info
Darius Rochebin quitte la RTS pour rejoindre la chaîne française LCI
Journaliste et présentateur du 19:30 depuis 1998, Darius Rochebin a décidé de rejoindre la chaîne privée d’information en continu LCI pour présenter une émission d’interview quotidienne dès la rentrée de cet automne, annonce mercredi la RTS, qui regrette le départ d’un des piliers de sa rédaction d’actualité et une figure marquante de la télévision en Suisse romande.
Après 25 ans de carrière à la RTS, d’abord comme journaliste en rubrique étrangère, puis comme présentateur du 19:30 et producteur de Pardonnez-moi, Darius Rochebin a décidé de quitter la RTS et la Suisse pour rejoindre le groupe TF1 à Paris, auquel appartient la chaîne LCI.
“Après une longue réflexion, j’ai accepté leur proposition qui me donne la possibilité de mener une grande interview quotidienne. C’est une occasion d’approfondir un savoir-faire acquis grâce à la RTS et cela représente pour moi une forme de continuité. Et de surcroît, une expérience journalistique nouvelle: je serai, en tant que Suisse, un observateur extérieur”, explique le présentateur.
“Ce choix a été difficile à faire évidemment. Il n’enlève rien à l’attachement profond que j’éprouve pour la RTS et les projets que je mène actuellement pour ce média. J’ai avec la rédaction de l’actualité un lien ancien et intense, et j’éprouve en son sein le même enthousiasme qu’au premier jour”, ajoute-t-il.
Darius Rochebin explique les raisons de son départ / L’actu en vidéo / 3 min. / 15.07.2020 à 21:07
info
Suez, un canal irremplaçable ?
Suez, un canal irremplaçable ?
L’échouage du porte-conteneurs ‘Ever Given’ (long de 400 m) bloque le passage à des dizaines de navires.
Une situation rare, qui a connu des précédents. Sur une voie navigable stratégique, mais surtout pour l’Égypte.
la suite … https://www.franceculture.fr/economie/suez-un-canal-irremplacable
info
30.09.2020
info
Le «déconfinement» fait son entrée dans le dico
Le Petit Robert a présenté l’édition 2021 de son dictionnaire. Le déconfinement y fait son apparition, tout comme le covid, le cloud ou le sexto. Côté suisse l’expression «déçu en bien» ou le mot «bobet» y figurent également.
Sur toutes les lèvres mais absent du lexique, le mot «déconfinement» fait enfin son entrée dans le dictionnaire à côté de mots moins réjouissants comme «covid».
«Parfois, tout s’emballe, et des mots qu’on n’avait pas forcément vu venir s’imposent massivement dans l’usage courant. C’est ce qui arrive avec les mots +covid+, +déconfinement+ (…) +télétravailler+ ou encore +téléconsultation+, passés dans l’usage quotidien avec la même brusquerie et la même rapidité que la pandémie à laquelle il nous faut faire face», ont expliqué jeudi les rédacteurs du Petit Robert en présentant l’édition 2021 de leur dictionnaire.
La suite… https://www.24heures.ch/909983421485
info
Un nouveau média en Suisse romande
Le site alémanique Watson va engager 20 journalistes pour sa version romande. Ils seront dirigés par Sandra Jean.
L’annonce, en ces temps d’incertitude, paraît presque irréelle: Watson, média suisse alémanique d’information, veut lancer une antenne en Suisse romande. Solidement implantée depuis 2014 outre-Sarine, la plateforme digitale lance un projet d’envergure: la rédaction, dont le lancement est prévu pour janvier 2021, comptera une vingtaine de journalistes.
La suite : https://www.24heures.ch/13341448