Connect with us

revue_de_presse

Revue de presse : la conférence de Lugano, la Suisse fait des pas vers l’UE, baisse des taux d’intérêt hypothécaires…

Voici quelques-uns des thèmes qui figurent dans la presse dominicale : la guerre en Ukraine et ses conséquences sont à nouveau abordées. Il est également question des relations entre la Suisse et l’UE.

Selon le président de la Confédération, la conférence de Lugano n’a pas éloigné Suisse et Russie
Le président de la Confédération Ignazio Cassis ne pense pas, dans Le Matin Dimanche et la NZZ am Sonntag, que le fait d’avoir organisé la conférence sur la reconstruction de l’Ukraine à Lugano a éloigné encore plus la Suisse de la Russie, après l’invasion de l’Ukraine. «Notre position est claire depuis la reprise des sanctions de l’Union européenne. Nous avons choisi notre camp, celui des valeurs occidentales», explique-t-il. L’ambassade de Suisse à Moscou a eu des contacts «avant, durant et après» la conférence avec le ministère russe des affaires étrangères, indique le PLR tessinois. «Les Russes ont pris note de ce qu’il se passait. Ça n’a pas créé de réactions particulières», ajoute-t-il. Le ministre suisse des affaires étrangères note que, même si Moscou a placé la Suisse dans le camp des «pays inamicaux», la Russie n’a pas remis en question le mandat de protection que la Suisse exerce pour la Russie en Géorgie.

L’Ukraine n’a pu recevoir qu’un huitième des fonds collectés par les œuvres d’entraide suisses
Malgré des dons records reçus pour l’Ukraine après l’invasion russe, les œuvres d’entraide suisses n’ont pu verser qu’un huitième des fonds collectés dans le pays est-européen, révèle une enquête menée par la SonntagsZeitung. La Chaîne du Bonheur, la Croix-Rouge suisse, Caritas et Helvetas ont récolté au total 185 millions de francs, mais seuls 23 millions ont été directement dépensés en Ukraine jusqu’à présent. A cette somme s’ajoutent 7 millions de francs qui ont été utilisés pour l’aide aux pays voisins et aux réfugiés en Suisse. La Chaîne du Bonheur invoque des risques sécuritaires et le défi que posent les capacités des organisations partenaires en Ukraine. Une des difficultés est le recrutement sur place de personnel qualifié, «car de nombreuses personnes ont pris la fuite».

La Suisse a fait des pas vers l’UE, selon Ignazio Cassis
Bruxelles doit «sortir de certains dogmes» dans les relations entre la Suisse et l’Union européenne (UE) pour ne pas avoir un résultat qui ne fait que des perdants, estime le président de la Confédération Ignazio Cassis, interrogé par Le Matin Dimanche. «Si chacun fait un effort, on pourra stabiliser notre relation, voire l’étendre», ajoute-t-il. Selon lui, la Suisse a fait des pas vers l’UE depuis la décision du Conseil fédéral d’arrêter les négociations sur l’accord-cadre. «Mais pour l’heure, nous n’avons pas constaté de volonté de sa part de se rapprocher de nous». Il regrette en particulier l’absence de progrès dans l’accès de la Suisse au programme Horizon Europe. «L’UE veut mettre la pression.»

Détention provisoire pour Peter Lauener suite à des soupçons de violation du secret professionnel
Peter Lauener, l’ancien chef de la communication du ministre de la santé Alain Berset, a été placé en détention provisoire pendant plusieurs jours à Zurich à la suite de soupçons de violation du secret de fonction, affirme le SonntagsBlick, qui cite des sources bien informées. Le Département fédéral de l’intérieur de M. Berset et M. Lauener n’ont pas voulu s’exprimer dans le journal. L’arrestation est intervenue dans le cadre de l’enquête menée par le procureur extraordinaire Peter Marti sur la divulgation d’informations confidentielles dans les médias sur l’affaire Crypto. Selon le journal, plusieurs perquisitions auraient été menées dans le cadre de cette enquête et des preuves saisies, mais la procédure aurait été bloquée, parce que le matériel saisi aurait été mis sous scellés.

