démontrer que M. Marti avait commis des actes méritant des charges criminelles. Marc Walder, dirigeant de Ringier, avait porté plainte contre Marti suite à l’envoi de deux lettres utilisant l’en-tête de procureur extraordinaire alors que Marti n’était plus en fonction. La décision du MPC indique qu’aucune preuve d’intentions illégales de la part de Marti n’a été trouvée. Malgré cela, M. Walder conteste l’arrêt de la procédure.

SONNTAGSZEITUNG: Selon la SonntagsZeitung, s’appuyant en partie sur des documents pas encore rendus publics, Credit Suisse a utilisé des emprunts pour verser des bonus et des dividendes. Durant une décennie, les dirigeants et les actionnaires ont extrait 32 milliards de francs suisses de l’entreprise sans que celle-ci génère de bénéfices. Sous l’égide de Tidjane Thiam et Urs Rohner entre autres, la banque ne disposait pas réellement du capital nécessaire pour allouer des dividendes et des bonus. Les déficits ont été partiellement causés par l’acquisition de la banque américaine DLJ en 2000. Par la suite, pour couvrir les distributions aux actionnaires, les dirigeants ont opté pour des prêts à haut risque.

NZZ AM SONNTAG: Une altercation a éclaté entre enseignants juifs et non juifs dans un établissement scolaire zurichois, menant à des accusations d’antisémitisme de la part de deux professeurs juifs contre leurs collègues, rapporte la NZZ am Sonntag. Un incident spécifique incluait un enseignant minimisant l’Holocauste et niant l’attaque du 7 octobre par le Hamas en Israël. Ce dernier a dû abandonner son poste de direction après l’échec des tentatives de médiation. Cet incident marquant, selon l’hebdomadaire, souligne l’intrusion du conflit du Moyen-Orient dans le contexte éducatif suisse, incitant la Haute école pédagogique de Zurich à créer une plateforme de soutien pour aborder ces défis.

LE MATIN DIMANCHE: L’initiative du Conseil fédéral, poussée par Karin Keller-Sutter, de créer un panel d’experts indépendants pour réviser les finances publiques, suscite des critiques. Selon Le Matin Dimanche, des législateurs tant de gauche que de droite reprochent à la ministre des Finances de transférer la responsabilité de décider des réductions budgétaires nécessaires au sein du budget fédéral à un tiers. Ils arguent que l’administration, avec sa vue d’ensemble sur les finances, est parfaitement capable d’assumer cette fonction. La semaine dernière, les coûts associés à ce groupe d’experts ont été évalués entre 100’000 et 200’000 francs suisses par le Département fédéral des finances, qui précise que ces dépenses seront prises en charge par son budget.

NZZ AM SONNTAG: L’ensemble des dirigeants de l’UDC se montre résolument contre la proposition de loi sur l’électricité présentée par le conseiller fédéral Albert Rösti. La NZZ am Sonntag rapporte que la conseillère nationale Magdalena Martullo-Blocher a réussi à renverser l’opinion de plusieurs parlementaires initialement favorables au texte. Le ministre UDC de l’énergie prévoit de défendre le projet de loi, qui sera décidé par référendum le 9 juin, lors de la prochaine réunion de l’assemblée des délégués ce samedi. Le Bernois, a exprimé au journal son intention de militer activement pour l’adoption de cette loi sur l’électricité.

NZZ AM SONNTAG: Les incidents de sécurité dans les centres d’asile fédéraux ont connu une hausse significative, doublant de 672 en 2020 à 1368 incidents, établissant un record en 2023, d’après des données du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) citées par la NZZ am Sonntag. Ces chiffres représentent le total des incidents, souligne le SEM, tout en notant une baisse du nombre d’incidents par nuit passée dans les centres. Environ 70% de ces incidents, qui comprennent des disputes, du harcèlement et des agressions, impliqueraient des demandeurs d’asile originaires du Maghreb. Le SEM indique également que les demandes d’asile en provenance de cette région ont considérablement augmenté depuis 2021, mais qu’elles ont généralement peu de chances d’être acceptées.

