Connect with us

vaud

Essais à Bière – Le potentiel éolien est confirmé mais sans calendrier

Alors que le débat sur la prolongation des centrales nucléaires vient de reprendre, la Société électrique des forces de l’Aubonne a démonté son mât qui mesure la force du vent.

Dix ans de mesures. C’est le temps qu’il a fallu à la Société électrique des forces de l’Aubonne (SEFA) pour s’assurer que le potentiel de l’éolien est confirmé dans un périmètre compris entre la sortie du village de Ballens et l’entrée de celui de Bière.

Le seul élément visible de ce projet était un grand mât avec des traits rouge et blanc à son sommet et l’entreprise estime avoir assez de données pour aller de l’avant, sous réserve d’une certaine forme d’acceptation populaire. «Le potentiel est confirmé et nous avons également profité de cette installation pour mesurer l’activité des chauves-souris avec un biologiste», résume Jean-Jacques Battilotti, responsable du projet au sein de la SEFA. «Le plan initial prévoyait la mise en place de sept éoliennes et nous allons certainement poursuivre les études avec la volonté de diminuer l’impact sur le paysage et partir sur un programme plus réduit, avec l’idée de les distancier davantage des premières habitations.»

La suite… https://www.24heures.ch/news-339602723050

Continue Reading

52minutes

“52′ Enquête inside” Sur le front de la chasse au loup dans le Jura vaudois

Screen RTS

“52′ Enquête inside” Sur le front de la chasse au loup dans le Jura vaudois

Source : https://www.rts.ch/play/tv/redirect/detail/12467111

Continue Reading

vaud

La Confédération autorise le Canton à abattre deux loups dans la région du Marchairuz

Un des loups de la meute du Marchairuz (Photo : Jean-François Dupertuis)

L’Office fédéral de l’environnement a donné suite à la demande de l’État de Vaud de pouvoir procéder à des tirs de régulation du loup suite à plusieurs attaques contre des troupeaux de bovins.

L’État de Vaud pourra abattre deux loups, une première dans le canton. Sa demande de régulation déposée auprès de la Confédération a été validée.

Cette demande formulée au début du mois d’août par le Département de l’environnement et de la sécurité faisait suite à plusieurs attaques avérées contre des troupeaux de bovins dans la région du Marchairuz. Celles-ci avaient été menées par la meute établie dans le secteur depuis 2019, rappelle le Canton dans un communiqué publié lundi

Dans son autorisation datée du 27 août 2021, l’Office fédéral de l’environnement estime que les conditions pour des tirs de régulation sont remplies….

La suite…. https://www.24heures.ch/news-355669131180

 

Continue Reading

coronavirus

Les non-vaccinés ont «80 fois plus de risque» d’avoir le Covid que les autres

Screen RTS 19:30

Le Canton de Vaud a comparé les données des contaminations sur quatorze jours avec celles des personnes entièrement vaccinées. Et la conclusion est sans appel: la protection des personnes ayant reçu deux injections se monte à 95%.

Le vaccin? «Et bien ça marche! Et ça marche même mieux que ce qui a été constaté dans les études contrôlées qui ont eu lieu ce printemps.» Cette déclaration enthousiaste, c’est le Dr Olivier Duperrex, médecin-cadre à Unisanté, qui l’a faite dans le «19h30» de la RTS , mercredi. Sur mandat des services du Médecin cantonal vaudois, il s’est attaché à une analyse minutieuse de la base de données des Vaudoises et Vaudois entièrement vaccinés, qu’il a comparée à celle des nouvelles d’infections au Covid-19 ces quatorze derniers jours (du 19 juillet au 1er août). Et la conclusion est sans appel: sur 1030 cas, seules 9 personnes avaient reçu deux doses de vaccins depuis plus de deux semaines, les 1021 autres étant des patients étaient non-vaccinés, ou pas complètement.

La suite… https://www.20min.ch/fr/news-722106753630

 

Continue Reading

Trending