Un partenariat stratégique entre les organisations faîtières de l’économie et les organisations des paysans
Les organisations faîtières de l’économie et celles des paysans ont négocié un «partenariat stratégique» pour s’opposer à une politique jugée trop socialiste et écologiste du Conseil fédéral, affirme la NZZ am Sonntag. Selon un document stratégique interne, economiesuisse, l’Union patronale suisse et l’Union suisse des arts et métiers (usam) veulent s’associer régulièrement avec les paysans et assurer une majorité de droite lors des élections législatives fédérales de 2023. «Les organisations nationales de l’économie et de l’agriculture ont reconnu l’importance d’une coopération fiable entre partenaires pour continuer à trouver des majorités à l’avenir», est-il écrit dans le document. L’alliance doit déjà fonctionner pour les votations de septembre sur l’initiative populaire «Non à l’élevage intensif» et sur la réforme de l’impôt anticipé. Pour les élections fédérales de 2023, une campagne commune est prévue.

Une grande quantité de CO2 émise dans l’atmosphère par la Suisse
La Suisse émet bien plus de CO2 dans l’atmosphère que ce qui est annoncé, affirme une étude du cabinet de conseil McKinsey, relayée par la NZZ am Sonntag. La Suisse a une «influence au moins indirecte sur 2 à 3% des émissions mondiales», selon l’étude réalisée en collaboration avec l’organisation faîtière economiesuisse et l’ONG WWF. La Suisse se trouve ainsi dans la «catégorie de poids», avec l’Indonésie, le Japon et le Brésil. L’étude a pris en compte l’ensemble de l’économie suisse, qui est fortement mondialisée. Ces données supplémentaires ajoutent entre 300 et 400 mégatonnes de CO2 rejetés par an, soit 6 à 9 fois plus que les émissions émises en Suisse. Les émissions dues à la place financière suisse jouent un rôle important, pointe le document.

Baisse des taux d’intérêt hypothécaires
Après une forte hausse à la mi-juin, les taux d’intérêt hypothécaires ont amorcé une décrue, rapporte la SonntagsZeitung en se référant à un indice des taux d’intérêt pour l’immobilier résidentiel, calculé par le portail Hypotheke.ch. Selon le comparateur en ligne, un pic a été atteint le 22 juin. Ce jour-là, une hypothèque était proposée à un taux moyen de 2,58%. Depuis lors, il a baissé à 2,29% en moyenne. «On ne voit pas souvent un mouvement de hausse et de baisse aussi marqué en peu de temps», déclare au journal Florian Schubiger, cofondateur d’Hypotheke.ch. Après la décision de la Banque nationale suisse d’augmenter son taux directeur le 16 juin, «la panique s’était installée à cause de l’inflation. Maintenant, on s’est rendu compte que celle-ci n’allait probablement pas atteindre des sommets». Selon lui, il s’agit d’une «réaction excessive classique qui se stabilise».

La suite… https://www.lacote.ch/suisse/ledimanche.ch-1199621

Continuer la lecture

revue_de_presse

Revue de presse dimanche 24 mars 2024

Le financement de la 13ème allocation AVS, l’effort du DDPS pour atténuer l’interdiction du Hamas, ainsi que l’augmentation significative des vols charters pour les demandeurs d’asile sont les sujets phares de la presse du week-end.

Le Matin Dimanche rapporte que le Centre est en faveur d’une taxe sur les transactions financières pour financer la 13ème rente AVS, d’après les déclarations de son président Gerhard Pfister. Il précise que la taxe proposée par le parti conservateur sera “plus spécifique” que le droit de timbre actuel et “minime”. “Elle s’appliquera aux entreprises réalisant un grand volume de transactions financières”, ajoute-t-il. M. Pfister se montre aussi ouvert à l’idée d’augmenter la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ou les cotisations sociales. Il prévient que le financement de la 13ème rente AVS ne sera pas sans sacrifices, surtout qu’il est nécessaire d’octroyer également une 13ème rente aux bénéficiaires de l’assurance-invalidité (AI), faute de quoi cela constituerait une forme de discrimination.

NZZ am Sonntag rapporte que le Département fédéral de la défense (DDPS), sous la direction de la présidente de la Confédération Viola Amherd, a activement et avec succès œuvré pour assouplir l’interdiction visant le mouvement islamiste armé palestinien Hamas en Suisse, selon des documents inédits consultés par le journal. Initialement, la proposition envisageait d’interdire non seulement le Hamas mais également “les organisations et les groupes dont la direction, les objectifs et les moyens d’action sont identiques à ceux du Hamas”. Le DDPS a contesté cette proposition lors de la phase de consultation interministérielle. Il a argumenté que cela positionnerait la Suisse de manière “clairement favorable à Israël et hostile à l’Iran”. Finalement, la loi a été modifiée pour permettre au Conseil fédéral de décider de l’interdiction ou non des organisations alignées sur les objectifs du Hamas.

