Connect with us

mobilite

Première romande : feu rouge pour doser les entrées sur l’autoroute

Un feu rouge installé dans le canton de Vaud, entre Lausanne et Yverdon, va permettre de faciliter le trafic routier. Le système ne sera déclenché que le soir, aux heures de pointe.

C’est une première sur une autoroute de Suisse romande: il faudra patienter à un feu rouge avant d’entrer sur l’A1 entre Lausanne et Yverdon à la hauteur de Cossonay (VD). Ce système de dosage doit permettre de fluidifier le trafic aux heures de pointe du soir.

Ce dispositif automatique de retenue du trafic a été mis en place mardi après-midi sur la bretelle d’entrée de la jonction autoroutière de Cossonnay sur la chaussée Alpes, soit en direction d’Yverdon-les-Bains, a indiqué l’Office fédéral des routes (Ofrou) dans un communiqué. L’idée est de faciliter l’insertion des véhicules sur cette autoroute A1 en limitant les effets d’accordéon.

La suite…. https://www.lenouvelliste.ch/news-1114458

Continue Reading

mobilite

Nouvelles rames du BLS entre Berne et Neuchâtel

Une des voitures propose des boissons et des snacks en distributeurs. Christian Pfander/Tamedia AG

Nouvelles rames du BLS entre Berne et Neuchâtel

Dès lundi 10 mai 2021 , les usagers de l’InterRegio 66 sur la ligne Berne–Neuchâtel pourront apprécier la première composition «MIKA».

Petit à petit, l’entreprise ferroviaire BLS remplace les trains VU III et RBDe vieillissants les nouvelles rames automotrices à un étage et plancher surbaissé de Stadler Rail. Le MIKA, en allemand «moderner, innovativer, kompakter Allroundzug», sera complètement opérationnel à la fin 2024. Le BLS a investi environ 650 millions de francs dans l’achat de 58 compositions.

la suite…. https://www.20min.ch/fr/ledimanche.ch-164039009536

Continue Reading

mobilite

A Bière, les MBC mitonnent le «projet ferroviaire du siècle»

MBC

A Bière, les MBC mitonnent le «projet ferroviaire du siècle»

Les travaux devraient démarrer en 2024, pour un coût total de 120 millions de francs et une durée d’au moins cinq ans. A Bière, la mue de la gare est sur les rails.

«Pour nous, c’est la gare sans laquelle rien ne fonctionne. Tout ce qui est ferroviaire part de là», lance Daniel Pasche, responsable de l’Unité infrastructures pour les Transports de la région Morges-Bière-Cossonay (MBC) . C’est dire l’importance du site de Bière. Et pas question d’en changer.

C’est bien ici, au pied du Jura, que l’entreprise entend écrire son avenir sur le rail. Pour y parvenir, elle planche…

La suite…. https://www.lacote.ch/news-1059070

 

Continue Reading

mobilite

Audi e-tron Scooter, un concept qui mélange skateboard et trottinette électrique

Audi a levé le voile sur l’e-tron Scooter, nouveau véhicule électrique destiné aux utilisateurs urbains. Celui-ci mêle le design d’une trottinette avec celui d’un skateboard.

Si l’Audi e-tron Scooter laisse à penser qu’il s’agit là d’un concept qui ne verra jamais le jour, le constructeur automobile prévoit bel et bien de commercialiser son véhicule dès l’année 2020, en tout cas en Europe.

La suite…. https://www.presse-citron.net/audi-e-tron-scooter-concept-melange-skateboard-trottinette-electrique/

Continue Reading

Trending