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Le DVD et le blu-ray de MOURIR PEUT ATTENDRE sera disponible à la vente à partir du 9 février 2022
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Construction spectaculaire sur le Schilthorn : une prouesse technique et humaine
Le Schilthorn, haut lieu touristique suisse, est actuellement le théâtre d’un chantier monumental. Bien que les travaux soient visibles, les visiteurs en sont généralement informés à l’avance. Plutôt qu’un désavantage, ces travaux offrent une expérience unique : un aperçu des capacités techniques et logistiques nécessaires à une telle entreprise. Voici un voyage au cœur de ce projet hors normes, entre records et traditions, superlatifs et innovations.
Une logistique défiant les lois de la gravitation
L’aspect logistique est sans doute l’un des plus grands défis de ce chantier. Sur ce terrain montagneux, les marges de manœuvre sont infimes. Du transport des matériaux à leur mise en place, tout doit être calculé avec précision :
- Les matériaux sont transportés depuis Stechelberg jusqu’à Mürren par les équipes de Schilthornbahn.
- À Mürren, ils sont chargés sur des plateaux ou véhicules spéciaux pour atteindre les sites de construction.
- La pente abrupte (600 mètres de différence d’altitude) nécessite l’utilisation de câbles tracteurs pour acheminer les charges lourdes.
Le transport des câbles : une épreuve titanesque
Le montage des câbles est un spectacle en soi. Aujourd’hui, le « câble dyneema », pièce maîtresse du système, a été acheminé par voie aérienne. Ce câble sert à tirer d’autres câbles entre la vallée et la montagne. Il s’agit d’un véritable exploit technique :
- Utilisation d’un câble à six torons de 42,5 mm de diamètre.
- Une longueur de raccord (épissure) de 65 mètres.
Les tests réguliers, comme la mesure des angles de câble, garantissent que la théorie rejoint la réalité. Le Schilthorn accueille ainsi le téléphérique le plus abrupt au monde avec un angle de 59 degrés.
Une construction alimentée par l’innovation
Le chantier ne se limite pas à des records techniques. Les infrastructures innovantes redéfinissent ce qui est possible à 2 700 mètres d’altitude. Parmi ces innovations, un système d’alimentation électrique installé dans les cabines du tronçon 3 réserve une surprise pour les visiteurs.
Le bétonnage à haute altitude
Pour construire des structures solides, une chaîne logistique précise a été mise en place :
- Transport du gravier à Birg par téléphérique.
- Stockage et transfert par camion-benne avant de remplir les mixeurs.
- Acheminement du béton mélangé dans des seaux, transportés par câble cargo jusqu’à leur destination finale.
Des grues dédiées à la restauration tournante
À proximité du restaurant tournant, des grues à chenilles permettent de transporter les matériaux. Ces grues travaillent en duo pour assurer une livraison fluide sur ce site exigeant.
Des records et des matériaux d’exception
La construction de la nouvelle ligne entre Birg et Schilthorn implique un effort colossal. Les câbles d’acier, pesant au total 700 tonnes, doivent être transportés à des altitudes vertigineuses. Les sections les plus ardues mettent les véhicules et les équipes à rude épreuve :
- Transport des bobines de 50 tonnes avec des véhicules spéciaux.
- Organisation d’un convoi entre Oberweis et Lauterbrunnen pour amener les cabines sur le site.
Une prouesse culturelle et durable
Un autre aspect remarquable est l’utilisation de cuivre massif, un matériau noble et durable. Avec 85 tonnes de cuivre, les coûts s’élèvent à 700 000 francs. Ce choix garantit une durée de vie exceptionnelle de 50 ans, faisant de cet investissement un modèle de durabilité.
La rénovation du restaurant tournant Piz Gloria
Un autre volet de ce projet titanesque concerne la modernisation du célèbre restaurant tournant. Les travaux d’infrastructure ont permis de stabiliser l’ensemble de la structure. Les poutres rouges qui supportaient autrefois le poids du restaurant sont devenues inutiles, un véritable témoignage de la robustesse de la nouvelle conception.
Milestone après milestone
Les phases de construction avancent rapidement :
- La ligne ancienne a été démontée pour laisser place à la nouvelle infrastructure.
- La mise en service du premier sous-système marque une étape importante.
- Les anciens câbles sont réutilisés pour tirer les nouveaux, une économie astucieuse.
Une aventure humaine
Derrière chaque avancée technique se trouvent des hommes et des femmes passionnés. Chaque participant est conscient de l’importance historique de ce projet. L’enthousiasme est palpable, surtout parmi ceux qui travaillent sur ce chantier depuis plusieurs années. Leur travail représente une contribution majeure à l’héritage culturel de la région.
Une aventure mémorable
Ce chantier laissera une empreinte durable. Comme le dit l’un des travailleurs : « Nous reparlerons de ce projet dans dix ans avec fierté.» Ce téléphérique, véritable prouesse technologique et architecturale, est déjà ancré dans l’histoire.
Conclusion : un chantier d’exception
Le Schilthornbahn, symbole de superlatifs et de traditions, incarne tout ce qu’un projet d’ingénierie peut offrir de mieux. Entre les records battus, les innovations logistiques, et les performances humaines, ce chantier est une inspiration. Avec l’inauguration de la ligne directe de Mürren à Stechelberg, la montagne suisse offre une expérience inégalée à ses visiteurs. ⛰️✨
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Le téléphérique le plus raide du monde inauguré dans les Alpes bernoises 🌄🚁
Une prouesse technique au cœur des Alpes ⛰
Le téléphérique inauguré ce samedi dans les Alpes bernoises promet une expérience inoubliable. Reliant Stechelberg à Mürren, dans l’Oberland bernois, cette installation défie la gravité avec une pente maximale de 159,4%, soit la plus raide du monde. “Pas question d’avoir le vertige !” prévient l’exploitant, les Schilthornbahnen.