SonntagsZeitung rapporte que le nombre de demandeurs d’asile déboutés expulsés par vols spéciaux a presque triplé en Suisse l’année dernière. Selon le Secrétariat d’État aux migrations (SEM), cité par le journal, un total de 49 vols spéciaux ont été organisés pour renvoyer 339 demandeurs d’asile déboutés. En 2022, 28 vols spéciaux avaient été réalisés pour 124 personnes. Les demandeurs d’asile qui reçoivent une décision négative sont encouragés à quitter volontairement la Suisse, une aide au retour d’au moins 1000 francs suisses étant proposée. Si ils refusent de partir volontairement et ne souhaitent pas quitter le pays via un vol commercial, un vol spécial est alors envisagé comme dernière option.

NZZ am Sonntag rapporte que trois ans et demi après le vote de l’initiative sur les soins infirmiers, face à une pénurie sans précédent de personnel qualifié dans le domaine, le Conseil fédéral est sur le point de prendre une mesure controversée pour l’application de cette initiative. Selon une source proche du dossier, “il semble probable que le Conseil fédéral fixe dans la nouvelle loi une plage horaire dans laquelle le temps de travail hebdomadaire devra s’inscrire”. En pratique, cela pourrait impliquer que les infirmières travaillent désormais 38 heures par semaine tout en étant rémunérées pour 40 heures.

Selon NZZ am Sonntag, plus de deux millions de francs suisses ont été alloués à des consultants externes en gestion des ressources humaines pour aider à résoudre la crise interne qui touche le Service de renseignement de la Confédération (SRC). La majorité des fonds a été versée à dot consulting AG, une société de conseil en ressources humaines basée à Olten (SO). Cette entreprise collabore discrètement avec le SRC depuis 2020 et avait déjà reçu un contrat d’une valeur d’un quart de million de francs suisses l’année passée. Récemment, le Département fédéral de la défense (DDPS) lui a octroyé un nouveau contrat avec un budget maximal de 1,7 million de francs suisses. Le Centre de politique de sécurité de Genève (GCSP) a aussi été sollicité pour offrir des formations sur la diversité et l’inclusion aux employés du SRC.

SonntagsZeitung rapporte que, malgré l’abattage de 27 loups dans le canton du Valais dans le but de décimer des meutes entières, il semblerait que cet objectif n’ait pas été pleinement atteint. Des observations récentes indiquent la présence continue de loups, y compris de mâles dominants adultes, dans les territoires des meutes d’Augstbord et d’Hérens, avec la possibilité de la naissance de nouveaux jeunes au printemps. “Les données montrent qu’aucune meute n’a été complètement éradiquée en Valais”, explique David Gerke du Groupe Loup Suisse, soulignant ainsi l’extraordinaire capacité d’adaptation de cet animal.

SonntagsBlick rapporte que la police des transports des Chemins de fer fédéraux (CFF) pourrait être équipée de caméras corporelles avant la fin juin, selon une communication interne du commandant du corps, Michael Perler. Cependant, le porte-parole des CFF, Reto Schärli, ne confirme pas de date spécifique pour le déploiement de ces dispositifs. Il souligne néanmoins leur importance dans le cadre de la stratégie de sécurité des CFF. “Les caméras corporelles pourraient jouer un rôle dans la désescalade des situations conflictuelles et améliorer la sécurité dans les transports publics”, précise-t-il.

Le Matin Dimanche rapporte que le congé sabbatique professionnel gagne en popularité en Suisse, selon Gudrun Sander, professeure de gestion à l’Université de Saint-Gall. “Un nombre croissant d’entreprises permettent à leurs employés de bénéficier d’une telle interruption après plusieurs années de service”, explique l’experte en travail flexible, tout en notant que cette pratique est surtout répandue dans le secteur des services. “Ces dispositions ne sont généralement pas offertes dans le secteur de la production.” Marc Benninger, rédacteur en chef du magazine HR Today, attribue cette tendance à un désintérêt croissant pour les carrières traditionnelles en entreprise. “La priorité est davantage mise sur l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, incitant ainsi les entreprises à rendre le travail plus attrayant.”