SONNTAGSZEITUNG: Depuis l’annonce de l’insolvabilité de Signa, la valeur des cinq propriétés immobilières de Globus a diminué d’un tiers, révèle la SonntagsZeitung. Cette baisse représente une dépréciation de 431,5 millions d’euros pour le portefeuille Globus détenu par le groupe autrichien. Un document de l’administrateur chargé de la restructuration de Signa Prime révèle que René Benko, l’investisseur, a utilisé en Suisse la même méthode d’évaluation que pour ses propriétés en Allemagne, basée sur les revenus locatifs anticipés. Cette dévaluation pourrait affecter les banques cantonales, certaines ayant octroyé à Signa des prêts de plusieurs centaines de millions de francs suisses, surtout si la valeur des immeubles Globus continue de chuter.

SONNTAGSBLICK: Stefan Linder, co-propriétaire du Blausee dans le canton de Berne, a été critiqué par le Ministère public de l’Oberland bernois pour avoir prétendument violé la loi dans le cadre d’une enquête sur la mort mystérieuse de poissons dans le lac. Il est accusé d’être entré illégalement sur le site de l’entreprise SHB pour y installer une caméra cachée et d’avoir essayé de persuader une conductrice de camion de collaborer avec les autorités judiciaires, d’après le jugement consulté par le SonntagsBlick. Le ministère public a décidé d’une condamnation à une amende avec sursis de 51’680 francs suisses et une amende directe de 12’920 francs suisses. Linder nie les faits qui lui sont reprochés et a formellement contesté cette décision judiciaire.

SONNTAGSBLICK: Avant une conférence prévue à Tegerfelden (AG), au nord de Zurich, la police cantonale zurichoise a intercepté l’activiste autrichien de droite extrême, Martin Sellner. Le SonntagsBlick rapporte que plus de 100 militants d’extrême droite étaient présents à cet événement, auquel l’organisation Junge Tat avait convié Sellner. Malgré une demande de la police cantonale zurichoise à la Confédération pour interdire son entrée en Suisse, Sellner a pu franchir la frontière sans encombre. Il a été relâché peu après. Son arrestation aurait eu lieu dans le but de dissoudre la conférence.

Continuer la lecture

revue_de_presse

Revue de presse dimanche 3 mars 2024

L’adhésion de l’ex-député MCG Carlos Medeiros à un parti portugais d’extrême droite, le refus par Guy Parmelin d’augmenter le prix du lait de trois centimes, ainsi que la décision de Ladina Heimgartner, directrice de Ringier Suisse, de ne pas se présenter à la direction de la SSR sont au cœur des actualités dominicales.

LE MATIN DIMANCHE/SONNTAGSBLICK : La demande de l’Interprofession du lait (IP Lait) d’augmenter de trois centimes par litre le prix indicatif du lait à partir de juillet n’est pas légalement envisageable, selon le ministre de l’Économie Guy Parmelin. Il appartient au Parlement de décider de cette hausse, qui pourrait coûter entre 50 et 60 millions de francs suisses supplémentaires aux contribuables, explique-t-il dans le SonntagsBlick. De son côté, le député Raphaël Mahaim (Verts/VD) a récemment proposé une initiative parlementaire demandant au Conseil fédéral de fixer un prix minimum dans le cas où producteurs et acheteurs ne parviendraient pas à s’accorder sur les prix indicatifs, rapporte Le Matin Dimanche. Guy Parmelin exprime son inquiétude que ce prix minimum puisse devenir le prix de référence

SONNTAGSZEITUNG : Ladina Heimgartner, la directrice de Ringier Suisse, a décidé de ne pas postuler au poste de directrice de la SSR. Elle a pris cette décision après une mûre réflexion sur une éventuelle candidature, a-t-elle confié à la SonntagsZeitung. Avant de rejoindre Ringier, cette Grisonne de 44 ans occupait le poste de directrice générale adjointe de la SSR et de directrice de la Radiotelevisiun Svizra Rumantscha (RTR). D’après le journal, Ladina Heimgartner aurait eu un salaire supérieur à celui de Gilles Marchand, le directeur sortant de la SSR, dont le salaire avoisine les 514’000 francs suisses. Cependant, elle précise que le salaire n’a pas été le facteur déterminant dans sa décision. La période de candidature pour le poste de direction de la SSR se termine mardi.

