Connect with us

vaud

Un marquage venu d’ailleurs pour sauver des vies de motards [Màj vidéos]

Inspiré d’expériences menées en Autriche et au Luxembourg, un nouveau dispositif sera aménagé sur la route du col du Mollendruz.

Entre lundi et jeudi, la route du col du Mollendruz sera équipée d’un marquage de sécurité, comme il n’en existe nulle part ailleurs en Suisse. Le but est d’améliorer la sécurité (lire encadré) de cet axe prisé notamment des cyclistes, motards et voitures sportives lors des beaux jours et de diminuer les nuisances sonores, certains motocyclistes et automobilistes pouvant y atteindre des vitesses élevées. Une étude sera menée dans un deuxième temps pour mesurer son efficacité.

S’inspirant d’expériences menées en Autriche et au Luxembourg, le nouveau dispositif consiste à peindre des barres qui partent depuis la ligne de séparation centrale vers l’extérieur de la voie. «Ces marquages incitent les motards à suivre une trajectoire idéale et sûre», estiment les autorités. C’est donc dans les virages sans visibilité, là où des problèmes de trajectoire et d’accidents ont été recensés, que l’on retrouvera prioritairement ces bandes.

La suite…. https://www.lematin.ch/story/ledimanche.ch-795673921956

Voici quelques vidéos 

Continue Reading

vaud

Face à des factures d’électricité astronomiques, la commune de Saint-Prex porte plainte

Certaines communes sont aujourd’hui confrontées à des hausses astronomiques de leurs factures d’électricité. C’est notamment le cas de la commune de Saint-Prex (VD), qui a décidé de porter plainte à la Commission de la concurrence.

Très remontée contre les hausses que lui impose son fournisseur de courant, la commune vaudoise a également décidé de porter son cas devant le Surveillant des prix.

Jan Von Overbeck, municipal en charge de l’énergie de Saint-Prex, est convaincu qu’une partie de cette augmentation, qui s’élève à 1600%, est spéculative. Au lieu de débourser 70’000 francs, la facture de la commune s’élèvera ainsi à 1,3 million.

“Cette augmentation est hors de toute proportion et profite aux prestataires d’énergie. Les habitants de la commune n’ont pas à en payer le prix”, s’est-il insurgé mercredi dans Forum.

La suite…. https://www.rts.ch/info/regions/vaud/13366175-face-a-des-factures-delectricite-astronomiques-la-commune-de-saintprex-porte-plainte.html

Continue Reading

vaud

Sous la menace du loup, une nuit au chevet d’un troupeau au pied du Marchairuz

Depuis le début juin, des dizaines de bénévoles se succèdent sur les alpages du Jura pour veiller les troupeaux et effaroucher les loups. Notre journaliste a, lui aussi, passé une nuit pour protéger des veaux. Reportage.

Quel est cet animal? Est-ce un lynx ou simplement un chat? Difficile à identifier pour l’œil amateur d’un journaliste. Vidéo Robin Jaques 

La suite…. https://www.lacote.ch/vaud/la-cote/morges-district/biere/ledimanche.ch-1198848

Continue Reading

vaud

La moitié des habitants pourrait profiter de la chaleur naturelle

Selon une campagne de prospection, une dizaine de projets potentiels seraient à même de produire de la géothermie pour plus de 50% des ménages.

Du 9 au 27 août 2021, des camions vibreurs ont parcouru une quarantaine de kilomètres dans 30 communes, majoritairement dans le district de Nyon ainsi que dans la partie sud-ouest du district de Morges, sur une surface totale d’environ 414 km2. Cette campagne de prospection des ressources géothermiques a donné des résultats très prometteurs. Après plusieurs mois d’analyse, EnergeÔ et ses partenaires annoncent l’identification de plusieurs projets potentiels dans les secteurs de Nyon-Prangins, de Signy, de Rolle, d’Aubonne-Étoy, ainsi que le secteur du plateau de Bière.

La suite… https://www.24heures.ch/la-moitie-des-habitants-pourrait-profiter-de-la-chaleur-naturelle-764307429506

Continue Reading

Trending