Le canidé rôdant à Grimisuat VS et à Bramois VS est bien un loup
Le canidé filmé au milieu d'habitations de Grimisuat est un loup. Verdict posé par Yvon Crettenand, biologiste auprès du Service de la chasse, de la pêche et de la faune de l'Etat du Valais. LDD

Le canidé rôdant à Grimisuat VS et à Bramois VS est bien un loup

Valais central: le canidé rôdant à Grimisuat et à Bramois est bien un loup

L’animal aperçu d’abord dans la région de Grimisuat puis à Bramois est bien un loup. Le Service de la chasse attend les résultats d’analyses pour l’identifier et déterminer si l’individu est déjà répertorié dans notre canton.

«Il s’agit bien d’un loup.» Biologiste auprès du Service de la chasse, de la pêche et de la faune, Yvon Crettenand n’a aucun doute. «Sur la base de six observations, vérifiées par nos gardes-faune, des images fournies par de tierces personnes, nous pouvons confirmer que l’animal aperçu, photographié et filmé le 23 décembre dernier dans le Valais central est un canis lupus.»

Tir d’effarouchement possible

L’expertise des documents transmis, le comportement de l’animal, ses attitudes et des critères morphologiques propres à l’espèce a permis aux spécialistes du canton d’écarter la piste du chien-loup tchécoslovaque, une race de canidé domestique ressemblant au loup. Impossible par contre en l’état de mettre un matricule sur l’individu qui a affolé les réseaux sociaux à la veille de Noël. «Nous attendons les résultats d’analyses ADN – notamment à la suite de l’attaque mortelle d’une poule – pour savoir si ce loup est un individu connu et déjà répertorié dans notre canton.»

La suite…. https://www.lenouvelliste.ch/news-1024856


Top