Connect with us

11septembre

11 SEPTEMBRE : 20 ANS DE CHAOS – ÉPISODE 5 : Ondes de choc

Avec l’arrivée des Américains en Afghanistan, la traque d’Oussama Ben Laden, commanditaire des attentats du 11 septembre, commence.
Il est abattu dix ans plus tard au Pakistan. Objectif atteint, disent certains. Pourtant, les États-Unis resteront une décennie de plus dans le pays avant d’en rendre les clés cet été… aux Taliban qu’ils avaient eux-mêmes chassé du pouvoir.
Le constat d’échec est cruel

Continue Reading

11septembre

11-Septembre : les huit principales théories du complot décortiquées

L’étrange effondrement de la tour n° 7, des mouvements boursiers suspects, l’absence de trace d’avion sur le Pentagone… Vingt ans après, ces attentats sont encore l’objet de rumeurs conspirationnistes tenaces. Pourtant, il existe des éléments de réponse clairs.

L’étrange effondrement de la tour n° 7, des mouvements boursiers suspects quelques jours avant les attentats, l’absence de trace d’avion sur le site du Pentagone… Depuis vingt ans, les attentats du 11 septembre 2001 ont été au cœur de nombreuses théories complotistes. Ces doutes ont profondément marqué les esprits et demeurent une porte d’entrée majeure dans le conspirationnisme, même si le Covid-19 l’a depuis supplanté dans ce domaine. Nous avons repris les huit interrogations les plus fréquentes, pour tenter d’y mettre un terme.

1. Comment les Etats-Unis ont-ils pu ne rien voir venir ?
2. Pourquoi les avions détournés n’ont-ils pas été abattus ?
3. Pourquoi les tours se sont-elles effondrées ?
4. Comment le passeport d’un terroriste a-t-il pu être retrouvé intact ?
5. Pourquoi n’a-t-on pas retrouvé de trace d’avion au Pentagone ?
6. Pourquoi la tour numéro no 7 s’est-elle spontanément effondrée ?
7. Les mouvements boursiers ne prouvent-ils pas un délit d’initié ?
8. Pourquoi l’exploitant des tours a-t-il assuré celles-ci peu avant ?

La suite…. https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2021/09/11/11-septembre-les-huit-principales-theories-du-complot-decortiquees_6094267_4355770.html

Continue Reading

11septembre

11 SEPTEMBRE : 20 ANS DE CHAOS – ÉPISODE 4 : Irak, la guerre de trop

Malgré les efforts de pays comme la France, la Russie ou l’Allemagne, les États-Unis envahissent l’Irak en mars 2003.
Des responsables américains de l’époque, le représentant spécial de l’ONU, Lakhdar Brahimi, l’ancien diplomate français Bernard Bajolet ou l’ex-Premier ministre irakien Nouri al-Maliki ont accepté de livrer leurs témoignages sur cette période et analyser l’effondrement postérieur du pays.

Continue Reading

11septembre

11 SEPTEMBRE : 20 ANS DE CHAOS – ÉPISODE 3 : L’obsession irakienne

Si l’opération en Afghanistan est considérée comme juste, les faucons de l’administration Bush pensent, dès l’automne 2001, à s’en prendre à Saddam Hussein et l’Irak.
Ce sera la “guerre inutile”, des mensonges et des affrontements diplomatiques violents.
Bush et ses hommes sont persuadés, ou veulent persuader le monde, que Saddam Hussein dispose d’armes de destruction massive et qu’il représente ainsi une menace pour les États-Unis.

Continue Reading

Trending