Connect with us

sport

Ils poussent leur engin comme un bob

Le duo jamaïcain a décidé que la voiture de Stephens, une Mini Cooper, deviendrait leur outil de travail.Reuters

A défaut de salle de fitness, les Jamaïcains utilisent leur voiture pour améliorer leur poussée en prévision des Jeux de 2022.

Personne n’a oublié le buzz qu’avait suscité la présence des Jamaïcains à la compétition de bob lors des Jeux de 1988 à Calgary. Depuis, tous les quatre ans ou presque, c’est l’événement, ils reviennent, s’attirant à chaque fois la sympathie du public, qui aime voir ces athlètes rastas sur la glace.

Le film “Rasta Rockett”

La suite… https://www.20min.ch/fr/story/ils-poussent-leur-engin-comme-un-bob-178826043956

Continuer la lecture

bundesliga

TSG Hoffenheim – FC Bayern Munich 18 mai 2024

Les Enjeux

TSG Hoffenheim vise une qualification pour les compétitions européennes, tandis que le Bayern Munich cherche à maintenir sa deuxième place au classement. En termes de motivation, Hoffenheim semble avoir un léger avantage.

Confrontations

En examinant leurs dernières rencontres, remontant jusqu’au 30 janvier 2021, Hoffenheim n’a pas réussi à décrocher une seule victoire, tandis que le Bayern Munich a largement dominé, remportant 67% des confrontations. Sur cette période, les deux clubs ont inscrit un total de 18 buts, avec 3 pour Hoffenheim et 15 pour le Bayern Munich, soit une moyenne de 3 buts par match.
En championnat, le dernier duel entre ces deux équipes s’est déroulé lors de la 17ème journée de Bundesliga, le 12 janvier 2024. Le Bayern Munich s’était imposé sur le score de 3-0 contre Hoffenheim. Lors de ce match, le Bayern a affiché une possession de balle de 61% et a tiré 27 fois au but, dont 11 tirs cadrés. Les buts ont été inscrits par Jamal Musiala (18′, 70′) et Harry Kane (90′). De son côté, Hoffenheim a tenté 11 tirs au but, avec 4 cadrés. L’arbitre de la rencontre était Benjamin Brand.

L’état de forme

TSG Hoffenheim :
Après une saison difficile marquée par une longue période passée dans la zone de relégation, Hoffenheim a rebondi et atteint des niveaux bien plus élevés cette année. Actuellement classée 7ème, l’équipe est en bonne position pour tenter de décrocher une place en Conference League. Ils pourraient même viser la 6ème place occupée par l’Eintracht Francfort, qui ne possède que 3 points d’avance et une différence de buts légèrement supérieure (+1 contre -2 pour Hoffenheim). Cependant, Hoffenheim a montré une certaine irrégularité récemment, perdant contre Bochum (3-2) avant de faire match nul contre Leipzig (1-1). La semaine dernière, les hommes de Pellegrino Matarazzo ont retrouvé leur forme en écrasant la lanterne rouge, Darmstadt, avec un score de 6-0.

Bayern Munich :
La saison 2023-2024 du Bayern Munich est sans conteste décevante. Après 12 années consécutives en tant que champions de la Bundesliga, ils ont dû céder leur titre au Bayer Leverkusen. Les hommes de Thomas Tuchel ont également été éliminés prématurément de la Coupe d’Allemagne par un club de 3ème division et ont été battus en demi-finale de la Ligue des Champions par le Real Madrid. Malgré ces revers, le Bayern occupe la 2ème place du classement avec 2 points d’avance sur Stuttgart, contre qui ils ont perdu il y a 15 jours (3-1). Néanmoins, ils ont réussi à rebondir la semaine dernière en s’imposant contre Wolfsburg (2-0).

Les effectifs

TSG Hoffenheim :
Les locaux devront composer sans l’attaquant Berisha, les milieux John et Geiger, ainsi que l’ancien Niçois Nsoki, tous indisponibles pour cette dernière rencontre de la saison. Cependant, le jeune Beier, révélation de la saison, sera présent. Auteur d’un doublé la semaine dernière contre Darmstadt, le néo-international allemand a atteint la barre des 15 buts en Bundesliga. L’effectif comprend également le Croate Kramaric (12 buts), le Néerlandais Weghorst (7 buts), et Bebou (7 buts), qui a également marqué un doublé la semaine dernière.

Bayern Munich :
Les tricolores Coman (potentiel titulaire) et Boey (recrue hivernale) sont encore en phase de reprise et trop justes pour ce déplacement. Sont également absents le remplaçant Buchmann, l’ancien Marseillais Sarr, l’ex-Lorientais Guerreiro, et l’international allemand Gnabry, qui pourrait manquer l’Euro avec la Mannschaft.
Du côté des forces en présence, les cadres offensifs Sané (8 buts, 11 passes), Musiala (10 buts, 6 passes), et Kane (36 buts, 8 passes) seront de retour après avoir été préservés la semaine dernière. Les expérimentés Goretzka (6 buts, 7 passes), Müller (5 buts, 8 passes), et le Français Tel (6 buts, 4 passes) devraient également être du voyage.