Une ascension vertigineuse 🌋
Avec ses deux cabines automatisées pouvant accueillir 85 passagers, ce téléphérique offre une sensation unique. Les voyageurs ont l’impression d’être dans un ascenseur suspendu au-dessus du vide, en traversant une falaise de 600 mètres avant d’atteindre le premier pylône. Ce trajet promet des frissons et une vue à couper le souffle sur les paysages alpins.
Une modernisation indispensable ⚙️
L’ancien téléphérique, en service depuis les années 1960, avait bien besoin d’une mise à jour. Avec cette nouvelle installation, les Schilthornbahnen marquent un tournant dans l’histoire des transports alpins. Ce projet, baptisé Schilthornbahn 20XX, inclut une rénovation complète de la station de départ située dans la vallée de Lauterbrunnen.
Une station de départ repensée 🏢
Les touristes sont maintenant accueillis dans un édifice moderne et chaleureux, construit en bois local. Ce bâtiment n’est pas seulement esthétique, mais aussi écologique. La nouvelle installation récupère l’énergie de freinage des cabines, réduisant ainsi son empreinte écologique.
Un record mondial ⚡
Avec une pente de 159,4%, ce téléphérique détrône celui de Norvège, qui affichait jusqu’alors une pente de 133%. Une réalisation qui confirme la maîtrise suisse en matière de construction en montagne.
Une destination emblématique 🎥⛰
Le Schilthorn, également connu sous le nom de Piz Gloria, est une destination mythique. Sa renommée mondiale repose en partie sur son rôle dans le film « Au service secret de sa majesté » de James Bond.
Un essor touristique fulgurant 🏞️
En dix ans, le Schilthorn a vu sa fréquentation augmenter de 50%. Cette popularité croissante est le fruit d’une alliance entre nature spectaculaire, infrastructures modernes et aura cinématographique.
Une expérience en trois étapes 🛏
Accéder au sommet du Schilthorn est une aventure en soi. Voici les trois étapes clés :
- Stechelberg à Mürren : le tronçon le plus raide, inauguré ce samedi.
- Mürren à Birg : un trajet déjà ouvert offrant une vue imprenable.
- Birg au Schilthorn : en construction, ce tronçon final sera prêt en mars prochain.
En tout, il ne faudra plus que 22 minutes pour atteindre le sommet, contre 32 minutes auparavant. Une véritable prouesse technique !
Un investissement colossal 💸
Ce projet ambitieux a nécessité un budget total de 135 millions de francs suisses, financé à un tiers par le canton et la Confédération.
Des retombées économiques 💰
L’amélioration des infrastructures renforce l’attractivité de la région, bénéficiant non seulement aux touristes mais également à l’économie locale. Hôtels, restaurants et commerces profitent de cet afflux croissant.
Une attraction à couper le souffle 🚫✌️
Que l’on soit amateur de sensations fortes ou simplement en quête de paysages grandioses, le téléphérique le plus raide du monde promet une expérience unique. Avec son équilibre parfait entre innovation technologique, respect de l’environnement et mise en valeur du patrimoine naturel, il s’impose comme un incontournable des Alpes suisses.
Alors, prêts à embarquer pour une ascension extraordinaire ? 🎶❄️
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Aston Martin dans les films de James Bond : une histoire légendaire
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Au Service Secret De Sa Majesté de Peter Hunt – Critique & Analyse
A mon avis le meilleur James Bond «suisse», la majeure partie du film ayant été tournée dans l’Oberland bernois. Une scène marquante de ce film de 1969 a eu lieu sur le premier restaurant tournant de l’histoire, lequel porte depuis le surnom de Piz Gloria. https://www.swissinfo.ch/fre/l-agent-007-au-service-du-tourisme-sur-le-schilthorn/45003580
L’agent secret James Bond est appelé à la rescousse pour mettre un terme aux malversations de Blofeld. Ce dernier tente de mettre au point un virus qui mettrait un terme à toute vie végétale sur la planète.
00:00 – La Production
06:48 – James
09:10 – Les Bond Girls
13:18 – Les Méchants
16:24 – Les Alliés
20:35 – Les Gadgets & les Décors
22:28 – La Musique, le générique
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Pourquoi la reine a accepté de jouer aux côtés de James Bond
Pour les 10 ans des JO de Londres, on apprend qu’Elizabeth II avait joué le jeu dans la séquence d’ouverture à la condition que personne de sa famille ne soit mis au courant.
Ce fut l’un des très grands moments de la très réussie cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Londres en 2012. Dans un film projeté sur l’écran, on y voyait James Bond, joué par Daniel Craig, aller chercher la reine Elizabeth II à Buckingham. Et c’était bien elle, qui n’avait jamais participé à telle fantaisie auparavant, et non pas un sosie. La séquence finissait par la souveraine, en rose, sautant d’un hélicoptère avec l’agent secret pour arriver dans le stade en parachute (là, ce n’était évidemment pas elle). Et quelques minutes plus tard, la reine apparaissait dans la loge pour ouvrir officiellement les jeux.
La suite… https://www.lematin.ch/story/ledimanche.ch-580545215093