Continuer la lecture

revue_de_presse

Revue de presse dimanche 17 mars 2024

Les gros titres des journaux du dimanche incluent l’arrêt des poursuites envers le procureur spécial Peter Marti, la décision des citoyens contre le financement personnel de la 13e pension AVS, et les répercussions du conflit au Moyen-Orient dans les salles des professeurs en Suisse.

NZZ AM SONNTAG: La population rejette l’idée de financer directement la 13e pension AVS. Selon un sondage Yougov rapporté par la NZZ am Sonntag, les citoyens sont opposés à une augmentation de la TVA, à des cotisations salariales plus élevées et à un report de l’âge de la retraite. Ils ont en revanche montré un net soutien pour une taxe sur les transactions financières, avec 64% des personnes interrogées la considérant comme l’une des trois options privilégiées pour le financement de la 13e pension AVS. Des propositions de financement alternatif, telles que des réductions de dépenses dans le budget de la défense ou dans l’aide au développement, ont aussi été favorisées. Les coûts additionnels générés par le projet, approuvé par référendum le 3 mars, sont estimés entre quatre et cinq millions de francs suisses.

SONNTAGSZEITUNG: Le Ministère public de la Confédération (MPC) a arrêté fin février les poursuites contre Peter Marti, ancien procureur extraordinaire, accusé d’usurpation de fonction et de faux dans les titres. Selon la SonntagsZeitung, qui se base sur un jugement du MPC, il n’a pas été possible de démontrer que M. Marti avait commis des actes méritant des charges criminelles. Marc Walder, dirigeant de Ringier, avait porté plainte contre Marti suite à l’envoi de deux lettres utilisant l’en-tête de procureur extraordinaire alors que Marti n’était plus en fonction. La décision du MPC indique qu’aucune preuve d’intentions illégales de la part de Marti n’a été trouvée. Malgré cela, M. Walder conteste l’arrêt de la procédure.

SONNTAGSZEITUNG: Selon la SonntagsZeitung, s’appuyant en partie sur des documents pas encore rendus publics, Credit Suisse a utilisé des emprunts pour verser des bonus et des dividendes. Durant une décennie, les dirigeants et les actionnaires ont extrait 32 milliards de francs suisses de l’entreprise sans que celle-ci génère de bénéfices. Sous l’égide de Tidjane Thiam et Urs Rohner entre autres, la banque ne disposait pas réellement du capital nécessaire pour allouer des dividendes et des bonus. Les déficits ont été partiellement causés par l’acquisition de la banque américaine DLJ en 2000. Par la suite, pour couvrir les distributions aux actionnaires, les dirigeants ont opté pour des prêts à haut risque.

NZZ AM SONNTAG: Une altercation a éclaté entre enseignants juifs et non juifs dans un établissement scolaire zurichois, menant à des accusations d’antisémitisme de la part de deux professeurs juifs contre leurs collègues, rapporte la NZZ am Sonntag. Un incident spécifique incluait un enseignant minimisant l’Holocauste et niant l’attaque du 7 octobre par le Hamas en Israël. Ce dernier a dû abandonner son poste de direction après l’échec des tentatives de médiation. Cet incident marquant, selon l’hebdomadaire, souligne l’intrusion du conflit du Moyen-Orient dans le contexte éducatif suisse, incitant la Haute école pédagogique de Zurich à créer une plateforme de soutien pour aborder ces défis.

LE MATIN DIMANCHE: L’initiative du Conseil fédéral, poussée par Karin Keller-Sutter, de créer un panel d’experts indépendants pour réviser les finances publiques, suscite des critiques. Selon Le Matin Dimanche, des législateurs tant de gauche que de droite reprochent à la ministre des Finances de transférer la responsabilité de décider des réductions budgétaires nécessaires au sein du budget fédéral à un tiers. Ils arguent que l’administration, avec sa vue d’ensemble sur les finances, est parfaitement capable d’assumer cette fonction. La semaine dernière, les coûts associés à ce groupe d’experts ont été évalués entre 100’000 et 200’000 francs suisses par le Département fédéral des finances, qui précise que ces dépenses seront prises en charge par son budget.

