Connect with us

revue_de_presse

Revue de presse : répercussions de la guerre, conséquences du manque de personnel hospitalier, fin des taux négatifs…

Les conséquences de l’invasion russe en Ukraine et la crise énergétique font les titres de la presse dominicale. Il est également question de la qualité des soins en Suisse.

La pression sur la Suisse va augmenter

SONNTAGSBLICK: Le Service de renseignement de la Confédération (SRC) prend très au sérieux la récente escalade de la guerre menée par la Russie en Ukraine, affirme le SonntagsBlick. La semaine dernière, le renseignement suisse a présenté une analyse de la situation. La pression sur la Suisse neutre devrait encore augmenter dans les mois à venir, estime-t-il. Quant à l’utilisation de l’arme nucléaire, une menace à nouveau brandie par le président russe Vladimir Poutine il y a quelques jours, elle est très improbable, note le SRC, pour qui la mobilisation partielle en Russie aura, en revanche, des répercussions plus importantes que la menace nucléaire. L’amplification de la guerre aura des conséquences importantes sur la diplomatie, la politique, l’économie et la migration en Suisse, poursuit le service de renseignements.

Manque de préparation nucléaire

NZZ AM SONNTAG: La Suisse est insuffisamment préparée pour faire face à des bombardements nucléaires, alerte la commission de la politique de sécurité du Conseil national, relayée par la NZZ am Sonntag. Un état des lieux de la Confédération fait état de 230 manquements en matière de protection contre des agents nucléaires, biologiques et chimiques. Il faut ajouter à cela le mauvais état des abris de la protection civile, note le document. La commission a prévu une séance spéciale consacrée à l’état de la protection de la population. Son président, le conseiller national Mauro Tuena (UDC/ZH), a reçu des plaintes à propos de matériel manquant ou en quantité insuffisante. L’Office fédéral de la protection de la population sera également passé à la loupe. «Nous poserons des questions critiques», déclare M. Tuena dans le journal.

Un automne doux

SONNTAGSZEITUNG/NZZ AM SONNTAG: L’automne devrait être doux en Suisse, alors que des coupures d’électricité sont redoutées en hiver et que le gaz pourrait manquer. Selon la SonntagsZeitung et la NZZ am Sonntag, les prévisions météorologiques pour l’ensemble du pays indiquent pour la période d’octobre à décembre une température moyenne supérieure à la normale des 30 dernières années, déclare dans la NZZ am Sonntag Stephan Bader de MétéoSuisse. L’agence météorologique nationale américaine prévoit pour sa part un automne chaud, suivi d’un hiver doux, relève la SonntagsZeitung. Les prévisions vont jusqu’à fin février. Le même institut avait annoncé un été 2022 chaud, selon le journal.

Axpo diversifie ses activités

SONNTAGSZEITUNG: Axpo, en difficulté à cause de l’envolée des prix dans le secteur de l’énergie et qui a fait appel à l’aide de la Confédération, s’est beaucoup éloigné de son activité principale, l’approvisionnement en électricité, écrit la SonntagsZeitung. Le groupe énergétique ne fait pas seulement le commerce de l’électricité, mais aussi, dans une large mesure, de celui du gaz. Des entreprises industrielles et des fournisseurs d’énergie figurent parmi ses clients. Les contrats d’Axpo avec la société russe Gazprom s’avèrent particulièrement délicats. La Russie ayant largement cessé ses livraisons de gaz à l’Europe après l’invasion de l’Ukraine, Axpo doit depuis des mois se procurer sur le marché le gaz non livré, au prix de pertes financières, afin de pouvoir honorer les contrats existants avec les clients.