LE MATIN DIMANCHE : Carlos Medeiros, ancien député du MCG, se présente au Portugal avec un parti qu’il définit lui-même comme de “droite populiste”, bien qu’il soit souvent classé à l’extrême droite. Candidat pour le parlement de Lisbonne sous la bannière du parti Chega, rapporte Le Matin Dimanche. Depuis sa fondation en 2019, ce parti a rapidement suscité la controverse, notamment pour son opposition au mouvement LGBT et ses remises en question du droit à l’avortement. Le parti avait même adopté, avant de se rétracter, une motion proposant la stérilisation des femmes ayant avorté afin de les empêcher de récidiver. Carlos Medeiros, qui a quitté le Grand Conseil de Genève en 2018, rejette l’étiquette d’extrême droite pour caractériser son nouveau parti.

SONNTAGSBLICK : Le FBI a engagé des poursuites contre un citoyen suisse et russe soupçonné d’avoir assisté l’investisseur Viktor Vekselberg à éviter les sanctions américaines. L’individu concerné par cette plainte résidait auparavant à Herrliberg, une localité du canton de Zurich, avant de tomber dans l’oubli, rapporte le SonntagsBlick. Il aurait quitté son poste dans une entreprise immobilière zurichoise juste après l’émission de son mandat d’arrêt par le FBI. Par l’intermédiaire de cette société, le citoyen helvético-russe a exprimé son rejet total des accusations portées contre lui. Les autorités judiciaires suisses n’ont pas encore examiné l’affaire.

NZZ AM SONNTAG : Le Service de renseignement de la Confédération (SRC) se trouve dans une position délicate face aux campagnes de désinformation provenant de Russie, car il n’est généralement pas autorisé à enquêter sur les activités d’influence de puissances étrangères en Suisse, a déclaré une porte-parole au NZZ am Sonntag. Le débat politique s’intensifie autour de la nécessité pour la Confédération de prendre un rôle plus actif dans la lutte contre la désinformation. Toutefois, d’après Stephanie Volz de l’Université de Zurich, il est essentiel que toute réglementation respecte la liberté d’expression.

LE MATIN DIMANCHE/SONNTAGSZEITUNG : Les membres du conseil d’administration de Swisslos, l’organisme de loterie opérant en Suisse alémanique et au Tessin, bénéficient d’une rémunération conséquente. En 2022, les salaires bruts cumulés des sept membres du conseil s’élèvent à 2,11 millions de francs suisses, ce qui représente en moyenne 301’429 francs suisses par personne, selon les informations fournies par un porte-parole au Matin Dimanche et à la SonntagsZeitung. Être membre du conseil de Swisslos est donc plus rémunérateur que d’occuper un poste de conseiller d’État dans plusieurs cantons. Genève se distingue comme le canton offrant la plus haute rémunération à ses conseillers d’État, avec un salaire de 355’000 francs suisses.

SONNTAGSZEITUNG : Le Tribunal administratif fédéral a refusé de traiter le recours de plusieurs plaignants concernant la fusion de Credit Suisse, invoquant des motifs formels. Pour l’un des plaignants, le tribunal a déclaré irrecevable sa requête en raison d’un impayé de cinq francs suisses de frais de justice, rapporte la SonntagsZeitung. Ce plaignant cherchait à contester l’annulation d’obligations pour un montant de 16 milliards de francs suisses. La cour a imposé des délais rigoureux, après lesquels les recours ne sont plus admissibles. Cependant, elle a accordé un délai supplémentaire à UBS pour formuler sa réponse. Plusieurs cabinets d’avocats sollicités n’auraient pas encore obtenu de retour.