NZZ AM SONNTAG: L’ensemble des dirigeants de l’UDC se montre résolument contre la proposition de loi sur l’électricité présentée par le conseiller fédéral Albert Rösti. La NZZ am Sonntag rapporte que la conseillère nationale Magdalena Martullo-Blocher a réussi à renverser l’opinion de plusieurs parlementaires initialement favorables au texte. Le ministre UDC de l’énergie prévoit de défendre le projet de loi, qui sera décidé par référendum le 9 juin, lors de la prochaine réunion de l’assemblée des délégués ce samedi. Le Bernois, a exprimé au journal son intention de militer activement pour l’adoption de cette loi sur l’électricité.

NZZ AM SONNTAG: Les incidents de sécurité dans les centres d’asile fédéraux ont connu une hausse significative, doublant de 672 en 2020 à 1368 incidents, établissant un record en 2023, d’après des données du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) citées par la NZZ am Sonntag. Ces chiffres représentent le total des incidents, souligne le SEM, tout en notant une baisse du nombre d’incidents par nuit passée dans les centres. Environ 70% de ces incidents, qui comprennent des disputes, du harcèlement et des agressions, impliqueraient des demandeurs d’asile originaires du Maghreb. Le SEM indique également que les demandes d’asile en provenance de cette région ont considérablement augmenté depuis 2021, mais qu’elles ont généralement peu de chances d’être acceptées.

SONNTAGSZEITUNG: Depuis l’annonce de l’insolvabilité de Signa, la valeur des cinq propriétés immobilières de Globus a diminué d’un tiers, révèle la SonntagsZeitung. Cette baisse représente une dépréciation de 431,5 millions d’euros pour le portefeuille Globus détenu par le groupe autrichien. Un document de l’administrateur chargé de la restructuration de Signa Prime révèle que René Benko, l’investisseur, a utilisé en Suisse la même méthode d’évaluation que pour ses propriétés en Allemagne, basée sur les revenus locatifs anticipés. Cette dévaluation pourrait affecter les banques cantonales, certaines ayant octroyé à Signa des prêts de plusieurs centaines de millions de francs suisses, surtout si la valeur des immeubles Globus continue de chuter.

SONNTAGSBLICK: Stefan Linder, co-propriétaire du Blausee dans le canton de Berne, a été critiqué par le Ministère public de l’Oberland bernois pour avoir prétendument violé la loi dans le cadre d’une enquête sur la mort mystérieuse de poissons dans le lac. Il est accusé d’être entré illégalement sur le site de l’entreprise SHB pour y installer une caméra cachée et d’avoir essayé de persuader une conductrice de camion de collaborer avec les autorités judiciaires, d’après le jugement consulté par le SonntagsBlick. Le ministère public a décidé d’une condamnation à une amende avec sursis de 51’680 francs suisses et une amende directe de 12’920 francs suisses. Linder nie les faits qui lui sont reprochés et a formellement contesté cette décision judiciaire.

SONNTAGSBLICK: Avant une conférence prévue à Tegerfelden (AG), au nord de Zurich, la police cantonale zurichoise a intercepté l’activiste autrichien de droite extrême, Martin Sellner. Le SonntagsBlick rapporte que plus de 100 militants d’extrême droite étaient présents à cet événement, auquel l’organisation Junge Tat avait convié Sellner. Malgré une demande de la police cantonale zurichoise à la Confédération pour interdire son entrée en Suisse, Sellner a pu franchir la frontière sans encombre. Il a été relâché peu après. Son arrestation aurait eu lieu dans le but de dissoudre la conférence.

Continuer la lecture

revue_de_presse

Revue de presse dimanche 3 mars 2024

L’adhésion de l’ex-député MCG Carlos Medeiros à un parti portugais d’extrême droite, le refus par Guy Parmelin d’augmenter le prix du lait de trois centimes, ainsi que la décision de Ladina Heimgartner, directrice de Ringier Suisse, de ne pas se présenter à la direction de la SSR sont au cœur des actualités dominicales.