Le manque de personnel hospitalier fait baisser la qualité des soins

LE MATIN DIMANCHE/SONNTAGSZEITUNG/NZZ AM SONNTAG: Malgré les mesures prises pour lutter contre la pénurie de personnel dans les hôpitaux et autres structures de santé et l’adoption de l’initiative sur les soins infirmiers il y a un an, les cadres hospitaliers tirent la sonnette d’alarme, rapportent Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung. «La qualité des soins dans les hôpitaux de soins aigus ne pourra plus être maintenue et diminuera», disent 150 cadres dans un sondage non encore publié de Swiss Nurse Leaders, l’association des cadres infirmiers. 87% d’entre eux affirment que leurs services manquent de personnel. Neuf sur dix indiquent que les soins de base ne sont possibles que si le personnel assure des heures supplémentaires. En plus des postes non pourvus, la quantité du personnel à l’arrêt pour raisons médicales a sensiblement augmenté. En 2021, les absences équivalaient à 647 postes à temps plein pendant un an. Selon la NZZ am Sonntag, le tableau est aussi sombre dans les services de pédiatrie des hôpitaux alémaniques. «La situation n’a jamais été aussi extrême», déclare une infirmière dans le journal.

Les assurances maladie ne maîtrisent pas leurs coûts

SONNTAGSZEITUNG: De nombreux assureurs maladie ne maîtrisent pas leurs coûts, affirme la SonntagsZeitung en se basant sur les dernières données disponibles de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), datant de juin 2021. La caisse CPT affichait il y a cinq ans des frais administratifs de 200 francs par assuré. En 2021, ils étaient de 274 francs, soit une hausse de 37%. L’augmentation des coûts est encore plus marquée au groupe Mutuel, les frais administratifs par personne étant passés de 151 à 236 francs au cours de la même période, en hausse de 56%. Chez Helsana, Swica et Visana, les coûts ont, en revanche, diminué.

Les cantons ne luttent pas de la même manière contre l’esclavage moderne

SONNTAGSBLICK: Les cantons, chargés de la lutte contre les formes d’esclavage moderne à laquelle la Suisse s’est engagée, s’acquittent de leur tâche de manière très inégale, constate le SonntagsBlick, qui cite une enquête du centre suisse de compétence pour les droits humains. Une autre étude, commandée par l’Office fédéral de la police (Fedpol) et également citée par le journal, relève que la traite des êtres humains dépend des structures économiques des cantons. Plus une industrie du sexe est importante dans un canton, plus le risque d’exploitation sexuelle est élevé. Plus le secteur de l’hôtellerie et de la construction est important, plus le risque d’exploitation sur le lieu de travail est élevé. Les Grisons, le Jura et Schaffhouse sont particulièrement mal notés.

Les taux négatifs ont été bénéfiques pour les banques

SONNTAGSBLICK: Les taux d’intérêt négatifs en Suisse ont été très bénéfiques pour la plupart des instituts financiers, qui ont pu nettement améliorer leurs revenus, relève le SonntagsBlick. Les opérations de commissions et de prestations de services, qui comprennent les frais perçus pour la gestion de fortune, l’octroi de crédits, le trafic des paiements et la tenue des comptes ont largement contribué à la hausse de leur performance. Chez Postfinance, par exemple, les revenus ont progressé de 175 millions à 398 millions de francs entre 2014 et 2021. La banque Raiffeisen a, elle, enregistré une croissance de 25%. La hausse des frais de gestion de compte est l’une des raisons de la croissance des recettes. A la fin août, le surveillant des prix Stefan Meierhans avait exigé une baisse des frais.

Source : https://www.lacote.ch/ledimanche.ch-1220411

Continuer la lecture

revue_de_presse

Revue de presse du dimanche 17.09.2023

Relations cordiales entre les dirigeants de l’OFCOM et de la SSR, inaction des évêques face aux abus sexuels, et litige salarial sur LesObservateurs.ch.

SONNTAGSBLICK : Felix Gmür, président de la Conférence des évêques suisses, et Mgr Joseph Bonnemain, évêque de Coire, ont été informés des allégations d’abus sexuels au sein du clergé en mai dernier. Malgré l’intervention de Rome leur confiant une enquête, ils n’ont pas signalé les faits à la police, révèle le SonntagsBlick. Ce n’est qu’après l’enquête du journal que des plaintes ont été déposées le 8 septembre. L’ambassadeur papal en Suisse, l’archevêque Martin Krebs, a également refusé l’accès aux archives de la nonciature à Berne pour une étude universitaire.

