Vatican : Trente-huit nouveaux gardes du pape assermentés
Lors de leur assermentation, les gardes portent la tenue de «Gran Gala», qui n’est portée autrement que pour la bénédiction papale Urbi et Orbi à Noël et à Pâques. KEYSTONE/AP/Gregorio Borgia

Vatican : Trente-huit nouveaux gardes du pape assermentés

La cérémonie d’assermentation a lieu en commémoration de la résistance des 147 gardes suisses qui ont perdu la vie pour défendre le pape Clément VII lors du sac de Rome par les troupes de mercenaires de Charles Quint (le 6 mai 1527). La garde pontificale a été créée en 1506.

Trente-huit nouveaux gardes suisses ont prêté serment dimanche au Vatican. La cérémonie s’est déroulée dans un cadre strictement privé, en raison des mesures liées à la pandémie de Covid-19. L’événement qui a lieu traditionnellement le 6 mai avait déjà été reporté.

Seuls les parents et frères et sœurs des gardes pouvaient être présents ainsi que les familles des gardes actifs. Il n’y a pas eu d’invités d’honneur cette année, a indiqué le service de presse de la garde pontificale. Selon leur origine, les gardes pouvaient prêter serment en allemand, en français, en italien ou en romanche. La cérémonie a été retransmise en direct.

La suite…. https://www.24heures.ch/ledimanche.ch/596150351527


Top