 

 

Continuer la lecture

bundesliga

Mercato : Tuchel en discussions avec les dirigeants du Bayern Munich et pourrait rester en poste

Selon Sport Bild, Thomas Tuchel et le Bayern Munich auraient entamé des discussions pour prolonger leur collaboration. Bien que le coach allemand ait annoncé son départ à la fin de la saison, il souhaiterait obtenir des garanties avant d’accepter de poursuivre son aventure en Bavière.

Le Bayern Munich s’apprête à conclure une saison sans le moindre trophée, une première depuis douze ans. Humilié par Sarrebruck (troisième division) en Coupe d’Allemagne, éliminé par le Real Madrid en Ligue des champions, et dominé par le Bayer Leverkusen en Bundesliga, le géant allemand a vécu un exercice éprouvant sous les ordres de Thomas Tuchel. Pour sa première saison sur le banc, le coach allemand, nommé l’été dernier, n’a pas réussi à étoffer l’immense palmarès du Bayern. Face aux mauvais résultats de son équipe, l’ancien entraîneur du PSG a lui-même annoncé son départ à la fin de la saison dès le mois de février.

En quête de son successeur, le club bavarois a essuyé une vague impressionnante de refus. Ralf Rangnick, Xabi Alonso, Julian Nagelsmann, Zinedine Zidane, et Oliver Glasner ont tous décliné la proposition. Face à cette situation, le Bayern Munich, qui garde toujours un œil sur Roberto De Zerbi (Brighton), tente désormais de convaincre Thomas Tuchel de rester. L’idée aurait été validée lors d’une réunion entre les principaux dirigeants du club, autour du président Herbert Hainer.

Selon Sport Bild, le board bavarois aurait entamé des discussions avec Tuchel afin de trouver un terrain d’entente. Les différentes parties sembleraient ouvertes à l’idée de poursuivre leur aventure commune. Une prolongation au-delà de 2025 serait en discussion, mais Thomas Tuchel souhaiterait des garanties avant de signer.

Le technicien de 50 ans, vainqueur de la Ligue des champions avec Chelsea en 2021, ne veut pas être une solution de transition en attendant qu’un éventuel coach de renom soit disponible. S’il ne parvient pas à se mettre d’accord avec le Bayern Munich, Tuchel pourrait être tenté par un retour en Angleterre, où Manchester United le cible pour remplacer probablement Erik ten Hag.

 

 

 

 

 

Continuer la lecture

euro-2024

Euro 2024 : à l’exception du capitaine, tout joueur qui s’adresse à l’arbitre risque un carton jaune, avertit l’UEFA

Chez nos confrères de L’Équipe, Robert Rosetti, le responsable de la commission des arbitres de l’UEFA, a donné ses consignes pour l’Euro qui débute dans un mois en Allemagne.

Les joueurs, à l’exception du capitaine, qui contestent une décision arbitrale seront sanctionnés.

Robert Rosetti ne veut plus voir de joueurs s’attrouper autour de l’arbitre après une décision litigieuse. Le patron des arbitres de l’UEFA a informé les sélectionneurs des équipes qualifiées pour l’Euro 2024 (14 juin – 14 juillet) que les arbitres « seront fermes sur les mauvais gestes et les protestations afin de protéger l’image du jeu et laisser un héritage sportif aux générations futures », rapporte L’Équipe

Pour ce faire, les arbitres ne pourront parler qu’avec les capitaines afin d’éviter des scènes courantes dans le football, où une dizaine de joueurs entourent l’arbitre après une faute ou un hors-jeu sifflé. « Expliquer une décision quand 22 joueurs vous entourent est impossible. Cela peut entraîner des problèmes de communication et le football peut très rapidement prendre une tournure très négative », explique Roberto Rosetti, qui avait notamment arbitré la finale de l’Euro 2008.

« Nous demandons à toutes les équipes de veiller à ce que le capitaine soit le seul joueur qui parle à l’arbitre. Nous demandons aux capitaines de s’assurer que leurs coéquipiers ne viennent pas entourer l’arbitre, ce qui permettra d’avoir une conversation directe afin que la décision soit relayée en temps opportun et avec respect. Il est de la responsabilité du capitaine de s’assurer que ses coéquipiers respectent l’arbitre, gardent leurs distances et ne viennent pas l’entourer », poursuit Roberto Rosetti, le responsable de la commission des arbitres de l’UEFA.

