Connect with us

coronavirus

Coronavirus: environ 24 000 membres de la protection civile ont participé à l’intervention

Berne, 30.06.2020 – Mobilisée depuis la mi-février dans tous les cantons, la protection civile comptabilise 300 000 jours de service dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19. La priorité a été accordée à l’appui des services de santé publique. La mise sur pied de la protection civile approuvée par le Conseil fédéral le 20 mars prend fin le 30 juin.

Environ 24 000 hommes et femmes appartenant à la protection civile ont participé à l’intervention Coronavirus. La durée des convocations variait, allant de quelques jours à plusieurs semaines. De nombreux membres de la protection civile ont participé à plusieurs interventions. Grâce à son ancrage régional, la protection civile a pu convoquer ses membres de manière flexible en s’adaptant à l’évolution de la situation et proposer des interventions sur mesure en fonction des besoins.

La protection civile a effectué la plupart de ses jours de service dans les cantons densément peuplés qui ont été gravement touchés par la crise du coronavirus, à savoir le canton de Vaud (environ 70 000 jours de service), de Genève (environ 40 000), de Zurich (environ 32 000) et le Tessin (environ 12 000). En avril, au plus fort de la mission, environ 5000 membres de la protection civile étaient engagés chaque semaine.

La suite ….. https://www.babs.admin.ch/fr/publikservice/information/medieninformationen.detail.nsb.html/79654.html

Continuer la lecture

coronavirus

Covid : Gland vaccine et dépiste

A la découverte du centre de vaccination et de testing de Gland !

Le centre de vaccination situé dans les anciens bâtiments du WWF à Gland est également devenu un centre de dépistage. Visite guidée des lieux avec Jean Raymond, chef des opérations de vaccination de la protection civile vaudoise.

La suite… https://www.nrtv.ch/reportages/covid-gland-vaccine-et-depiste/

Continuer la lecture

allemagne

Bundesliga : les compétitions sportives à huis clos au plus tard à partir du 28 décembre 2021

Le chancelier allemand Olaf Scholz a annoncé mardi que tous les évènements sportifs en Allemagne se dérouleraient à huis clos au plus tard à partir du 28 décembre pour freiner la progression des cas de Covid-19, notamment liée au variant Omicron.

La mesure devrait selon toute logique également concerner la reprise de la Bundesliga à partir du 7 janvier. «Afin de ralentir la propagation du virus, les grandes manifestations interrégionales ne peuvent plus être organisées avec du public, cela concerne en particulier les matchs de football», a déclaré le chancelier à l’issue d’une réunion de crise avec les représentants des régions.

Source : https://www.lefigaro.fr/sports/football/allemagne/bundesliga-les-competitions-sportives-a-huis-clos-au-plus-tard-a-partir-du-28-decembre-20211221

Continuer la lecture

bundeshaus

Coronavirus : le Conseil fédéral met sur pied une troisième fois la protection civile

Berne, 10.12.2021 – Lors de sa séance du 10 décembre 2021, le Conseil fédéral a décidé d’engager une troisième fois des membres de la protection civile pour faire face à la pandémie du coronavirus. Dans le cadre de cette convocation, un maximum de 100 000 jours de service pourra être fourni d’ici au 31 mars 2022.

Au cours des dernières semaines, le nombre de cas de COVID-19 a augmenté pour tous les groupes d’âge et dans tous les cantons. De même, les hospitalisations de patients atteints du COVID-19 et l’occupation des lits des unités de soins intensifs sont également parties à la hausse. Les cantons font donc face à un besoin accru de soutien dans le domaine de la santé ; ils font de nouveau davantage appel à la protection civile pour la vaccination et le traçage des contacts.

La suite…. https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-86381.html

Continuer la lecture

coronavirus

Le Conseil fédéral a décidé vendredi 3 décembre 2021 de renforcer dès lundi et jusqu’au 24 janvier les mesures contre le Covid-19.

Au vu de l’évolution de la pandémie, de nouvelles mesures ont été décidées et elles entrent en vigueur dès lundi et jusqu’au 24 janvier 2022, a précisé le Conseil fédéral.

Le pass sanitaire sera désormais exigé lors de toutes les activités sportives et culturelles se déroulant à l’intérieur. Les groupes de 30 participants échappaient jusqu’à présent à cette exigence.

Lors de rencontres familiales ou entre amis de plus de dix personnes, le certificat n’est pas obligatoire, mais il est vivement recommandé. L’expérience a montré que le risque d’infection est particulièrement élevé dans ces cas. Aucune amende ne sera prononcée, mais Alain Berset a lancé vendredi un “appel” à la responsabilité des citoyens et des citoyennes.

A l’extérieur, le certificat sera exigé dès 300 personnes, contre 1000 actuellement.

La suite….

FAQ – Nouvelles règles d’entrée en Suisse (PDF, 134 kB)

Continuer la lecture

coronavirus

L’obligation vaccinale n’est (presque) pas pensable en Suisse

Pour Andrea Büchler, présidente de la Commission nationale d’éthique en médecine humaine, on ne peut «piquer les gens de force», mais les soumettre à des sanctions contraignantes.

«Il n’existe aucune base légale pour une obligation générale de vaccination de la population», estime la Pr Andrea Büchler, spécialiste en droit privé et présidente de la CNE (Commission nationale d’éthique dans le domaine de la médecine humaine), longuement interviewée par la «SonntagsZeitung». Mais elle tempère son propos: «La pandémie nous a appris à faire preuve de la plus grande prudence dans les pronostics sur les conditions futures dans lesquelles nous devrons prendre des décisions.»

Néanmoins, si Berne devait en arriver à juger que vacciner tout le monde est le seul moyen pour enrayer la pandémie, personne ne pourrait être vacciné de force : «II ne peut y avoir d’obligation de vaccination qui devrait être ordonnée par l’État, contrôlée par la police et appliquée», souligne la juriste. Ainsi, «une vaccination obligatoire ne signifierait pas que les gens seraient piqués de force. Les personnes qui ne se font pas vacciner risqueraient une amende, comme pour d’autres infractions à la loi.» Des sanctions (p.ex. un confinement obligatoire) qui, précise-t-elle encore, peuvent également être «synonymes de contrainte».

La suite…. https://www.lematin.ch/801422913217

Continuer la lecture