PCi
La prise en charge de personnes en quête de protection fait partie des tâches et des compétences clés de la protection civile.

Berne, 28.04.2022 – Allocution de la conseillère fédérale Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), lors de l’Assemblée générale de la Fédération suisse de la protection civile à Olten, jeudi 28 avril 2022
Geschätzte Mitglieder des Schweizerischen Zivilschutzverbandes,
geschätzte Zivilschutzangehörige, sehr geehrte Frau Präsidentin
Es freut mich, heute vor Ihnen – als Vertreterinnen und Vertretern des Schweizer Zivilschutzes – stehen zu können. Vor Jahresfrist, Ende März 2021, inmitten der Corona-Krise konnte ich Ihnen nur eine Video-Grussbotschaft schicken. Gerne ergreife ich hier in Olten persönlich die Gelegenheit, allen Zivilschutzangehörigen für ihr grosses Engagement herzlich zu danken.
Beim grössten und längsten Einsatz in der Geschichte des Zivilschutzes leisteten 41’000 Schutzdienstpflichtige gegen 560’000 Diensttage – konkret Einsatztage zu Gunsten unserer Bevölkerung. Ich brauche hier nicht aufzuzählen, was sie in Alters- und Pflegeheimen, in Spitälern, in Test- und Impfzentren, beim Aufbau von Notspitälern, beim Contact-Tracing und bei Hotlines für die Bevölkerung alles vollbracht haben. Sie kennen das besser als ich.
L’engagement rapide, polyvalent et efficace de la protection civile pendant deux ans, depuis février 2020, s’est avéré primordial pour la lutte contre la pandémie de COVID-19 et pour notre pays. La protection civile est apparue comme un instruments indispensable et proche de la population pour venir à bout de cette pandémie, dans les cantons et pour tout le pays.
Pour la première fois de son histoire, la protection civile a été mobilisée par le Conseil fédéral. Trois fois en tout, il a décidé de mobilisations nationales, une prolongation a été nécessaire à deux reprises. À peine la troisième mobilisation était-elle achevée, fin mars 2022, que le Conseil fédéral se voyait à nouveau contraint d’appeler la protection civile en renfort.
La suite… https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-88262.html
Plus d’informations https://www.szsv-fspc.ch/fr/services/nouveautes/394-gv-2022-mm-2
PCi
Plus de 800 millions dans les caisses des cantons en lien avec les abris PC

Plus de 800 millions de francs dorment dans les caisses des cantons en lien avec les abris de la protection civile. Cet argent peu utilisé provient de la taxe de remplacement payée par les particuliers qui ne souhaitent pas avoir de bunker chez eux.
S’il n’est plus obligatoire d’installer des abris PC dans chaque nouvelle villa, les personnes qui construisent un bâtiment doivent s’acquitter d’une taxe de remplacement équivalente à plusieurs milliers de francs. Par exemple dans le canton de Vaud, la taxe est de 800 francs par place non construite.
Cet argent se retrouve davantage à dormir dans des fonds étatiques qu’à servir à construire des nouveaux abris. Au total, 862 millions de francs garnissent les caisses des cantons, selon des chiffres obtenus par la RTS.
PCi
Fonctions de base dans la protection civile

Fonctions de base dans la protection civile 2022
Plus d’informations également sur https://protectioncivile-vd.ch/les-formations-de-base
PCi
La protection civile soutiendra le SEM dans l’hébergement d’urgence des personnes….

« La protection civile soutiendra le SEM dans l’hébergement d’urgence des personnes en quête de protection en cas de surcharge des structures ordinaires. »
Michaela Schärer Directrice OFPP
La #ProtectionCivile soutient le @SEMIGRATION dans l’hébergement d’urgence des personnes en quête de protection provenant d’#Ukraine🇺🇦 La directrice de l’OFPP Michaela Schärer au point de presse sur l’Ukraine, 07.04.2022: https://t.co/aqzz25A4XP #UkraineInfoCH pic.twitter.com/3CPOqOG9go
— BABS – OFPP – UFPP (@BABS_OFPP_UFPP) April 7, 2022
Twitter : La #ProtectionCivile soutient le @SEMIGRATION dans l’hébergement d’urgence des personnes en quête de protection provenant d’#Ukraine🇺🇦 La directrice de l’OFPP Michaela Schärer au point de presse sur l’Ukraine, 07.04.2022
https://twitter.com/BABS_OFPP_UFPP/status/1512061828804669443?s=20&t=uk4gVOKstkhQW2kJqvtplA
-
revue_de_presse1 an ago
Revue de presse : quarantaine de voyages, accord-cadre, antennes 5G… les titres de ce dimanche
-
youtube3 ans ago
Diablox9, le « premier survivant » de YouTube
-
ledakar6 mois ago
Mardi 3 janvier 2022 – Al Qaisumah > Al Qaisumah
-
finance1 an ago
Yuh, nouvel acteur sur la scène helvétique des néo-banques
-
coronavirus1 an ago
Vaccination Covid : en Valais, tout le monde peut s’inscrire
-
coronavirus1 an ago
Protection Civile au centre de vaccination de Sion
-
coronavirus1 an ago
Vaccin Covid : en Valais on peut s’inscrire dès 16 ans
-
euro20201 an ago
Match 18 – Ukraine – Macédoine du Nord (2-1)