SONNTAGSBLICK : Bernard Maissen, directeur de l’Office fédéral de la communication (OFCOM), et Gilles Marchand, directeur général de la SSR, semblent partager une bonne entente. Selon des courriels obtenus par le SonntagsBlick, les deux dirigeants sont en accord sur la future orientation de la SSR.

NZZ AM SONNTAG : L’Office fédéral de la culture (OFC) exprime des préoccupations quant à l’augmentation de 30 % du nombre d’acteurs culturels au cours de la dernière décennie. Selon un commentaire de l’OFC, il est nécessaire de réévaluer l’adéquation entre les formations culturelles et les besoins du marché du travail. La Conférence des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) conteste cette analyse, arguant que la précarité dans le secteur culturel n’est pas due à un excès d’acteurs.

LE MATIN DIMANCHE : Le site LesObservateurs.ch est critiqué pour avoir sous-rémunéré un contributeur. Sivald Skayden, se présentant comme journaliste indépendant, réclame 10 000 francs suisses pour ses 270 articles publiés sur le site. Jusqu’à présent, il n’a reçu que 600 francs suisses, soit environ 2,20 francs par article. Uli Windisch, responsable du site, indique qu’aucun contrat n’a été signé et que les auteurs n’ont jamais été rémunérés. Malgré cette structure de coûts réduite, le site fait face à des difficultés financières, avec un déficit annoncé de 40 000 francs suisses.

 

Continuer la lecture

revue_de_presse

Revue de presse du dimanche 10 septembre 2023

La presse dominicale suisse aborde plusieurs sujets brûlants, notamment la prochaine élection au Conseil fédéral pour remplacer Alain Berset, les frais bancaires élevés et les questions de santé publique.

Dans Le Matin Dimanche et la NZZ am Sonntag, Gerhard Pfister, président du Centre, exprime son désir de dialoguer avec Balthasar Glättli, le leader des Verts, si ce dernier envisage sérieusement de contester un siège socialiste au Conseil fédéral. Pfister appelle à une révision de la “formule magique” qui régit la répartition des sièges au sein du Conseil, en soulignant que la situation actuelle ressemble à celle de 2003.

La SonntagsZeitung rapporte que la fondation pour la protection des consommateurs accuse les banques cantonales de profiter injustement des citoyens. Sara Stalder, la directrice de la fondation, et Fabio Regazzi, le chef de l’Union suisse des arts et métiers, critiquent les marges élevées des banques. Balthasar Glättli propose même un impôt sur les bénéfices excédentaires des banques.

Le SonntagsBlick révèle que Caritas Suisse voit une augmentation du nombre de personnes nécessitant de l’aide en raison de l’inflation et de la pandémie de COVID-19. Le nombre d’achats dans les magasins Caritas a augmenté de 12% par rapport à l’année record de 2022.

Selon une étude citée par la SonntagsZeitung et la NZZ am Sonntag, des économies pourraient être réalisées en réduisant les tests de vitamine D inutiles. L’économiste de la santé Tobias Müller souligne que ces tests sont souvent superflus et coûteux.

La SonntagsZeitung expose également un scandale concernant la livraison de masques de mauvaise qualité à l’armée suisse par l’entreprise Emix, avec des certificats de fabrication potentiellement falsifiés.

Le SonntagsBlick rapporte des accusations graves portées par Nicolas Betticher, un ancien cadre de l’Église catholique, contre plusieurs évêques et prêtres suisses pour avoir dissimulé des abus sexuels.

Enfin, dans la NZZ am Sonntag, Thomas Schinecker, le PDG de Roche, indique qu’il est ouvert à de nouvelles acquisitions, à condition qu’elles aient un sens à la fois scientifique et financier.