En cas de non-respect de cette consigne, les joueurs seront sanctionnés d’un carton jaune. « Tout joueur qui ignorera le rôle de son capitaine et/ou qui s’approchera de l’arbitre en manifestant un manque de respect ou une contestation sera averti », indique Roberto Rosetti. « Évidemment, si le capitaine est un gardien, il faudra désigner un joueur de champ pour remplir ce rôle si un incident se produit à l’extrémité opposée du terrain », précise-t-il.

 

 

Continuer la lecture

fcb

Le Bayern confirme sa forme et remonte à la deuxième place

Bayern convaincants célèbrent une victoire contre Wolfsburg lors du dernier match à domicile.

Victoire méritée lors du dernier match à domicile de la saison ! Dimanche soir (12 mai), le FC Bayern a fait ses adieux à ses supporters à l’Allianz Arena avec une victoire de 2-0 (2-0) contre le VfL Wolfsburg. Les Munichois, avec 72 points, abordent ainsi le dernier match de la saison en tant que seconds au classement, face à la TSG Hoffenheim samedi prochain.

Devant une Allianz Arena encore une fois comble, l’équipe de Thomas Tuchel a dominé dès le début. Le jeune Lovro Zvonarek a rapidement donné l’avantage aux Bayern dès la 4ème minute, avant que Leon Goretzka n’augmente l’écart dix minutes plus tard, à la 13ème minute. Après la pause, le jeu s’est quelque peu essoufflé, mais les avantages clairs sont restés du côté de l’équipe à domicile. Le FCB a maîtrisé la situation sans encombre et les points sont méritoirement restés à Munich.

Huit changements, des adieux et un nouveau maillot

Par rapport à la défaite 1-2 contre le Real Madrid en milieu de semaine, Tuchel a effectué huit changements. De l’équipe qui avait débuté au Estadio Santiago Bernabéu, seuls Manuel Neuer, Joshua Kimmich et Aleksandar Pavlović étaient encore présents.

Le talentueux Zvonarek, ainsi que Bryan Zaragoza, ont donc tous deux fait leur première apparition dans le onze de départ du « dem Rekordmeister ». Plus tard, les joueurs remplaçants Daniel Peretz, Matteo Perez Vinlöf et Jonathan Asp Jensen ont également fait leurs débuts en Bundesliga. Ensemble, cette équipe nouvellement formée du FCB a joué pour la première fois avec le nouveau maillot « domicile » de la saison 2024/25. En outre, avant le coup d’envoi, Eric Maxim Choupo-Moting, Bouna Sarr ainsi que le directeur marketing Andreas Jung ont été salués, tous partant du club à la fin de la saison.

Les temps forts du match

4ème minute : Impressionnant ! Zvonarek réalise un début de rêve

C’est ce qu’on appelle un début sur mesure : pour sa première titularisation, Zvonarek a rapidement donné l’avantage aux Bayern. Après une passe d’Alphonso Davies, le Croate a ajusté le ballon à l’entrée de la surface de réparation et a tiré sèchement. Le ballon a d’abord touché le poteau gauche avant de finir sa course dans le filet. Un début de rêve pour le FCB !

13ème minute : Goretzka enchaîne immédiatement.

Impressionnant ! Les Munichois ne relâchaient pas la pression et se montraient extrêmement efficaces. Bryan s’imposa vigoureusement sur l’aile gauche et centra le ballon. Là, Zvonarek, de manière artistique, remet de la tête à Thomas Müller qui, à son tour, passa directement à Goretzka. Le milieu de terrain contrôla calmement le ballon et conclut de manière réfléchie depuis environ seize mètres dans le coin supérieur droit du but.

Peu après, le ballon trouva à nouveau le chemin des filets de Wolfsburg, mais le but de Bryan à la 18ème minute fut annulé pour une position de hors-jeu préalable après intervention de l’arbitre vidéo (VAR). Ainsi, le score resta de 2-0 à la pause.

70ème minute : Tel échoue en contre-attaque

Malgré leur supériorité, les occasions du Bayern se sont raréfiées en seconde période. Après une passe en profondeur de Bryan, Mathys Tel s’est dirigé vers le but adverse. Le Français, en plein sprint, a tenté sa chance depuis un angle fermé, mais son tir n’a touché que le filet extérieur.

Ainsi, les Munichois ont remporté une victoire à domicile bien méritée sans grande difficulté.

 

Continuer la lecture

footballeur

Ligue Europa : Leverkusen réalise une nouvelle remontée spectaculaire et se qualifie pour la finale

Un nouveau prodige permet au Bayer Leverkusen de rester invaincu et de se qualifier pour la finale de la Ligue Europa.

Alors qu’ils étaient menés 2-0 par l’AS Rome de manière inattendue, le Bayer Leverkusen a réussi à renverser la situation lors du match retour de la demi-finale de la Ligue Europa. Ils ont arraché un match nul (2-2) jeudi soir chez eux, se qualifiant ainsi pour la finale.

