Renforcement de la cyberdéfense : le Conseil fédéral lance la procédure de consultation

Renforcement de la cyberdéfense : le Conseil fédéral lance la procédure de consultation

Berne, 07.10.2020 – Lors de sa séance du 7 octobre 2020, le Conseil fédéral a lancé la procédure de consultation portant sur diverses modifications touchant la loi sur l’armée, l’organisation de l’armée et d’autres bases légales. Il entend notamment créer un commandement Cyber et accroître les effectifs de milice dans ce domaine. Parmi les autres nouveautés notables, la mise en place d’une nouvelle autorité responsable du trafic aérien militaire pour assurer la sécurité des Forces aériennes ainsi qu’un renforcement de l’appui aux événements civils. La consultation prendra fin le 22 janvier 2021.

La mise en œuvre du processus développement de l’armée (DEVA) a débuté le 1er janvier 2018 et se terminera le 31 décembre 2022. D’emblée, il s’est avéré que des adaptations étaient nécessaires dans divers domaines, malgré les mesures internes de correction que l’armée a déjà prises et appliquées, pour partie. Certains de ces domaines exigent que la loi sur l’armée (LAAM), l’organisation de l’armée (OOrgA) et d’autres bases légales soient révisées.

La Base d’aide au commandement deviendra le commandement Cyber en 2024
En concrétisant le DEVA, il était prévu de subdiviser l’armée en trois domaines distincts : le commandement des Opérations, le commandement de l’Instruction et le commandement du Soutien, lui-même composé de la Base d’aide au commandement (BAC) et de la Base logistique de l’armée (BLA).

La suite….. https://www.vbs.admin.ch/content/vbs-internet/fr/die-aktuellsten-informationen-des-vbs/die-neusten-medienmitteilungen-des-vbs.detail.nsb.html/80621.html


Top