Continuer la lecture

revue_de_presse

Revue de presse du dimanche 3 septembre 2023

Les gros titres de la presse dominicale en Suisse se concentrent sur plusieurs questions brûlantes: les relations douteuses d’une des plus grandes raffineries d’or du pays, les ambitions passées d’UBS à l’égard de Credit Suisse et la colère publique face à la montée des tarifs de l’électricité.

Le Matin Dimanche/SonntagsZeitung : En 2016, UBS avait déjà son regard fixé sur Credit Suisse, a déclaré Sergio Ermotti, PDG d’UBS. Des discussions à haut niveau avaient été entamées pour envisager une éventuelle acquisition, dans le but de prévenir une prise de contrôle par une banque étrangère. Selon Ermotti, il n’était pas envisageable de scinder la division suisse de Credit Suisse, même si cela aurait pu sauvegarder des emplois.

SonntagsZeitung : Konsumentenschutz, l’association de défense des consommateurs en Suisse alémanique, a adressé une lettre ouverte au ministre de l’Énergie, Albert Rösti. Ils exigent des mesures immédiates contre la hausse “choquante” des prix de l’électricité et réclament des ajustements, y compris la suppression de certains tarifs et taxes.

NZZ am Sonntag : Malgré un avertissement officiel, Valcambi, une des plus grandes raffineries d’or de Suisse, a continué ses affaires avec des partenaires aux Émirats arabes unis liés au blanchiment d’argent et au terrorisme. Bien que Valcambi ait respecté certaines obligations légales, elle n’a pas fait d’efforts pour vérifier la provenance de l’or, selon les autorités suisses.

SonntagsBlick : Andri Silberschmidt, candidat au Conseil national, a dépensé 280 000 francs suisses pour sa campagne, selon une enquête de SonntagsBlick. Il est suivi par Regina Balmer et Adrian Schoop, qui ont dépensé respectivement 220 000 et 175 000 francs suisses.

SonntagsZeitung/SonntagsBlick : Le Parti socialiste du canton de Zurich apportera son soutien au sénateur Daniel Jositsch s’il se présente pour remplacer Alain Berset. Une annonce sur sa candidature est attendue mardi matin.

SonntagsBlick : Une étude de la société de conseil immobilier Iazi montre que le nombre de logements coûteux a augmenté, tandis que les options plus abordables sont en diminution. Le Jura reste la région la moins chère pour les loyers.

SonntagsBlick : La Protection suisse des animaux a suspendu deux de ses membres du comité pour violation des principes de collégialité et de loyauté. Les membres suspendus avaient précédemment critiqué le style de leadership de la présidente, Nicole Ruch, des accusations que l’association a démenties.

Continuer la lecture

revue_de_presse

Revue de presse du dimanche 25 juin 2023

Revue de presse : les mafias face à la Suisse, le coût croissant des remontées mécaniques, l’expansion d’Uber dans les régions rurales… voici les grands titres de ce dimanche.

L’aspiration d’Uber à s’étendre dans les zones rurales, l’invitation de l’Europe à Berne pour lutter contre les mafias, et l’escalade des prix des remontées mécaniques constituent les gros titres des médias ce dimanche.

Mafias : La Suisse sollicitée pour intervenir par ses voisins
LE MATIN DIMANCHE : Dans le contexte de la montée de la criminalité organisée en Europe, certains pays européens exhortent Berne à prendre des mesures. “Nos confrères des Pays-Bas et de Belgique nous conseillent d’agir sans attendre”, annonce Nicoletta della Valle, directrice de Fedpol, dans Le Matin Dimanche. “Ils pensent qu’ils n’ont pas suffisamment agi en amont et que la Suisse doit intervenir immédiatement”. L’escalade de la violence en Europe est en grande partie due à l’augmentation du trafic de cocaïne. “Nous ne pouvons pas prétendre que nous ne serons pas affectés”, observe l’ex-représentant au Réseau national de sécurité André Duvillard, évoquant un “syndrome de l’île paradisiaque” en Suisse.