Le 22 mai à Dublin, l’équipe de Xabi Alonso, qui n’a subi aucune défaite cette saison dans toutes les compétitions, rencontrera l’Atalanta Bergame. L’équipe italienne s’est imposée contre l’Olympique de Marseille avec un score de 3-0 lors de l’autre demi-finale qui s’est jouée en Italie.

Trois jours après leur match à Dublin, le Bayer Leverkusen jouera son 53e et dernier match de la saison au Stade olympique de Berlin, où il disputera la finale de la Coupe d’Allemagne. Cette rencontre sera le point culminant d’une saison déjà remarquable, marquée par l’obtention du premier titre de champion d’Allemagne du club dès la 29e journée, et par cette incroyable série invaincue.

Le Bayer Leverkusen est en lice pour un triplé historique, une performance notable pour un club qui n’avait précédemment remporté qu’une Coupe d’Allemagne en 1993 et une Coupe de l’UEFA (l’ancêtre de la Ligue Europa) en 1988 avant cette saison exceptionnelle.

Jusqu’à maintenant, le Werkself, surnom du Bayer Leverkusen qui signifie “le onze de l’usine” et qui fait référence aux origines du club fondé en 1904 par le chimiste Bayer, n’a perdu aucun de ses 49 matches cette saison. Cela inclut 32 matches en championnat, 5 en Coupe d’Allemagne et 12 en Ligue Europa, avec un bilan impressionnant de 40 victoires et 9 matchs nuls.

Jeudi soir, le 9 mai 2024, dans une BayArena comble avec 30 210 spectateurs, Leverkusen a vécu des moments de tension intense. L’équipe a été menée au score après une heure de jeu suite à deux pénalties concédés par Jonathan Tah à la 40e minute et Adam Hlozek à la 63e minute, tous deux transformés par Leandro Paredes.

Malgré une ouverture du score défavorable pour Leverkusen, l’équipe a dominé la rencontre en créant les occasions les plus nettes, avec entre six et sept tentatives significatives. Exequiel Palacios a même touché le poteau à la 39e minute. Peu après, le gardien de la Roma, Mile Svilar, a réalisé une double parade exceptionnelle face à Jonas Hofmann et Adam Hlozek lors d’une action impliquant six joueurs de Leverkusen dans la surface romaine, préservant ainsi son équipe d’un déficit plus important.

Le second penalty réussi par Leandro Paredes a équilibré le score global, neutralisant ainsi l’avantage obtenu par les coéquipiers de Granit Xhaka qui avaient remporté le match aller 2-0 une semaine plus tôt au Stade Olympique de Rome.

La délivrance pour Leverkusen est survenue à la 83e minute, sur un corner exécuté par Alejandro Grimaldo. Dans ce qui fut sa seule erreur du match, le gardien de la Roma, Mile Svilar, a mal jugé sa sortie et a percuté son défenseur Chris Smalling. La confusion qui en a résulté a vu le ballon retomber sur Mancini, un autre défenseur de la Roma, qui, malheureusement pour son équipe, a marqué contre son camp. Ce but a permis à Leverkusen de se qualifier pour la suite de la compétition, à moins de dix minutes de la fin du match.

Malgré le but contre son camp qui a redonné espoir, les joueurs de Xabi Alonso, déterminés à terminer la saison invaincue, ont dû redoubler d’efforts. Alors que la Roma poussait pour obtenir une prolongation inattendue, c’est Josip Stanisic, le défenseur croate, qui est devenu le héros de Leverkusen. Il a marqué le but égalisateur durant la septième minute du temps additionnel, sécurisant ainsi le match nul et maintenant l’invincibilité de son équipe.

Leverkusen a fait preuve d’une résilience remarquable cette saison, marquant après la 90e minute à 16 reprises, ce qui constitue un record en Europe. Cette capacité à trouver le fond des filets dans les derniers moments a également été cruciale en Ligue Europa. Ils ont arraché l’égalisation lors du match aller des huitièmes de finale contre Quarabag, puis ont scellé leur victoire dans le temps additionnel du match retour, démontrant leur ténacité et leur capacité à maintenir la pression jusqu’au coup de sifflet final.

Le Bayer Leverkusen est sur le point de réaliser une saison parfaite, avec seulement quatre matchs restants. Ils doivent d’abord affronter Bochum en championnat ce dimanche, puis Augsbourg dans dix jours. Ensuite, ils joueront la finale de la Ligue Europa à Dublin contre l’Atalanta Bergame le 22 mai, suivie de près par la finale de la Coupe d’Allemagne contre Kaiserslautern, une équipe de deuxième division, trois jours plus tard. Chacun de ces matchs représente une opportunité cruciale pour Leverkusen de concrétiser leur saison invaincue avec un triplé historique.

Continuer la lecture