coronavirus
Coronavirus : le Conseil fédéral prolonge le déploiement de la protection civile
Coronavirus : le Conseil fédéral prolonge le déploiement de la protection civile
Berne, 31.03.2021 – Lors de sa séance du 31 mars 2021, le Conseil fédéral a décidé de prolonger jusqu’au 30 juin 2021 le délai de convocation des personnes astreintes à la protection civile pour la gestion de la crise liée au coronavirus. En effet, le secteur de la santé aura vraisemblablement toujours besoin de soutien au cours des prochains mois. La protection civile est notamment de plus en plus sollicitée pour la mise en place et l’exploitation d’infrastructures de vaccination et de test.
La protection civile représente un instrument essentiel dans la maîtrise de la pandémie de coronavirus. Dans le cadre de la deuxième convocation lancée par le Conseil fédéral, elle a effectué en tout environ 100 000 jours de service du 18 novembre 2020 jusqu’à fin février 2021. Jusqu’à ce jour, entre 1000 et 1500 personnes astreintes à la protection civile sont engagées par semaine dans ce contexte. Il s’agit avant tout d’appuyer le secteur de la santé, comme lors de la première vague, début 2020 (près de 300 000 jours de service accomplis). L’engagement de la protection civile avait alors contribué de manière déterminante à éviter une surcharge du personnel de santé, en particulier dans les établissements médico-sociaux. Depuis le début de l’année, elle est de plus en plus appelée à mettre en place des centres de vaccination et à contribuer à leur fonctionnement, mais aussi à s’engager auprès d’équipes de vaccination mobiles.
Engagement jusqu’au 30 juin 2021
En novembre 2020, le Conseil fédéral avait défini un contingent de 500 000 jours de service maximum, prévu jusqu’au 31 mars 2021. Lors de sa dernière séance, il a décidé de prolonger le délai de convocation de trois mois, c’est-à-dire jusqu’au 30 juin 2021. Les jours de service nécessaires dès le 1er avril pourront être comptabilisés dans le contingent prédéfini.
Soutien à la vaccination
En raison de la propagation de nouveaux variants du virus, l’évolution de la situation sanitaire est difficile à évaluer. Toutefois, le secteur de la santé aura vraisemblablement toujours besoin de soutien dans les prochains mois. Ainsi, le recours à la protection civile pour les campagnes de vaccination et de test de masse augmente. En effet, la PCi joue un rôle important dans la mise en place et le fonctionnement des infrastructures correspondantes. Par ailleurs, sa contribution pour le traçage des contacts est toujours nécessaire.
Dans ce contexte, la Conférence gouvernementale des affaires militaires, de la protection civile et des sapeurs-pompiers (CG MPS) ainsi que la Conférence latine des directrices et directeurs des affaires militaires et de la protection de la population (CLAMPP) avaient également déjà sollicité auprès du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) une prolongation de la convocation des civilistes jusqu’à fin juin 2021.
Depuis le début de la pandémie, en février 2020, les membres de la protection civile ont accompli un total de 480 000 jours de service (chiffre de mi-mars) dans des engagements à l’échelon fédéral et cantonal.
Plus d’informations https://www.babs.admin.ch/fr/home.detail.nsb.html/82888.html
coronavirus
Covid : Gland vaccine et dépiste
A la découverte du centre de vaccination et de testing de Gland !
Le centre de vaccination situé dans les anciens bâtiments du WWF à Gland est également devenu un centre de dépistage. Visite guidée des lieux avec Jean Raymond, chef des opérations de vaccination de la protection civile vaudoise.
La suite… https://www.nrtv.ch/reportages/covid-gland-vaccine-et-depiste/
allemagne
Bundesliga : les compétitions sportives à huis clos au plus tard à partir du 28 décembre 2021
Le chancelier allemand Olaf Scholz a annoncé mardi que tous les évènements sportifs en Allemagne se dérouleraient à huis clos au plus tard à partir du 28 décembre pour freiner la progression des cas de Covid-19, notamment liée au variant Omicron.
La mesure devrait selon toute logique également concerner la reprise de la Bundesliga à partir du 7 janvier. «Afin de ralentir la propagation du virus, les grandes manifestations interrégionales ne peuvent plus être organisées avec du public, cela concerne en particulier les matchs de football», a déclaré le chancelier à l’issue d’une réunion de crise avec les représentants des régions.
bundeshaus
Coronavirus : le Conseil fédéral met sur pied une troisième fois la protection civile
Berne, 10.12.2021 – Lors de sa séance du 10 décembre 2021, le Conseil fédéral a décidé d’engager une troisième fois des membres de la protection civile pour faire face à la pandémie du coronavirus. Dans le cadre de cette convocation, un maximum de 100 000 jours de service pourra être fourni d’ici au 31 mars 2022.
Au cours des dernières semaines, le nombre de cas de COVID-19 a augmenté pour tous les groupes d’âge et dans tous les cantons. De même, les hospitalisations de patients atteints du COVID-19 et l’occupation des lits des unités de soins intensifs sont également parties à la hausse. Les cantons font donc face à un besoin accru de soutien dans le domaine de la santé ; ils font de nouveau davantage appel à la protection civile pour la vaccination et le traçage des contacts.
La suite…. https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-86381.html
coronavirus
Le Conseil fédéral a décidé vendredi 3 décembre 2021 de renforcer dès lundi et jusqu’au 24 janvier les mesures contre le Covid-19.
Au vu de l’évolution de la pandémie, de nouvelles mesures ont été décidées et elles entrent en vigueur dès lundi et jusqu’au 24 janvier 2022, a précisé le Conseil fédéral.
Le pass sanitaire sera désormais exigé lors de toutes les activités sportives et culturelles se déroulant à l’intérieur. Les groupes de 30 participants échappaient jusqu’à présent à cette exigence.
Lors de rencontres familiales ou entre amis de plus de dix personnes, le certificat n’est pas obligatoire, mais il est vivement recommandé. L’expérience a montré que le risque d’infection est particulièrement élevé dans ces cas. Aucune amende ne sera prononcée, mais Alain Berset a lancé vendredi un “appel” à la responsabilité des citoyens et des citoyennes.
A l’extérieur, le certificat sera exigé dès 300 personnes, contre 1000 actuellement.
coronavirus
L’obligation vaccinale n’est (presque) pas pensable en Suisse
Pour Andrea Büchler, présidente de la Commission nationale d’éthique en médecine humaine, on ne peut «piquer les gens de force», mais les soumettre à des sanctions contraignantes.
«Il n’existe aucune base légale pour une obligation générale de vaccination de la population», estime la Pr Andrea Büchler, spécialiste en droit privé et présidente de la CNE (Commission nationale d’éthique dans le domaine de la médecine humaine), longuement interviewée par la «SonntagsZeitung». Mais elle tempère son propos: «La pandémie nous a appris à faire preuve de la plus grande prudence dans les pronostics sur les conditions futures dans lesquelles nous devrons prendre des décisions.»
Néanmoins, si Berne devait en arriver à juger que vacciner tout le monde est le seul moyen pour enrayer la pandémie, personne ne pourrait être vacciné de force : «II ne peut y avoir d’obligation de vaccination qui devrait être ordonnée par l’État, contrôlée par la police et appliquée», souligne la juriste. Ainsi, «une vaccination obligatoire ne signifierait pas que les gens seraient piqués de force. Les personnes qui ne se font pas vacciner risqueraient une amende, comme pour d’autres infractions à la loi.» Des sanctions (p.ex. un confinement obligatoire) qui, précise-t-elle encore, peuvent également être «synonymes de contrainte».
La suite…. https://www.lematin.ch/801422913217