Santé : Proposition d’un nouveau modèle tarifaire
SONNTAGSBLICK : Lundi, l’association de l’assurance maladie santésuisse et l’organisation faîtière des hôpitaux H+ vont présenter un nouveau modèle tarifaire à l’autorité concernée. Ce compromis est approuvé par tous les partenaires tarifaires, affirme Verena Nold, directrice de santésuisse, dans le SonntagsBlick. Cette proposition est la plus avantageuse pour les médecins indépendants : seulement 5% des interactions avec les patients devraient être remboursées, contre le double dans les précédents modèles. Les nouveaux tarifs dans le secteur ambulatoire concerneront principalement les services hautement standardisés dans les hôpitaux, selon Mme Nold. L’association de l’assurance maladie Curafutura et la société des médecins FMH ont choisi de ne pas réagir avant que la proposition ne soit officiellement déposée.

Uber s’implante dans les régions rurales
NZZ AM SONNTAG : Uber, après avoir conquis les villes, prévoit désormais de s’étendre aux villages suisses. “Nous identifions un potentiel dans les zones où les transports publics sont moins présents”, déclare Jean-Pascal Aribot, directeur d’Uber Suisse, dans NZZ am Sonntag. Dans ce cadre, il envisage de collaborer avec les services de transport publics. Des contacts ont déjà été établis avec les CFF, mais pas encore avec Car Postal. Ce dernier, interrogé par le journal, se dit ouvert à de nouvelles collaborations.

Augmentation constante du coût des remontées mécaniques
SONNTAGSZEITUNG : L’accès aux sommets suisses devient de plus en plus onéreux. Le coût d’un voyage a augmenté jusqu’à un bon tiers ces dernières années, rapporte la SonntagsZeitung. Depuis 2015, les tarifs ont le plus augmenté pour les trajets en direction du Gornergrat (VS), de la Diavolezza (GR) et du Säntis (AP/SG). Parmi les 21 sociétés de remontées mécaniques contactées par le journal, seule celle du Stanserhorn (NW) a indiqué qu’elle n’avait pas augmenté ses tarifs. En revanche, deux tiers des remontées ont augmenté leurs prix au-delà de l’inflation générale.

Critiques envers le Président de la BNS
SONNTAGSZEITUNG/SONNTAGSBLICK : Des voix proches du Conseil fédéral et de l’Autorité de surveillance des marchés financiers (FINMA) dénoncent l’attitude indécise du Président de la Banque nationale suisse (BNS), Thomas Jordan. La BNS aurait dû prendre des mesures dès octobre, selon Hans Geiger, professeur à l’Institut d’études bancaires de l’Université de Zurich, dans le SonntagsBlick. Des figures influentes au sein du gouvernement critiquent l’interprétation trop stricte de la loi sur la BNS par Thomas Jordan, ajoute la SonntagsZeitung. Des discussions sur la modification de la loi sont en cours au Palais fédéral.

Feux : Des élus plaident pour un avion bombardier d’eau suisse
LE MATIN DIMANCHE : Certains élus préconisent l’acquisition d’un avion bombardier d’eau suisse pour lutter contre les feux de forêts, qui ont touché de nombreux pays cette année. Pierre-Alain Fridez (PS/JU) a présenté une motion exigeant au minimum un Canadair, peut-être deux ou trois, et que les équipages soient formés, rapporte Le Matin Dimanche. Des représentants de tous les partis, sauf l’UDC, soutiennent cette proposition. Le Conseil fédéral et les pompiers de différents cantons restent cependant moins convaincus.

Secteur de la construction : 25% des femmes ont été sexuellement agressées
SONNTAGSBLICK : Plus de la moitié des travailleuses de la construction ont subi du harcèlement sexuel au travail, selon une enquête réalisée par le syndicat Unia. Une femme sur quatre a été victime d’agression sexuelle, rapporte le SonntagsBlick. L’enquête, menée auprès de 300 ouvrières du bâtiment, révèle également que les préjugés sont monnaie courante dans ce secteur et que les infrastructures, conçues par des hommes, ne sont pas appropriées. De plus, neuf femmes sur dix signalent des difficultés à concilier vie professionnelle et personnelle dans ce domaine.

