Connect with us

allemagne

Bundesliga : les compétitions sportives à huis clos au plus tard à partir du 28 décembre 2021

Le chancelier allemand Olaf Scholz a annoncé mardi que tous les évènements sportifs en Allemagne se dérouleraient à huis clos au plus tard à partir du 28 décembre pour freiner la progression des cas de Covid-19, notamment liée au variant Omicron.

La mesure devrait selon toute logique également concerner la reprise de la Bundesliga à partir du 7 janvier. «Afin de ralentir la propagation du virus, les grandes manifestations interrégionales ne peuvent plus être organisées avec du public, cela concerne en particulier les matchs de football», a déclaré le chancelier à l’issue d’une réunion de crise avec les représentants des régions.

Source : https://www.lefigaro.fr/sports/football/allemagne/bundesliga-les-competitions-sportives-a-huis-clos-au-plus-tard-a-partir-du-28-decembre-20211221

Continuer la lecture

allemagne

Hommage solennel au “Kaiser” Franz Beckenbauer à l’Allianz Arena

Ce vendredi après-midi, une foule immense de Munichois est attendue à l’Allianz Arena pour saluer une dernière fois Franz Beckenbauer, icône du football allemand surnommé le “Kaiser”, décédé le 7 janvier à l’âge de 78 ans.

L’annonce du décès de Franz Beckenbauer a ému profondément il y a dix jours, et le Bayern Munich a choisi l’Allianz Arena pour lui rendre un ultime hommage, stade emblématique dont la construction fut fortement influencée par Beckenbauer.

À l’époque où Beckenbauer présidait le Bayern, dans les années 1990 et au début des années 2000, il fut un acteur clé du déménagement du club de l’Olympiastadion de Munich vers l’Allianz Arena, un stade moderne pouvant accueillir 75 000 spectateurs, situé au nord de Munich.
Le chancelier allemand Olaf Scholz (social-démocrate), ainsi que le président Frank-Walter Steinmeier et Markus Söder, président de la région (conservateur), seront présents dans les tribunes.

Le président du Bayern, Herbert Hainer, ouvrira la cérémonie avec un discours à 15h, suivi d’interventions de Frank-Walter Steinmeier et Markus Söder.

Uli Hoeness, président d’honneur du Bayern, qui a joué aux côtés de Beckenbauer dans les années 1960 et 1970 et a occupé des postes de direction avec Beckenbauer et Karl-Heinz Rummenigge, prendra également la parole.

La cérémonie, qui durera un peu plus d’une heure, commencera par l’interprétation de “Conte Partiro” par le ténor munichois Jonas Kaufmann.

Participation du Barça et du Real

Des figures telles que Paul Breitner, Günter Netzer, Wolfgang Overath et Rainer Bonhof, coéquipiers de Beckenbauer et Hoeness lors de leur victoire en Coupe du monde en 1974, seront présentes dans les tribunes, de même que les champions du monde de 1990 Lothar Matthäus, Andreas Brehme, Klaus Augenthaler, Pierre Littbarski, Guido Buchwald, Olaf Thon, Rudi Völler et Karlheinz Riedle, entraînés par le Kaiser.

Des anciens entraîneurs du Bayern tels que Hansi Flick, Julian Nagelsmann, Felix Magath ou Niko Kovac seront aussi de la partie, tout comme Charly Körbel, détenteur du record de matches joués en Bundesliga (602).

Au-delà des frontières allemandes, le Real Madrid sera représenté par son président d’honneur Pirri et la légende des Merengue Emilio Butragueno, tandis que le FC Barcelone enverra son président Joan Laporta et son vice-président Rafael Yuste.

D’autres anciennes stars internationales du Bayern, comme les défenseurs français Bixente Lizarazu ou Willy Sagnol, le gardien belge Jean-Marie Pfaff et le défenseur belge Marc van Bommel, ont également confirmé leur présence.

Franz Beckenbauer, légende du football allemand pendant près d’un demi-siècle, a remporté trois fois la Coupe d’Europe des clubs champions (1974, 1975, 1976), deux fois le Ballon d’or (1972, 1976), et a été champion d’Europe (1972) et champion du monde (1974) avec l’Allemagne. En tant que sélectionneur, il a mené l’équipe à la victoire en Coupe du monde en 1990 avant de se lancer dans une carrière de dirigeant au Bayern et de jouer un rôle déterminant dans l’organisation du Mondial 2006 en Allemagne.

Continuer la lecture

allemagne

L’histoire du mur de Berlin, de la guerre à la chute

C’est l’un des plus célèbres symboles de la guerre froide : trente ans après sa chute, le mur de Berlin continue de passionner.

Grâce à des cartes, des historiens et de nombreuses images d’archives, revivez les grands moments de l’histoire du Mur, de ce qui a conduit à sa construction jusqu’aux images inoubliables de la nuit du 9 novembre 1989.