SONNTAGSBLICK : Un rapport d’audit interne pointe du doigt la réponse inadéquate du Département de la défense face aux cyberattaques ainsi que les lacunes en matière de coordination interne. Il ressort du SonntagsBlick que les notifications d’incidents de sécurité peuvent rester sans réponse pendant des semaines, alors qu’une intervention immédiate serait préconisée. Le document révèle également que le volume de cyberattaques a quasiment doublé ces dernières années.

NZZ AM SONNTAG : Alors que le nombre de fermes diminue en Suisse, celui des tracteurs, lui, connaît une croissance. En 2023, le pays comptait plus de 147’000 tracteurs immatriculés, d’après les statistiques fédérales citées par la NZZ am Sonntag. Cela équivaut, en moyenne, à plus de trois tracteurs par exploitation agricole. Par ailleurs, le nombre de tracteurs de grande taille a également vu une augmentation significative, passant de 23 en 1990 à 7712 aujourd’hui. Selon un rapport du Conseil fédéral publié vendredi, ce sont surtout les petites exploitations qui, ayant trop investi dans le matériel agricole par le passé, se retrouvent aujourd’hui face à un endettement conséquent.

Continuer la lecture

divers

Revue de presse dimanche 25 février 2024

Les titres de la presse dominicale mettent en lumière la réduction des pensions du deuxième pilier et ses effets, le changement de perspective concernant le risque de pénurie électrique, ainsi qu’un renouveau au sein de RUAG.

La SonntagsZeitung alerte sur le fait que, bien que 20% des retraités actuels vivent dans la pauvreté ou en soient menacés, la génération suivante s’apprête à faire face à une détérioration encore plus marquée de sa situation financière. Cette précarisation est attribuée à l’érosion des fonds des caisses de retraite. Particulièrement vulnérables, les 58-68 ans subissent un double désavantage : non seulement leurs épargnes retraite ont souffert de rendements faibles dûs aux taux d’intérêt bas, mais en plus, la baisse des taux de conversion réduit le montant de leurs pensions. La possibilité d’une 13e pension AVS ne parviendrait pas à contrebalancer ces pertes significatives pour beaucoup. Toutefois, une lueur d’espoir demeure pour les personnes dans la cinquantaine et les plus jeunes, qui pourraient bénéficier de pensions plus généreuses à l’avenir.

D’autre part, la NZZ am Sonntag souligne un revirement notable dans la gestion de l’électricité en Suisse. Contrairement à l’année précédente, où une économie d’énergie était impérative pour éviter des délestages, l’hiver actuel présente un bilan énergétique positif. Selon les données de l’Office fédéral de l’énergie, la Suisse a exporté plus d’électricité qu’elle n’en a importé ces derniers mois, avec un excédent de 700 gigawattheures d’octobre à février, équivalent à la consommation annuelle de 175’000 foyers. Jürg Grossen, président des Vert’libéraux, y voit la preuve que la transition énergétique est en marche en Suisse, marquant un progrès significatif seulement un an après les craintes de pénurie.

Le SonntagsBlick rapporte que Nicolas Perrin, président du conseil d’administration de RUAG MRO, et son adjoint Heinz Liechti, quitteront tous deux l’entreprise de défense détenue par la Confédération, suite à des informations confirmées par plusieurs sources. Leur départ est attribué à l’incapacité de gérer efficacement divers scandales, notamment celui impliquant les chars Leopard 1. Des critiques spécifiques concernent le rôle de Liechti au sein de RUAG Innovation Organisation (RIO), un département censé stimuler l’innovation mais critiqué pour son coût annuel de 13 millions de francs suisses, perçu comme une dépense excessive sans retour sur investissement tangible.

