berlin
Berlin : Incendie sur le chantier du château des rois de Prusse
Le feu s’est déclaré à l’extérieur du bâtiment et a provoqué une fumée noire impressionnante au dessus de la capitale allemande.
Un incendie vite maîtrisé par les pompiers s’est produit mercredi sur l’emblématique chantier de reconstruction du château des Rois de Prusse à Berlin, faisant un blessé léger et provoquant une épaisse fumée noire au dessus de la capitale.
La suite …. https://www.24heures.ch/26652427
allemagne
Les Galeries Lafayette Berlin fermeront leurs portes en juillet 2024.
La fermeture du grand magasin français se déroulera finalement plus tôt que prévu.
C’est le terme d’une épopée de 28 ans : les Galeries Lafayette situées sur la Friedrichstrasse à Berlin vont en définitive fermer leurs portes au plus tard le 31 juillet. La fermeture finale était au départ fixée pour la fin de l’année, mais le processus a été précipité. Même si la porte-parole de l’entreprise n’a pas fourni de motif précis pour cette fermeture avancée, elle a mis en avant que l’évolution des habitudes des consommateurs, qui s’éloignent du commerce traditionnel, a mené à cette décision. Face à une baisse de la fréquentation au cours des années et une concurrence renforcée par les centres commerciaux avoisinants tels que le Mall of Berlin, les Galeries Lafayette de Berlin ont dû affronter un marché en mutation et subissent un sort semblable à celui des filiales de New York, Londres, ou encore Istanbul.
Suite à la cession de l’immeuble berlinois au groupe américain Tishman Speyer en 2022, la société française avait entamé des discussions afin de renouveler le bail pour fin 2024, mais ces tentatives se sont finalement avérées infructueuses. Tishman Speyer projette dès lors de procéder à la modernisation du bâtiment, avec l’éventualité d’y installer le nouveau site de la Bibliothèque centrale et d’État de Berlin, une perspective qui reste pour l’heure incertaine.
berlin
Le musée de Pergame sera fermé à partir d’octobre 2023, jusqu’en 2027 au minimum
Le célèbre musée de Pergame fermera ses portes à partir d’octobre 2023, pour une durée minimum de trois ans et demi. Une fermeture nécessaire afin d’opérer une profonde rénovation du musée.
Le musée le plus visité de la capitale allemande est contraint de fermer totalement ses portes aux visiteurs à l’automne, et ce, au moins jusqu’en 2027. Néanmoins, certaines parties du musée devraient même rester fermées plus longtemps, et ne rouvrir que d’ici 14 ans, en 2037. Le musée de Pergame doit en effet subir d’importantes réparations, dans le cadre du plan directeur de l’Ile aux musées.
La suite… https://lepetitjournal.com/berlin/actualites/musee-pergame-ferme-2023-2027-359369
Plus d’informations directement sur le site officiel : https://www.smb.museum/nachrichten/detail/pergamonmuseum-wegen-grundinstandsetzung-ab-oktober-2023-geschlossen/
berlin
Berlin en un week-end : d’Est en Ouest, deux jours pour découvrir l’histoire à chaque coin de rue
CITY GUIDE – Plus de trente ans après la chute du Mur, la capitale allemande continue de se réinventer. Nos conseils, itinéraire et adresses pour découvrir en 48 heures cette ville fascinante et en pleine métamorphose.
Musique, art contemporain, film, design et, depuis peu, gastronomie, se mêlent joyeusement à Berlin. Derrière son caractère bien trempé, pas toujours aimable, la capitale de l’Allemagne panse les plaies de la guerre et du rideau de fer. Elle investit les derniers no man’s land et transforme les lieux désaffectés (école, usine, aéroport et même crématorium!) en écrivant sa nouvelle histoire. Balade autour de quelques lieux emblématiques du centre-ville.
Jour 1 : flânerie arty d’Alexanderplatz à Kastanianallee
Jour 2 : histoire et chocolat de check-point Charlie à Gendarmenmarkt
berlin
Des activistes du climat décapitent le sapin de Noël de Berlin
Le groupe Letzte Generation appelle le gouvernement du chancelier allemand Olaf Scholz à en faire davantage dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Des militants pour le climat ont revendiqué mercredi avoir décapité la cime du sapin de Noël érigé devant l’emblématique porte de Brandebourg de Berlin.
La suite… https://www.24heures.ch/ledimanche.ch-924438009950
berlin
Les transports en commun berlinois font peau neuve
“Un échantillon de votre diversité. Un signe de notre amour” : les nouveaux motifs sur les sièges de la BVG vont être installés prochainement. Retour sur des motifs à l’histoire mouvementée.
D’ici 2030, la BVG veut doter tous les sièges de ses véhicules d’un nouveau motif composé de silhouettes multicolores. Il a été créé par Susann Oecknick, diplômée de l’école supérieure d’art Burg Giebichenstein de Halle (Saale), et l’agence Jung von Matt/Saga.
On y trouve 80 personnages différents : une femme qui pratique le yoga, couple qui s’enlace, des femmes enceintes, et même un chien. Le nouveau modèle se veut un hommage à l’unicité et à la diversité des passagers. C’est un design qui véhicule un message :
Berlin est la diversité, et nous la transportons.
a déclaré mardi Christine Wolburg, qui dirige le service des ventes et du marketing de la BVG.
La suite… https://lepetitjournal.com/berlin/motif-vielfalt-transports-bvg-342160
BVG Muster der Vielfalt https://www.bvg.de/de/muster-der-vielfalt