LE MATIN DIMANCHE/SONNTAGSBLICK : La demande de l’Interprofession du lait (IP Lait) d’augmenter de trois centimes par litre le prix indicatif du lait à partir de juillet n’est pas légalement envisageable, selon le ministre de l’Économie Guy Parmelin. Il appartient au Parlement de décider de cette hausse, qui pourrait coûter entre 50 et 60 millions de francs suisses supplémentaires aux contribuables, explique-t-il dans le SonntagsBlick. De son côté, le député Raphaël Mahaim (Verts/VD) a récemment proposé une initiative parlementaire demandant au Conseil fédéral de fixer un prix minimum dans le cas où producteurs et acheteurs ne parviendraient pas à s’accorder sur les prix indicatifs, rapporte Le Matin Dimanche. Guy Parmelin exprime son inquiétude que ce prix minimum puisse devenir le prix de référence

SONNTAGSZEITUNG : Ladina Heimgartner, la directrice de Ringier Suisse, a décidé de ne pas postuler au poste de directrice de la SSR. Elle a pris cette décision après une mûre réflexion sur une éventuelle candidature, a-t-elle confié à la SonntagsZeitung. Avant de rejoindre Ringier, cette Grisonne de 44 ans occupait le poste de directrice générale adjointe de la SSR et de directrice de la Radiotelevisiun Svizra Rumantscha (RTR). D’après le journal, Ladina Heimgartner aurait eu un salaire supérieur à celui de Gilles Marchand, le directeur sortant de la SSR, dont le salaire avoisine les 514’000 francs suisses. Cependant, elle précise que le salaire n’a pas été le facteur déterminant dans sa décision. La période de candidature pour le poste de direction de la SSR se termine mardi.

LE MATIN DIMANCHE : Carlos Medeiros, ancien député du MCG, se présente au Portugal avec un parti qu’il définit lui-même comme de “droite populiste”, bien qu’il soit souvent classé à l’extrême droite. Candidat pour le parlement de Lisbonne sous la bannière du parti Chega, rapporte Le Matin Dimanche. Depuis sa fondation en 2019, ce parti a rapidement suscité la controverse, notamment pour son opposition au mouvement LGBT et ses remises en question du droit à l’avortement. Le parti avait même adopté, avant de se rétracter, une motion proposant la stérilisation des femmes ayant avorté afin de les empêcher de récidiver. Carlos Medeiros, qui a quitté le Grand Conseil de Genève en 2018, rejette l’étiquette d’extrême droite pour caractériser son nouveau parti.

SONNTAGSBLICK : Le FBI a engagé des poursuites contre un citoyen suisse et russe soupçonné d’avoir assisté l’investisseur Viktor Vekselberg à éviter les sanctions américaines. L’individu concerné par cette plainte résidait auparavant à Herrliberg, une localité du canton de Zurich, avant de tomber dans l’oubli, rapporte le SonntagsBlick. Il aurait quitté son poste dans une entreprise immobilière zurichoise juste après l’émission de son mandat d’arrêt par le FBI. Par l’intermédiaire de cette société, le citoyen helvético-russe a exprimé son rejet total des accusations portées contre lui. Les autorités judiciaires suisses n’ont pas encore examiné l’affaire.

NZZ AM SONNTAG : Le Service de renseignement de la Confédération (SRC) se trouve dans une position délicate face aux campagnes de désinformation provenant de Russie, car il n’est généralement pas autorisé à enquêter sur les activités d’influence de puissances étrangères en Suisse, a déclaré une porte-parole au NZZ am Sonntag. Le débat politique s’intensifie autour de la nécessité pour la Confédération de prendre un rôle plus actif dans la lutte contre la désinformation. Toutefois, d’après Stephanie Volz de l’Université de Zurich, il est essentiel que toute réglementation respecte la liberté d’expression.

LE MATIN DIMANCHE/SONNTAGSZEITUNG : Les membres du conseil d’administration de Swisslos, l’organisme de loterie opérant en Suisse alémanique et au Tessin, bénéficient d’une rémunération conséquente. En 2022, les salaires bruts cumulés des sept membres du conseil s’élèvent à 2,11 millions de francs suisses, ce qui représente en moyenne 301’429 francs suisses par personne, selon les informations fournies par un porte-parole au Matin Dimanche et à la SonntagsZeitung. Être membre du conseil de Swisslos est donc plus rémunérateur que d’occuper un poste de conseiller d’État dans plusieurs cantons. Genève se distingue comme le canton offrant la plus haute rémunération à ses conseillers d’État, avec un salaire de 355’000 francs suisses.