Par ailleurs, la NZZ am Sonntag souligne une prévision sombre pour le marché immobilier suisse, avec une pénurie de logements et une flambée des prix attendues. Selon des économistes de la Haute école de Lucerne, le potentiel de développement des zones constructibles est bien inférieur aux estimations précédentes. Martin Hofer, architecte et cofondateur de Wüest Partner, critique la rigidité des plans d’aménagement et appelle à une plus grande flexibilité pour construire aux abords des villes. Cependant, l’Office fédéral du développement territorial conteste l’idée que le potentiel constructible ait été surestimé.

Le Matin Dimanche: Après des températures très douces en février en Suisse, le retour du gel menace les arbres déjà en fleurs, avertit Le Matin Dimanche. Dans la plaine du Rhône, la floraison des abricotiers a parfois trois semaines d’avance. “Dans une dizaine de jours, tout sera complètement en fleurs”, indique dans le journal Danilo Christen, responsable du groupe de recherche en arboriculture de l’institut Agroscope à Conthey (VS). “Si on revient ces prochaines semaines à des températures proches de -5 degrés, il va falloir lutter contre ce gel”, met en garde l’expert. “Et avec une fleur qui sera complètement sortie début mars, les températures de -3 ou -4 degrés seront encore assez dangereuses”.

SonntagsBlick: La Suisse doit se préparer à un printemps exceptionnellement chaud, annonce le SonntagsBlick, en se basant sur le dernier bulletin saisonnier de MétéoSuisse. La température moyenne devrait dépasser 10,4 degrés celsius de mars à mai. La moyenne pluriannuelle se situe en dessous de 10 degrés pour cette période. L’Office fédéral de météorologie et de climatologie prévoit une température moyenne de plus de 11 degrés pour la Suisse romande et même 12,8 au Tessin. Stephan Bader, climatologue chez MétéoSuisse met cependant en garde: “Contrairement aux prévisions météorologiques, les prévisions à long terme sont, par nature, entachées d’une grande incertitude”.

NZZ am Sonntag: Le nombre d’hommes victimes de violences domestiques augmente en Suisse, écrit la NZZ am Sonntag. Alors que la Confédération en avait recensé 2300 en 2009, ils sont désormais 3400, représentant 30% du total des victimes des cas de violences domestiques. Lors de la dernière année de référence, en 2022, il y a eu presque autant de tentatives d’homicide liées à l’environnement domestique sur des hommes que sur des femmes. Les polices ont enregistré à la même date 41 lésions corporelles graves sur des hommes et 79 sur des femmes. Le phénomène est identique chez les personnes âgées. En 2023, 36% des signalements auprès du bureau indépendant des plaintes pour personnes âgées concernaient des hommes, contre 24% l’année précédente.

Le Matin Dimanche/SonntagsZeitung: Une campagne promotionnelle de Proviande induit les consommateurs en erreur avec des affirmations trompeuses, estime la commission suisse pour la loyauté, citée par Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung. L’interprofession suisse de la filière viande assure dans ses publicités que les animaux de rente sont mieux traités en Suisse qu’à l’étranger et qu'”aucun animal ne doit subir de douleurs, de maux ou de dommages”. En omettant de mentionner l’expression “de façon injustifiée”, qui figure dans la loi, Proviande passe sous silence une partie décisive du texte légal, qui permet, dans certaines situations, d’infliger des douleurs, des souffrances ou des dommages à un animal, par exemple lors de la mise à mort, note la commission.