Cette nuit-là, lorsque les Berlinois se ruèrent aux points de passage, ils mirent fin à près de trois décennies de divisions de leur ville, entre un Berlin-Ouest sous contrôle occidental et un Berlin-Est sous contrôle soviétique.

Source : https://youtu.be/UQcKMxpU2bQ

Continuer la lecture

allemagne

Le kebab, véritable icône culturelle en Allemagne, souffle ses 50 bougies

Le plus urbain des sandwichs, le döner kebab, fête cette année ses 50 ans. Né à Berlin de l’interaction entre la communauté turque et la société allemande, il est devenu un véritable symbole culturel dans le pays.

Le célèbre sandwich se vend aujourd’hui chaque jour à trois millions d’exemplaires dans le pays, soit 550 tonnes par jour, selon la fédération du secteur, qui génère quelque 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an.

A Berlin, Yana, jeune étudiante, vient de passer commande en compagnie de ses copines. A la mi-journée, une petite queue se forme déjà devant le stand de Bartiar, situé à la sortie du métro, à quelque pas de l’université. L’homme à la tête du stand, originaire de Turquie, est arrivé à Berlin en 1978.

Le célèbre sandwich se vend aujourd’hui chaque jour à trois millions d’exemplaires dans le pays, soit 550 tonnes par jour, selon la fédération du secteur, qui génère quelque 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an.

A Berlin, Yana, jeune étudiante, vient de passer commande en compagnie de ses copines. A la mi-journée, une petite queue se forme déjà devant le stand de Bartiar, situé à la sortie du métro, à quelque pas de l’université. L’homme à la tête du stand, originaire de Turquie, est arrivé à Berlin en 1978.

Le kebab “à l’allemande”

Or, comme il l’explique, le döner kebab à l’allemande n’a plus grand-chose à voir avec son lointain cousin d’Istanbul. Il est plus sec, contient moins de viande, davantage de pain et est donc forcément moins savoureux. “Les gens d’ici n’aiment pas trop le veau alors on le mélange avec de la viande hachée”, explique-t-il jeudi dans l’émission Tout un monde. La sauce et le type de salade utilisés sont aussi différents. “En Turquie, c’est ketchup ou mayonnaise avec de la laitue. En Allemagne, il y a la sauce épicée, à l’ail, aux herbes mais aussi du chou blanc ou du chou rouge”, poursuit-il.

Le kebab “à l’allemande” est né de l’interaction entre la communauté turque et la société allemande à Berlin, explique Eberhard Seidel, auteur d’un livre à ce sujet. “Berlin est assurément le lieu de naissance du döner allemand tel qu’on le connaît aujourd’hui. Toutes les conditions étaient réunies pour qu’il se répande dans une société qui était alors très conservatrice.”

Le célèbre sandwich a ainsi démarré dans les quartiers turcs alternatifs de Kreuzberg et de Schöneberg, puis vers les quartiers bourgeois. Il s’est ensuite répandu vers les villes étudiantes de l’ouest du pays comme Tübingen.

Source : https://www.rts.ch/info/monde/13194806-le-kebab-veritable-icone-culturelle-en-allemagne-souffle-ses-50-bougies.html

Continuer la lecture

allemagne

À Berlin, l’invention d’une boisson fantastique

Non, Fanta n’est pas une boisson nazie mais sans le IIIe Reich, elle n’existerait pas !

En 1940, Coca-Cola est la boisson non alcoolisée la plus populaire d’Allemagne.

Mais après l’attaque de Pearl Harbor et l’entrée en guerre des États-Unis, les usines allemandes ne reçoivent plus le précieux sirop. Max Keith, le directeur de Coca-Cola Allemagne refuse de fermer sa filiale.

Continuer la lecture

allemagne

Comment l’Allemagne va rebâtir son armée, dans un état «alarmant»

Matériel vétuste, fonctionnement bureaucratique, soldats démotivés: l’Allemagne a du pain sur la planche pour moderniser son armée, en réponse à l’invasion russe de l’Ukraine.

Le constat désabusé d’un des plus hauts gradés de l’armée aux premières heures de l’invasion russe a servi d’électrochoc en Allemagne. «L’armée de terre que je dirige, est plus ou moins à sec», a admis Alfons Mais. Créée en 1955, la Bundeswehr est dans un état «alarmant», renchérit la commissaire à la défense au Bundestag, Eva Högl, dans son rapport annuel.

Elle ne serait même «plus capable» de remplir la fonction que lui assigne la constitution, à savoir la «défense» du pays en cas d’attaque, confirme à l’AFP, le député libéral, Marcus Faber, spécialiste des questions de défense, incriminant les «politiques d’austérité» menées ces dernières années. Les exemples sont légion.

La suite…. https://www.lematin.ch/story/ledimanche.ch-955675958894

Continuer la lecture