SONNTAGSZEITUNG : Le Tribunal administratif fédéral a refusé de traiter le recours de plusieurs plaignants concernant la fusion de Credit Suisse, invoquant des motifs formels. Pour l’un des plaignants, le tribunal a déclaré irrecevable sa requête en raison d’un impayé de cinq francs suisses de frais de justice, rapporte la SonntagsZeitung. Ce plaignant cherchait à contester l’annulation d’obligations pour un montant de 16 milliards de francs suisses. La cour a imposé des délais rigoureux, après lesquels les recours ne sont plus admissibles. Cependant, elle a accordé un délai supplémentaire à UBS pour formuler sa réponse. Plusieurs cabinets d’avocats sollicités n’auraient pas encore obtenu de retour.

SONNTAGSBLICK : Un rapport d’audit interne pointe du doigt la réponse inadéquate du Département de la défense face aux cyberattaques ainsi que les lacunes en matière de coordination interne. Il ressort du SonntagsBlick que les notifications d’incidents de sécurité peuvent rester sans réponse pendant des semaines, alors qu’une intervention immédiate serait préconisée. Le document révèle également que le volume de cyberattaques a quasiment doublé ces dernières années.

NZZ AM SONNTAG : Alors que le nombre de fermes diminue en Suisse, celui des tracteurs, lui, connaît une croissance. En 2023, le pays comptait plus de 147’000 tracteurs immatriculés, d’après les statistiques fédérales citées par la NZZ am Sonntag. Cela équivaut, en moyenne, à plus de trois tracteurs par exploitation agricole. Par ailleurs, le nombre de tracteurs de grande taille a également vu une augmentation significative, passant de 23 en 1990 à 7712 aujourd’hui. Selon un rapport du Conseil fédéral publié vendredi, ce sont surtout les petites exploitations qui, ayant trop investi dans le matériel agricole par le passé, se retrouvent aujourd’hui face à un endettement conséquent.

Continuer la lecture

divers

Revue de presse dimanche 25 février 2024

Les titres de la presse dominicale mettent en lumière la réduction des pensions du deuxième pilier et ses effets, le changement de perspective concernant le risque de pénurie électrique, ainsi qu’un renouveau au sein de RUAG.

La SonntagsZeitung alerte sur le fait que, bien que 20% des retraités actuels vivent dans la pauvreté ou en soient menacés, la génération suivante s’apprête à faire face à une détérioration encore plus marquée de sa situation financière. Cette précarisation est attribuée à l’érosion des fonds des caisses de retraite. Particulièrement vulnérables, les 58-68 ans subissent un double désavantage : non seulement leurs épargnes retraite ont souffert de rendements faibles dûs aux taux d’intérêt bas, mais en plus, la baisse des taux de conversion réduit le montant de leurs pensions. La possibilité d’une 13e pension AVS ne parviendrait pas à contrebalancer ces pertes significatives pour beaucoup. Toutefois, une lueur d’espoir demeure pour les personnes dans la cinquantaine et les plus jeunes, qui pourraient bénéficier de pensions plus généreuses à l’avenir.

D’autre part, la NZZ am Sonntag souligne un revirement notable dans la gestion de l’électricité en Suisse. Contrairement à l’année précédente, où une économie d’énergie était impérative pour éviter des délestages, l’hiver actuel présente un bilan énergétique positif. Selon les données de l’Office fédéral de l’énergie, la Suisse a exporté plus d’électricité qu’elle n’en a importé ces derniers mois, avec un excédent de 700 gigawattheures d’octobre à février, équivalent à la consommation annuelle de 175’000 foyers. Jürg Grossen, président des Vert’libéraux, y voit la preuve que la transition énergétique est en marche en Suisse, marquant un progrès significatif seulement un an après les craintes de pénurie.

Le SonntagsBlick rapporte que Nicolas Perrin, président du conseil d’administration de RUAG MRO, et son adjoint Heinz Liechti, quitteront tous deux l’entreprise de défense détenue par la Confédération, suite à des informations confirmées par plusieurs sources. Leur départ est attribué à l’incapacité de gérer efficacement divers scandales, notamment celui impliquant les chars Leopard 1. Des critiques spécifiques concernent le rôle de Liechti au sein de RUAG Innovation Organisation (RIO), un département censé stimuler l’innovation mais critiqué pour son coût annuel de 13 millions de francs suisses, perçu comme une dépense excessive sans retour sur investissement tangible.

