Connect with us

coronavirus

Non-vaccinés, les nouveaux pestiférés ? Débat d’Infrarouge RTS 25 août 2021

Non-vaccinés, les nouveaux pestiférés ?
Et si les non-vaccinés devaient passer à la caisse en cas d’hospitalisation ou d’incapacité de travail suite à une infection au Covid-19 ?
La proposition provocatrice est signée Mauro Poggia. Elle illustre les tensions toujours plus fortes entre vaccinés et non-vaccinés.
A l’heure où les nouveaux cas de Covid remontent en flèche, jusqu’où la solidarité va-t-elle tenir ?
Doit-on maintenir la gratuité des tests de dépistage ?
Est-il juste que tout le monde paie pour ceux qui refusent le vaccin ?
Pour échapper à de nouvelles restrictions, le certificat Covid est-il la solution incontournable ou au contraire un instrument discriminatoire ?
Non-vaccinés, les nouveaux pestiférés ?

C’était le débat d’Infrarouge mercredi 25 août 2021

Plus d’informations : https://www.rts.ch/emissions/infrarouge/12435532-nonvaccines-les-nouveaux-pestiferes.html

Continue Reading

coronavirus

Le Conseil fédéral a décidé vendredi 3 décembre 2021 de renforcer dès lundi et jusqu’au 24 janvier les mesures contre le Covid-19.

Au vu de l’évolution de la pandémie, de nouvelles mesures ont été décidées et elles entrent en vigueur dès lundi et jusqu’au 24 janvier 2022, a précisé le Conseil fédéral.

Le pass sanitaire sera désormais exigé lors de toutes les activités sportives et culturelles se déroulant à l’intérieur. Les groupes de 30 participants échappaient jusqu’à présent à cette exigence.

Lors de rencontres familiales ou entre amis de plus de dix personnes, le certificat n’est pas obligatoire, mais il est vivement recommandé. L’expérience a montré que le risque d’infection est particulièrement élevé dans ces cas. Aucune amende ne sera prononcée, mais Alain Berset a lancé vendredi un “appel” à la responsabilité des citoyens et des citoyennes.

A l’extérieur, le certificat sera exigé dès 300 personnes, contre 1000 actuellement.

La suite….

FAQ – Nouvelles règles d’entrée en Suisse (PDF, 134 kB)

Continue Reading

coronavirus

L’obligation vaccinale n’est (presque) pas pensable en Suisse

Pour Andrea Büchler, présidente de la Commission nationale d’éthique en médecine humaine, on ne peut «piquer les gens de force», mais les soumettre à des sanctions contraignantes.

«Il n’existe aucune base légale pour une obligation générale de vaccination de la population», estime la Pr Andrea Büchler, spécialiste en droit privé et présidente de la CNE (Commission nationale d’éthique dans le domaine de la médecine humaine), longuement interviewée par la «SonntagsZeitung». Mais elle tempère son propos: «La pandémie nous a appris à faire preuve de la plus grande prudence dans les pronostics sur les conditions futures dans lesquelles nous devrons prendre des décisions.»

Néanmoins, si Berne devait en arriver à juger que vacciner tout le monde est le seul moyen pour enrayer la pandémie, personne ne pourrait être vacciné de force : «II ne peut y avoir d’obligation de vaccination qui devrait être ordonnée par l’État, contrôlée par la police et appliquée», souligne la juriste. Ainsi, «une vaccination obligatoire ne signifierait pas que les gens seraient piqués de force. Les personnes qui ne se font pas vacciner risqueraient une amende, comme pour d’autres infractions à la loi.» Des sanctions (p.ex. un confinement obligatoire) qui, précise-t-elle encore, peuvent également être «synonymes de contrainte».

La suite…. https://www.lematin.ch/801422913217

Continue Reading

coronavirus

Le Canton de Vaud introduit de nouvelles mesures dans les écoles, renforce le contrôle des mesures existantes et invite les personnes dès 65 ans à s’inscrire rapidement pour une dose de rappel

Karim Boubaker, médecin cantonal vaudois, avec les conseillères d’État Béatrice Métraux, Rebecca Ruiz et Cesla Amarelle, jeudi en conférence de presse. KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Alors que la situation sanitaire est à nouveau fragile, le Conseil d’Etat introduit de nouvelles mesures dans les écoles et renforce le contrôle des mesures en vigueur dans les établissements publics, tout en observant de très près l’évolution de la pandémie. Il invite les personnes de plus de 65 ans à s’inscrire rapidement pour une dose de rappel, afin d’augmenter leur protection, d’éviter les hospitalisations et ainsi prévenir une potentielle surcharge hospitalière. Il prépare par ailleurs le dispositif pour pouvoir vacciner les moins de 65 ans rapidement, une fois que leurs aînés auront pu s’inscrire.

Le Canton de Vaud est actuellement au début d’une nouvelle vague, comme le reste de la Suisse, même si son intensité est pour l’heure inférieure en Suisse romande à la situation nationale. Il compte actuellement quelque 300 nouveaux cas de Covid-19 par jour, et il n’est pas exclu que ce chiffre triple dans les semaines à venir. A l’instar des vagues précédentes, ce nouveau cycle épidémique devrait durer environ trois mois. Il sera donc surveillé de manière permanente par les autorités sanitaires et politiques. Comme le Conseil fédéral l’y invite, il a par ailleurs pris des mesures proportionnées à sa situation.

Cette augmentation des cas peut faire penser à celle que nous avons vécue en novembre et décembre 2020. L’immunité dans la population est toutefois sans commune mesure, avec plus de 80% des personnes éligibles vaccinées, auxquelles il faut ajouter les personnes immunisées naturellement. Les conséquences attendues sur le système de soins sont ainsi très différentes. Il reste bien sûr essentiel, et cela a toujours été l’objectif des mesures prises, d’éviter une surcharge aux soins intensifs, surcharge qui contraindrait les hôpitaux à opérer un tri des patients admis, ou un report des opérations planifiées.

C’est pourquoi le Canton de Vaud a introduit il y a plusieurs semaines déjà des mesures que d’autres cantons introduisent dès maintenant pour limiter les contaminations, par exemple les tests systématiques pour le personnel non vacciné des institutions sanitaires ou le port du masque dans certains degrés de la scolarité.

La suite… https://www.vd.ch/toutes-les-actualites/communiques-de-presse/detail/communique/le-canton-de-vaud-introduit-de-nouvelles-mesures-dans-les-ecoles-renforce-le-controle-des-mesures-e/

Informations destinées aux élèves, aux parents et aux professionnels de la formation dans le Canton de Vaud – Coronavirus (Covid-19) https://www.vd.ch/toutes-les-actualites/hotline-et-informations-sur-le-coronavirus/informations-destinees-aux-eleves-aux-parents-et-aux-professionnels-de-la-formation-dans-le-canton-de-vaud-coronavirus-covid-19/

Continue Reading

Trending