PCi
Record de mobilisation pour la protection civile à la Fête des Vignerons
Avec 140 et 250 personnes engagées chaque jour et 6000 jours au total, la PCi est un maillon essentiel du dispositif sécuritaire.
«Je vais à la Fête des Vignerons… mais pour surveiller une barrière.» La remarque pourrait être celle d’un membre de la Protection civile appelé ces jours en ville de Vevey. C’est d’ailleurs ce qui fait le sel de la blague de Thomas Wiesel. L’humoriste a su tirer parti sur scène de sa convocation, bien réelle, pour faire partie des «astreints» à quelques jours de travail d’utilité publique durant l’événement phare de l’été.
C’est sûr, il y a plus enthousiasmant que de passer des heures à assurer des transports de biens et de personnes depuis la base arrière de Corsier-sur-Vevey, faire la circulation ou bloquer des accès. Le rôle de la Protection civile (PCi)…..
La suite… https://www.24heures.ch/vaud-regions/record-mobilisation-protection-civile/story/20515284
PCi
Test des sirènes et d’Alertswiss le 1er février 2023
Test des sirènes et d’Alertswiss le 1er février 2023
Berne, 20.01.2023 – Le bon fonctionnement des sirènes doit être vérifié régulièrement en prévision d’une utilisation en cas d’événement. Pour cette raison, le test annuel des sirènes aura lieu dans toute la Suisse le mercredi 1er février 2023. Le test pouvant susciter l’inquiétude des personnes en quête de protection en provenance d’Ukraine, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) a mis les informations en ukrainien à la disposition des services compétents de la Confédération et des cantons. Comme les années précédentes, il permettra également de tester les canaux d’Alertswiss. L’application Alertswiss compte actuellement 1,8 million d’utilisatrices et d’utilisateurs, soit environ 20 % de la population de la Suisse.
Chaque année, les sirènes sont testées dans toute la Suisse le premier mercredi de février. Le test, qui aura lieu cette année le 1er février, porte aussi bien sur l’alarme générale que sur l’alarme-eau. La population n’est pas appelée à prendre des mesures.
La suite…. https://www.babs.admin.ch/fr/home.detail.nsb.html/92586.html
PCi
Redonnons un peu de marge aux effectifs de notre PCi – Débat Grand Conseil Vaudois
22_INI_4 – Initiative Stéphane Montangero et consorts – « Redonnons un peu de marge aux effectifs de notre PCi » (Développement et demande de prise en considération immédiate).
Séance du Grand Conseil du mardi 4 octobre 2022, point 4 de l’ordre du jour
Texte déposé :
Lors de la révision totale de la Loi sur la Protection Civile (LPPCi), la durée d’engagement des astreints a été revue à la baisse, afin d’être en corrélation avec l’obligation de servir dans l’Armée. Ceci a eu pour effet une baisse des effectifs dès le 1er janvier 2021 et a impacté en particulier les cadres (sous-officiers et officiers). Une disposition transitoire était prévue dans la loi fédérale pour les cantons le souhaitant, ce qui permettait de préserver temporairement l’effectif.
PCi
Protection civile : appel du pied en direction des femmes
Après l’armée, c’est au tour de la protection civile de vouloir attirer les femmes dans ses rangs. Elle lance jeudi une campagne de communication dans ce but.
A la protection civile, l’âge ou le sexe ne jouent aucun rôle: les femmes peuvent ainsi s’engager de façon volontaire au service de la population tout en apprenant de nouvelles compétences. Pour les convaincre, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) vient de publier quatre vidéos pour les motiver à franchir le pas.
Celles qui souhaitent servir dans la protection civile suivent la même procédure que les astreints au service. Si elles en ont l’aptitude, elles peuvent assumer toutes les fonctions et atteindre tous les grades.
Les jeunes femmes peuvent non seulement s’y former aux fonctions de base, soit préposée à l’aide à la conduite ou à l’assistance, pionnière, préposée à l’infrastructure ou au matériel et cuisinière, mais également suivre des formations complémentaires ou de cadre.
La procédure de recrutement commence par une lettre envoyée à tous les jeunes gens des deux sexes âgés de 16 ans. Mais contrairement aux hommes astreints à servir, les personnes volontaires ne sont pas automatiquement convoquées au recrutement. Si une femme souhaite s’engager, elle doit d’abord déposer une demande.
armeesuisse
Les femmes seront peut-être obligées de servir
Le Conseil des États a pris acte, mercredi, d’un rapport sur les problèmes d’effectifs au sein de l’armée et de la protection civile.
Les femmes pourraient peut-être être obligées de servir. En effet, le Conseil des États a accepté tacitement un rapport en deux parties sur les problèmes d’effectifs au sein de l’armée et de la protection civile et dans lequel le Conseil fédéral évaluait la possibilité d’enrôler les femmes pour répondre aux besoins. Le National doit encore se prononcer.
L’armée a un effectif réel de 140’000 militaires, a rappelé Werner Salzmann (UDC/BE) au nom de la commission. «Mais cet effectif ne pourra être maintenu que pendant quelques années encore. Tout devrait changer vers la fin de la décennie, car deux classes d’âge seront licenciées en 2028 et 2029», a-t-il expliqué. Dans la protection civile, c’est aussi l’inquiétude puisque les effectifs sont déjà inférieurs aux 72’000 membres requis, a également relevé le Bernois.
La suite… https://www.lematin.ch/story/armeesuisse.ch-541592579640
PCi
Plus de 800 millions dans les caisses des cantons en lien avec les abris PC
Plus de 800 millions de francs dorment dans les caisses des cantons en lien avec les abris de la protection civile. Cet argent peu utilisé provient de la taxe de remplacement payée par les particuliers qui ne souhaitent pas avoir de bunker chez eux.
S’il n’est plus obligatoire d’installer des abris PC dans chaque nouvelle villa, les personnes qui construisent un bâtiment doivent s’acquitter d’une taxe de remplacement équivalente à plusieurs milliers de francs. Par exemple dans le canton de Vaud, la taxe est de 800 francs par place non construite.
Cet argent se retrouve davantage à dormir dans des fonds étatiques qu’à servir à construire des nouveaux abris. Au total, 862 millions de francs garnissent les caisses des cantons, selon des chiffres obtenus par la RTS.