Le lait sera prochainement vendu dans des bouteilles en PET
NZZ AM SONNTAG : Finies les briques de lait, place aux bouteilles en PET. L’Association de l’industrie laitière suisse a annoncé que le lait sera bientôt vendu dans ces emballages, selon NZZ am Sonntag. L’association affirme vouloir soutenir les objectifs de l’accord de Paris sur le climat. Actuellement, le PET est le seul matériau recyclable qui fonctionne en Suisse sur tout le territoire, précise-t-elle. La Coop devrait adopter ce changement pour son lait bio dès la semaine prochaine, tandis que Migros n’a pas encore pris de décision.

Continuer la lecture

revue_de_presse

Revue de presse du dimanche 18 juin 2023

Les cyberattaques en Suisse, les augmentations excessives de loyer, et le soutien au système de santé…

Récemment, la Suisse a fait face à de multiples cyberattaques. Par ailleurs, le pays fait face à des augmentations de loyer considérées comme injustifiées et le coût élevé du système de santé est aussi un sujet majeur. Ces problématiques sont au centre des titres des médias dominicaux.

Cyberattaque massive en Suisse dévoilant des informations confidentielles
LE MATIN DIMANCHE: Un acte de piratage informatique sans précédent, ciblant l’entreprise bernoise Xplain, a entraîné le vol de données opérationnelles du gouvernement suisse ainsi que d’informations personnelles, selon Le Matin Dimanche. Les données volées comprennent des formulaires administratifs, des passeports, des cartes d’identité et des cartes d’assurance. Au moins 20 des 26 services de police du pays, divers ministères publics cantonaux, l’entreprise d’armement RUAG contrôlée par le gouvernement suisse et le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) ont également été affectés. Au total, 907 Go de données réparties en 646 fichiers ont été publiées sur le DarkNet. “J’ai vu de nombreuses fuites de données en Europe et aux États-Unis, mais celle-ci est sans précédent. C’est probablement une première pour un pays”, note un expert dans le journal.

Vulnérabilités découvertes dans 100 000 serveurs informatiques
NZZ AM SONNTAG/SONNTAGSZEITUNG: Selon une évaluation de Dreamlab Technologies, 100 000 serveurs informatiques en Suisse ont récemment présenté des failles de sécurité, dont la moitié sont graves, rapporte la NZZ am Sonntag. La plupart de ces serveurs appartiennent à des administrations et organismes publics, ainsi qu’à des institutions éducatives et de santé. Ces vulnérabilités sont connues depuis plus d’un an. “Je suis franchement surpris que le gouvernement et d’autres institutions aient été pris au dépourvu à ce point”, déclare le directeur de Dreamlab, Nicolas Mayencourt, dans la SonntagsZeitung. Il note que d’autres pays, où le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fait un discours, disposaient d’un système de défense qui fonctionnait. Cette semaine, les cyberattaques se sont multipliées en Suisse, ciblant notamment les sites du gouvernement, des villes et des chemins de fer suisses, avant le discours de M. Zelensky devant le Parlement suisse.

Étudiants russes à l’EPFL
NZZ AM SONNTAG: L’École polytechnique fédérale (EPFZ) a commandé une consultation juridique concernant les étudiants russes, annonce la NZZ am Sonntag. L’école souhaite clarifier comment elle doit gérer les candidatures provenant d’institutions russes qui ont été sanctionnées suite à l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe. Plus de mille étudiants russes sont actuellement inscrits dans les treize plus grandes universités suisses, selon le journal. Leurs candidatures sont étudiées attentivement par les universités. Certains projets de recherche sont interdits aux étudiants russes.

