Connect with us

valais

Le canidé rôdant à Grimisuat VS et à Bramois VS est bien un loup

Le canidé filmé au milieu d'habitations de Grimisuat est un loup. Verdict posé par Yvon Crettenand, biologiste auprès du Service de la chasse, de la pêche et de la faune de l'Etat du Valais. LDD

Valais central: le canidé rôdant à Grimisuat et à Bramois est bien un loup

L’animal aperçu d’abord dans la région de Grimisuat puis à Bramois est bien un loup. Le Service de la chasse attend les résultats d’analyses pour l’identifier et déterminer si l’individu est déjà répertorié dans notre canton.

«Il s’agit bien d’un loup.» Biologiste auprès du Service de la chasse, de la pêche et de la faune, Yvon Crettenand n’a aucun doute. «Sur la base de six observations, vérifiées par nos gardes-faune, des images fournies par de tierces personnes, nous pouvons confirmer que l’animal aperçu, photographié et filmé le 23 décembre dernier dans le Valais central est un canis lupus.»

Tir d’effarouchement possible

L’expertise des documents transmis, le comportement de l’animal, ses attitudes et des critères morphologiques propres à l’espèce a permis aux spécialistes du canton d’écarter la piste du chien-loup tchécoslovaque, une race de canidé domestique ressemblant au loup. Impossible par contre en l’état de mettre un matricule sur l’individu qui a affolé les réseaux sociaux à la veille de Noël. «Nous attendons les résultats d’analyses ADN – notamment à la suite de l’attaque mortelle d’une poule – pour savoir si ce loup est un individu connu et déjà répertorié dans notre canton.»

La suite…. https://www.lenouvelliste.ch/news-1024856

Continue Reading

valais

Première rentrée d’une jeune institutrice à Ayent VS

Screen : RTS Couleurs locales

Première rentrée d’une jeune institutrice à Ayent en Valais reportage avec Pauline Gaudin dans Couleurs locales sur la RTS

Couleurs locales, c’est toute l’actualité locale en Suisse romande présentée sur le terrain. Un magazine d’information de proximité qui part chaque soir à la découverte des lieux et des gens qui font l’actualité dans vos régions.

Source : https://www.rts.ch/play/tv/redirect/detail/12445043

Continue Reading

coronavirus

Un seul conseiller d’Etat romand n’est pas vacciné, le Valaisan Frédéric Favre

Alors que les élus cantonaux ne cessent de promouvoir la campagne vaccinale, sont-ils eux-mêmes vaccinés? Selon une enquête de la RTS, seul un conseiller d’Etat romand manque à l’appel de la piqûre, le Valaisan Frédéric Favre.

Sur la quinzaine de cantons qui ont répondu aux questions de la RTS, quatre conseillers d’Etat non vaccinés ont été dénombrés. Pour les cantons romands, seul le PLR Frédéric Favre, président du Gouvernement valaisan, refuse la piqûre. Ailleurs, en Suisse, il s’agit de deux ministres tessinois et d’un élu thurgovien à l’identité inconnue.

Pour Frédéric Favre, chacun doit être libre de son choix. “Je soutiens la stratégie mise en place par le Conseil fédéral qui consiste à laisser le choix: se faire vacciner ou non. Les gens font leur propre analyse en prenant compte des divers critères tels que leur âge, leurs antécédents médicaux ou encore leur profession. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, mais une décision individuelle”, a expliqué par écrit l’élu valaisan.

La suite…. https://www.rts.ch/info/suisse/12409638-un-seul-conseiller-detat-romand-nest-pas-vaccine-le-valaisan-frederic-favre.html

 

Continue Reading

coronavirus

Vaccin Covid : en Valais on peut s’inscrire dès 16 ans

Vaccin Covid : en Valais on peut s’inscrire dès 16 ans

Le Valais augmente sa capacité de vaccination contre le coronavirus avec l’ouverture de nouveaux centres et avec l’engagement des pharmacies.

La vaccination contre le Coronavirus est désormais ouverte à toute la population dès 16 ans en Valais. Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire «dès que possible» sur le site internet dédié.

De nouveaux centres de vaccination
L’Etat du Valais indique dans un communiqué que de nouveaux centres de vaccination vont ouvrir leurs portes ces prochains jours.

Il sera possible de se faire vacciner à Sierre dès le 10 mai, à Gampel les samedis dès le 15 mai, ainsi qu’à Vouvry, Saxon et Haute-Nendaz dès le 17 mai. Les employés de la Lonza et leur famille pourront aussi se faire vacciner directement auprès de leur entreprise à Viège.

La suite… https://www.lenouvelliste.ch/news-1070594

Continue Reading

Trending