PlaceToBee

Continuer la lecture

biere

Incendie de Bière VD – 21 février 2024 – Revue de presse

La piste criminelle privilégiée après l’incendie de Bière – Info Vaud – La Tele – 22.02.2024

L’incendie au collège de Bière, hier, serait d’origine criminelle 1245 RTS Info

BIÈRE (VD) : Voici ce qui reste de la salle de gym partie en fumée – 20min.ch/fr

Un important incendie a détruit mercredi matin une partie du collège de Bière VD – 1930 RTS Info

La salle de gymnastique de Bière anéantie – Info Vaud – La Tele – 21.02.2024

Un important incendie a détruit la salle de gymnastique du collège de Bière VD – 1245 RTS Info

La salle de gym d’une école vaudoise à Bière a été détruite dans un incendie – RTS la 1ère 12h30

Fin de nuit dramatique à Bière VD vidéo de Rudolf Zürcher

 

Continuer la lecture

revue_de_presse

Revue de presse dimanche 18 février 2024

Le diesel pour les tracteurs en Suisse, une investigation concernant le personnel du Service de renseignement de la Confédération Suisse, et le vaste projet “Aminona Resort” à Crans-Montana sont au cœur des actualités dominicales.

La “NZZ am Sonntag” révèle qu’une enquête auprès des employés a montré qu’un sur huit a subi du harcèlement au travail au cours des deux dernières années au Service de renseignement de la Confédération (SRC), avec une augmentation des risques ces dernières années selon l’organisme de surveillance. Plus de 200 pages de documents internes dévoilent une méfiance des employés envers leur direction, critiquant une culture de gestion des erreurs déficiente et des processus de travail inefficaces. Christian Dussey, directeur du SRC, a exprimé sa préoccupation face à ces résultats dans une communication interne.

La “NZZ am Sonntag” rapporte également que les cantons de la Suisse centrale ont réclamé une majorité cantonale lors d’un vote populaire sur les négociations avec l’UE, soulignant l’importance d’un soutien social et politique étendu selon Silvia Thalmann-Gut, directrice de l’économie publique zougoise. Toutefois, un consensus entre les cantons sur cette question reste hors de portée à ce stade.

Concernant le diesel pour les tracteurs, malgré les recommandations de supprimer les subventions conformément à la politique climatique, elles ont été maintenues sur recommandation du conseiller fédéral Guy Parmelin, d’après des documents internes cités par la “NZZ am Sonntag”. Cette décision va à l’encontre des prescriptions légales, une observation faite par le Contrôle fédéral des finances en 2018.

La “SonntagsZeitung” et “Le Matin Dimanche” rapportent que les sanctions américaines menacent le grand projet “Aminona Resort” à Crans-Montana, propriété de la famille russe Kogan qui doit fournir environ 500 millions de francs suisses pour terminer les travaux. Les sanctions contre la banque Uralsib, appartenant à la famille, en raison de la guerre en Ukraine, pourraient freiner les institutions financières et imposer aux banques suisses un coûteux processus de vérification de l’origine des fonds.

La “SonntagsZeitung” révèle que le groupe suisse ABB est accusé d’avoir induit en erreur les autorités dans une affaire de corruption liée à la construction d’une centrale à charbon en Afrique du Sud, en dissimulant des documents et en fournissant de fausses informations. ABB a admis avoir versé des pots-de-vin et a conclu un accord avec les autorités sud-africaines, américaines, et suisses, acceptant de payer une amende de plus de 300 millions de dollars.

Enfin, “Le Matin Dimanche” et la “SonntagsZeitung” relatent la condamnation par la Cour d’appel vaudoise d’un bijoutier d’origine palestinienne à trois ans de prison pour le vol d’un diamant rose appartenant à une multimillionnaire française, remplacé par un quartz. Après un premier acquittement, le jugement a été renversé en appel.

Le canton de Genève est mis en avant par “Le Matin Dimanche” comme pionnier dans la lutte contre les violences conjugales en Suisse romande, avec le test d’un système de surveillance avancé pour les individus ayant des antécédents, allant au-delà des bracelets électroniques traditionnels pour inclure la géolocalisation.

À compter du 24 avril 2024, les citoyens suisses ou ceux résidant en Suisse auront la possibilité de se procurer des noms de domaine en .swiss https://domaine.ch/swiss/

Continuer la lecture