Connect with us

armeesuisse

Armée suisse : le National veut augmenter la solde de 2,25 francs

Armée suisse : le National veut augmenter la solde de 2,25 francs

Le National veut augmenter le montant de la solde à l’armée

Le Conseil national a adopté ce lundi une motion de David Zuberbühler (UDC/AI) qui veut adapter la solde versée par l’armée aux coûts de la vie, car les montants n’ont pas bougé depuis 1987. En fonction du grade, elle s’élève actuellement à 4 francs pour le simple soldat jusqu’à 18 francs pour un major. Pour l’auteur de la motion, il s’agit de garder une certaine réalité à cette tradition: «Après plus de trente ans, il est grand temps d’ajuster la rémunération au niveau des prix d’aujourd’hui, afin qu’elle ne dégénère pas en une politique purement symbolique».

La cheffe du DDPS, Viola Amherd, n’était pas favorable. Elle avait fait ses calculs: «Un tel ajustement signifierait une dépense supplémentaire estimée à environ 15 millions de francs par an pour l’armée. Pour les membres individuels de l’armée, cependant, l’augmentation ne s’élèverait qu’à 2,25 francs. De plus, les cotisations ou la rémunération des personnes requises pour effectuer des travaux de protection et de service communautaire devraient être augmentées. Cela coûterait à la Confédération, aux cantons et aux entreprises de services collectifs 5 millions de francs supplémentaires par an.»

Au vote, ce sont les socialistes, les Verts et l’UDC qui ont accepté la motion.

Motion Zuberbühler David. Verser une solde adaptée à nos soldats 19.4599 https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/amtliches-bulletin/amtliches-bulletin-die-verhandlungen?SubjectId=53160

Continue Reading

armeesuisse

Brigadier Broccoli: le chat de l’armée s’est éteint

Foto : Raphael Moser bernerzeitung.ch

Le chat de la caserne de Lyss (BE) – le brigadier Broccoli – est décédé mercredi. Broccoli s’est doucement endormi à un âge avancé, ont annoncé ses responsables sur Facebook. La Liberté lui avait consacré un article en juin 2021. 

Le brigadier Broccoli, qui a accédé à la célébrité médiatique en Suisse et au-delà, possède depuis des années son propre compte Facebook, sur lequel on pouvait suivre les aventures du chat.

Récemment toutefois, les excursions de cette chatte âgée de 18 ans se sont faites plus rares et les balades sur le terrain de l’armée à Lyss plus brèves.

En 2004, le chat a fait son apparition à la caserne, à la grande joie de nombreux soldats, qui ont baptisé le minet “brigadier Broccoli” après l’avoir vu manger un morceau de ce légume.

Au bout d’un certain temps, Broccoli a tout simplement fait partie de la caserne. En accord avec son propriétaire, le chat y a été recueilli. Il y a quelques années, le brigadier Broccoli a même été officiellement reconnu comme un animal de l’armée et s’est vu remettre un livret de service. Sa mission: répandre la bonne humeur.

ATS

Source : https://www.laliberte.ch/news-agence/detail/brigadierbroccoli-le-chat-de-l-armee-s-est-eteint/615467

Continue Reading

armeesuisse

Triomphe olympique pour les vététistes suisses et la promotion du sport d’élite de l’armée

Triomphe olympique pour les vététistes suisses et la promotion du sport d’élite de l’armée. Le soldat de sport Jolanda Neff a remporté l’or de façon sensationnelle au Japon et le soldat de sport Sina Frei se classe deuxième. Le contractuel de sport d’élite de l’armée Linda Indergand complète la triple victoire suisse en remportant le bronze. Ce résultat historique a également été obtenu grâce au soutien de l’armée et de son programme de promotion du sport d’élite.

#armeesuisse #esercitosvizzero #spitzensportförderung #promotiondusportdélite #promozionesportdipunta #sportsoldat #soldatsport #soldatodellosport #armee_sport #teamarmee #Tokyo2020 #olympia #olympics #olympics2020 #UnitedByEmotion #StrongerTogether #swissolympicteam #SwissTeam #AllIn4Tokyo #HoppSchwiz #HopSuisse ©VBS/DDPS – #armeech

Continue Reading

armeesuisse

Toutes les femmes à l’armée «Que va-t-on faire de leurs enfants ?»

Armée obligatoire pour les femmes: deux conseillères nationales réagissent

La Société suisse des officiers veut obliger les femmes à servir dans l’armée alors qu’une initiative pour un «service citoyen» universel se profile. Pour ou contre?  Blick fait réagir les conseillères nationales Léonore Porchet (Les Vert.e.s) et Céline Amaudruz (UDC).

La suite… https://www.blick.ch/fr/news/suisse/toutes-les-femmes-a-larmee-que-va-t-on-faire-de-leurs-enfants-id16688864.html

Continue Reading

Trending