Par ailleurs, la NZZ am Sonntag souligne une prévision sombre pour le marché immobilier suisse, avec une pénurie de logements et une flambée des prix attendues. Selon des économistes de la Haute école de Lucerne, le potentiel de développement des zones constructibles est bien inférieur aux estimations précédentes. Martin Hofer, architecte et cofondateur de Wüest Partner, critique la rigidité des plans d’aménagement et appelle à une plus grande flexibilité pour construire aux abords des villes. Cependant, l’Office fédéral du développement territorial conteste l’idée que le potentiel constructible ait été surestimé.

Le Matin Dimanche: Après des températures très douces en février en Suisse, le retour du gel menace les arbres déjà en fleurs, avertit Le Matin Dimanche. Dans la plaine du Rhône, la floraison des abricotiers a parfois trois semaines d’avance. “Dans une dizaine de jours, tout sera complètement en fleurs”, indique dans le journal Danilo Christen, responsable du groupe de recherche en arboriculture de l’institut Agroscope à Conthey (VS). “Si on revient ces prochaines semaines à des températures proches de -5 degrés, il va falloir lutter contre ce gel”, met en garde l’expert. “Et avec une fleur qui sera complètement sortie début mars, les températures de -3 ou -4 degrés seront encore assez dangereuses”.

SonntagsBlick: La Suisse doit se préparer à un printemps exceptionnellement chaud, annonce le SonntagsBlick, en se basant sur le dernier bulletin saisonnier de MétéoSuisse. La température moyenne devrait dépasser 10,4 degrés celsius de mars à mai. La moyenne pluriannuelle se situe en dessous de 10 degrés pour cette période. L’Office fédéral de météorologie et de climatologie prévoit une température moyenne de plus de 11 degrés pour la Suisse romande et même 12,8 au Tessin. Stephan Bader, climatologue chez MétéoSuisse met cependant en garde: “Contrairement aux prévisions météorologiques, les prévisions à long terme sont, par nature, entachées d’une grande incertitude”.

NZZ am Sonntag: Le nombre d’hommes victimes de violences domestiques augmente en Suisse, écrit la NZZ am Sonntag. Alors que la Confédération en avait recensé 2300 en 2009, ils sont désormais 3400, représentant 30% du total des victimes des cas de violences domestiques. Lors de la dernière année de référence, en 2022, il y a eu presque autant de tentatives d’homicide liées à l’environnement domestique sur des hommes que sur des femmes. Les polices ont enregistré à la même date 41 lésions corporelles graves sur des hommes et 79 sur des femmes. Le phénomène est identique chez les personnes âgées. En 2023, 36% des signalements auprès du bureau indépendant des plaintes pour personnes âgées concernaient des hommes, contre 24% l’année précédente.

Le Matin Dimanche/SonntagsZeitung: Une campagne promotionnelle de Proviande induit les consommateurs en erreur avec des affirmations trompeuses, estime la commission suisse pour la loyauté, citée par Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung. L’interprofession suisse de la filière viande assure dans ses publicités que les animaux de rente sont mieux traités en Suisse qu’à l’étranger et qu'”aucun animal ne doit subir de douleurs, de maux ou de dommages”. En omettant de mentionner l’expression “de façon injustifiée”, qui figure dans la loi, Proviande passe sous silence une partie décisive du texte légal, qui permet, dans certaines situations, d’infliger des douleurs, des souffrances ou des dommages à un animal, par exemple lors de la mise à mort, note la commission.

PlaceToBee

Continuer la lecture

biere

Incendie de Bière VD – 21 février 2024 – Revue de presse

La piste criminelle privilégiée après l’incendie de Bière – Info Vaud – La Tele – 22.02.2024

L’incendie au collège de Bière, hier, serait d’origine criminelle 1245 RTS Info

BIÈRE (VD) : Voici ce qui reste de la salle de gym partie en fumée – 20min.ch/fr

Un important incendie a détruit mercredi matin une partie du collège de Bière VD – 1930 RTS Info

La salle de gymnastique de Bière anéantie – Info Vaud – La Tele – 21.02.2024

Un important incendie a détruit la salle de gymnastique du collège de Bière VD – 1245 RTS Info

La salle de gym d’une école vaudoise à Bière a été détruite dans un incendie – RTS la 1ère 12h30

Fin de nuit dramatique à Bière VD vidéo de Rudolf Zürcher

 

Continuer la lecture