Augmentations de loyer excessives
SONNTAGSZEITUNG: Selon le journal SonntagsZeitung, près de la moitié des hausses de loyer examinées par un outil de calcul se révèlent être excessives. Ainsi, dans le canton de Zurich, plus de 5000 locataires ont évalué leur augmentation de loyer depuis le début de juin. Près de la moitié (48%) d’entre eux ont été conseillés de contester ces augmentations, a déclaré un porte-parole de l’association des locataires zurichois. Ils ont 30 jours pour faire appel.

Soutien fort envers le système de santé suisse
LE MATIN DIMANCHE/SONNTAGSZEITUNG: Malgré des coûts parmi les plus élevés au monde, la population suisse soutient fortement le système de santé national, d’après une enquête menée par Interpharma et relayée par Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung. Seul 1% des Suisses le voient de manière négative. Toutefois, des critiques sont également émises : 75% des personnes interrogées estiment que les médicaments sont trop chers, et 67% jugent que l’autorisation des nouveaux médicaments prend trop de temps. De plus, 85% pensent que les coûts de la santé et les primes d’assurance vont continuer à augmenter. Néanmoins, la majorité ne veut pas voir le catalogue des prestations réduit : 57% souhaitent le conserver tel qu’il est et 37% demandent même son extension. Pour réaliser des économies, les participants à l’enquête ciblent principalement les hôpitaux privés, l’administration des assurances maladie et les médecins spécialistes.

Nouveau Secrétariat d’État
NZZ AM SONNTAG: Le nouveau Secrétariat d’État, qui sera placé sous la responsabilité de la ministre de la défense Viola Amherd, portera le nom de Secrétariat d’État à la politique de sécurité, selon la NZZ am Sonntag, qui se réfère à une communication interne envoyée aux employés du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Quatre services sont prévus : principes et anticipation de la politique de sécurité, coopération nationale en matière de politique de sécurité, coopération internationale en matière de sécurité et services de sécurité de l’information. Un quart du personnel du secrétariat général du DDPS devrait être transféré au nouveau Secrétariat d’État à la politique de sécurité.

Encadrer l’intelligence artificielle
LE MATIN DIMANCHE/SONNTAGSZEITUNG: Le Parti socialiste a présenté un ensemble de 20 mesures pour encadrer l’intelligence artificielle (IA) en Suisse, rapportent Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung. Ces propositions comprennent une loi générale sur l’IA et des règles pour protéger les individus contre la discrimination, ainsi que la mise en place d’autorités de supervision et de contrôle. Dans cette perspective, le PS compte soumettre cinq textes au Parlement fédéral, dont l’un prévoit la création d’un centre de compétences de pointe en IA. “En créant un réseau pour lier ces compétences, nous serions en mesure d’étudier, de développer et de tester l’IA pour créer des outils bénéfiques pour la population”, explique le conseiller national Samuel Bendahan (PS/VD) dans Le Matin Dimanche.

Berne: défaillance du système de relance automatique des factures
SONNTAGSBLICK: Selon le SonntagsBlick, des problèmes informatiques ont perturbé le système de rappel automatique des factures du département des finances de Berne. En conséquence, certains mauvais payeurs n’ont pas reçu de relance. Le nombre d’impayés reste inconnu. Le processus automatisé a été suspendu, indique le département des finances, tandis que des spécialistes travaillent à l’amélioration du système. L’administration financière de Berne a récemment migré vers le logiciel SAP, pour un budget prévu de 90 millions de francs.

Protection du bétail : autorisation d’autres races de chiens
SONNTAGSBLICK: Selon le SonntagsBlick, d’autres races de chiens pourraient bientôt être autorisées à protéger les troupeaux en Suisse, en plus des chiens de montagne des Pyrénées et des bergers des Abruzzes. L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a reçu des demandes de cantons pour autoriser d’autres races. Ces demandes pourraient être examinées dans le cadre de la révision de l’ordonnance sur la chasse. Des chiens bergers d’Anatolie sont déjà utilisés pour la protection des troupeaux dans le canton des Grisons.

Continuer la lecture